L'empilage autonome augmente le rendement
des cahiers de plus de 20 %

L'entreprise autrichienne de reliure industrielle Koller und Kunesch a remplacé la force musculaire par le système de dépose entièrement automatique Stahlfolder P-Stacker, et a augmenté le débit lors du pliage de plus de 20 %.

Lorsque la capacité de production des cahiers a atteint ses limites, Günter Kunesch n'a pas hésité longtemps. Le directeur de l'entreprise de reliure industrielle Koller und Kunesch à Lamprechtshausen, dans la province de Salzbourg, a décidé de combler une autre lacune en matière d'automatisation et a été la première entreprise d'Autriche à investir dans le P-Stacker de Heidelberg.

Exploiter la vitesse de pliage maximale

Au lieu d'empiler les cahiers sur la palette à la main comme auparavant, ce travail pénible est désormais effectué par le système de dépose P-Stacker à fonctionnement autonome. Au cœur se trouve un robot industriel à 6 axes qui suit sans effort le rythme de la production de la Stahlfolder TH 82-P. La plieuse haute performance de Heidelberg produit jusqu'à 18 000 cahiers par heure grâce à la production en nappe. Chez Koller und Kunesch, cependant, ceci n’était jusqu'à présent qu’une théorie. Aucun opérateur ne pouvait suivre cette vitesse de pliage. L'entreprise a donc dû initialement utiliser la machine en mode « pédale douce ». Depuis l'arrivée du P-Stacker, cela a changé.

Chaque minute, cinq paquets de cahiers pesant entre quatre et six kilogrammes arrivent en sortie. Un toutes les douze secondes. Le P-Stacker saisit la pile de cahiers à l'aide de ses deux pinces, la remet en forme, puis la place sur la palette. Cet engin musclé en acier effectue ce travail en douceur, avec une grande précision et sans lubrification ni interruption. « Nous avions déjà un atout dans notre manche grâce à la plieuse haute performance TH 82-P. Grâce au P-Stacker, nous pouvons désormais en tirer parti et augmenter considérablement notre rendement », déclare M. Kunesch avec enthousiasme.

Une croissance rapide

L'entreprise familiale, qui emploie 25 personnes, est passée en peu de temps du statut d'imprimerie à celui d’atelier de reliure industriel de premier plan dans l'ouest de l'Autriche. Elle produit des dépliants, des magazines, des livrets, des brochures, des catalogues (couverture rigide et souple) et bien plus encore. Coupe, pliage, encartage-piquage, reliure sans couture, brochage au fil, découpage, céllophanage et finition - nous répondons à tous les souhaits des clients. Un personnel expérimenté, une connaissance détaillée des processus et des conseils qui commencent dès l'étape d'impression afin de garantir un déroulement parfait tout au long du façonnage des produits : voici, selon M. Kunesch, les principales raisons de l'impressionnant succès de l'entreprise.

Fonctionnement robuste et nécessitant peu d'entretien

L'entreprise investit également régulièrement dans des équipements de pointe, afin de répondre rapidement aux nouvelles exigences du marché. Depuis des années, Koller und Kunesch fait confiance aux innovations et à l’accompagnement complet de Heidelberg, comme ce fut le cas récemment avec le P-Stacker. « La technologie à la pointe du marché et le réseau de services très dense de Heidelberg sont extrêmement importants pour nous. Car en tant qu'entreprise industrielle, nous dépendons d'une productivité et d'une disponibilité élevées », explique M. Kunesch. Conçu pour une charge utile allant jusqu'à huit kilogrammes et un fonctionnement en trois équipes, le P-Stacker remplit ces conditions de manière optimale. Le robot industriel en acier s'avère robuste, nécessite peu d'entretien et constitue le complément idéal de la Stahlfolder TH 82-P.

Moins d'interruptions, une production plus tendue

Une autre caractéristique ingénieuse du P-Stacker, explique M. Kunesch, est sa capacité à placer les cahiers retournés sur la palette de sorte à les aligner de manière optimale pour le processus suivant. « Un avantage énorme, car nous profitons de gains de temps et de productivité lors du pliage, mais également dans l'encartage-piquage et la reliure sans couture », déclare le directeur général. La disposition diagonale des pinces contribue également à la constance du rendement élevé. Cela permet un placement peu encombrant avec une distance minimale entre les paquets de cahiers. Ici, l’intégralité du format de la palette est utilisée, ce qui permet de réduire le nombre de changements de palettes.

Le système de dépose à fonctionnement autonome est également très bien accueilli par les opérateurs. Ils sont visiblement soulagés, au sens propre du terme. Au lieu de soulever des paquets de cahiers, ils peuvent s'occuper du contrôle de la qualité et de la logistique. Le P-Stacker est facile à configurer en quelques clics depuis un clavier tactile mobile. On doit seulement saisir le format des cahiers et de la palette, ainsi que le modèle de dépose, et le système de dépose est déjà prêt à fonctionner. Les pinces s'ajustent automatiquement lors d'un changement de format. Rien ne doit être remplacé.

Près de deux tonnes de débit en plus - par équipe

Environ quatre mois après la mise en service du P-Stacker, qui s'est déroulée rapidement et sans accroc, Koller und Kunesch peut présenter les premières évaluations. Par équipe, le P-Stacker empile environ huit tonnes de papier sur la palette, soit près de deux tonnes de plus qu'auparavant. Cela a également permis d'augmenter le degré d'utilisation des relieuses à bandes et sans couture, tandis que les délais d’exécution des travaux ont été réduits. « Grâce au P-Stacker, nous avons augmenté notre production de cahiers de plus de 20 %, ainsi que notre productivité et notre capacité globales », résume le directeur général M. Kunesch. La voie de la croissance future est donc parfaitement tracée.

À propos de Koller & Kunesch :

  • Siège : Lamprechtshausen, Autriche
  • 25 employés

www.koller-kunesch.at/

Specialités :

  • Impression de livres et de brochures industriels

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.