Les poches de pliage sont les éléments centraux de votre plieuse. Nous avons défini des critères très stricts pour nos poches de pliage, afin que vous obteniez constamment une qualité optimale dans votre production de pliage. Vous trouverez dans notre offre une solution adaptée pour chaque besoin : des poches manuelles à déflecteur aux poches de pliage portefeuille, en passant par des poches de pliage combinées motorisées.
Dans les configurations manuelles de machine, vous pouvez utiliser les poches à déflecteur de manière flexible comme déflecteur de feuilles ou poche de pliage. Le profilé déflecteur continu assure un guidage précis des feuilles et se rabat sans outils. Vous réglez la position et l’angle de la butée de feuille avec précision grâce à une molette de réglage. Si vous utilisez la poche comme déflecteur de feuille, la butée de feuille, y compris les réglages précis, peut rester en place.
Les poches de pliage combinées facilitent considérablement l’utilisation des plieuses. Passez de la fonction de déflecteur de feuille à celle de poche de pliage sans devoir retirer la poche de pliage de la machine. Non seulement vous gagnez ainsi du temps lors de l’aménagement de la machine, mais vous évitez aussi des détériorations dues à un stockage en dehors de la machine et réduisez l’effort physique exigé de la part de l’opérateur. Au cours de la production, vous pouvez ajuster précisément les réglages de l’espace de refoulement, tels que l’ouverture, ainsi que la prétension de la lèvre inférieure d'introduction des feuilles.
Les poches de pliage combinées motorisées des plieuses Stahlfolder automatisées permettent de positionner précisément la butée de feuille sans interventions manuelles de l’opération. La technologie unique en son genre, constituée de deux entraînements par broche, utilisée sur les poches de pliage combinées motorisées des plieuses Stahlfolder TH/KH et TX permet des rectifications automatiques de l’angle et du déflecteur de l’ordre de 0,1 millimètre, en plus de déplacer parallèlement la butée de feuille. Les poches de pliage combinées motorisées en version confort se distinguent en outre par une butée de feuille continue et une lèvre continue d’introduction des feuilles. Alors que les poches de pliage combinées motorisées des plieuses Stahlfolder TH/KH et TX permettent aussi des réglages de l’espace de refoulement, tels que l’ouverture, ainsi que la prétension de la lèvre inférieure d'introduction des feuilles, en cours de production, les poches de pliage combinées motorisées des plieuses Stahlfolder BH/CH dotées d’un robuste entraînement par courroie se caractérisent par leur volume d’investissement réduit. Dans les deux versions des poches de pliage combinées motorisées, la butée de feuille est mise en position de base lors de la mise en route d’un nouveau travail, ce qui a pour effet de rectifier les mauvais réglages et les réglages d’angle. Vous avez la possibilité de mémoriser tous les réglages et de les consulter rapidement pour les commandes successives. Cela vous permet d'obtenir une qualité de pliage optimale, même avec des papiers complexes.
La poche de pliage pour petits formats d’une largeur de travail de 56 cm a été mise au point sur la base de la poche de pliage combinée motorisée et se prête tout particulièrement à la production de pliages miniatures. La division plus étroite de l’introduction à lèvre assure un guidage fiable des feuilles sur deux points d’appui, même avec des produits minces. Avec cette poche de pliage, vous pouvez fabriquer des produits pliés d’une longueur minimale de 35 millimètres seulement.
Le pliage en accordéon est une méthode de pliage populaire parmi les graphistes. Cependant, avec l'équipement disponible jusqu'à présent, l'opérateur devait faire preuve de beaucoup d'expérience et de compétence pour pouvoir livrer le travail à temps et dans la qualité requise.
La poche de pliage pneumatique du pli d'entrée est commandée numériquement. Les pneumatiques ouvrent et ferment le déflecteur. Le module de commande numérique ACC 2.4 contrôle précisément la synchronisation indépendamment de la vitesse de pliage. Le contrôle précis du profil du déflecteur permet de rapprocher les rabats de 0,5 à 1,0 millimètre, selon l'épaisseur du papier. Des cadences élevées (jusqu'à 15 000 cycles par heure) peuvent être atteintes sans effort, même en fonctionnement continu.
Dans la poche de boucle de pliage motorisée, la butée du papier est positionnée de manière rapide, sûre et précise par une broche motorisée. La précision du positionnement peut être réglée à 0,1 millimètre près. Le préréglage peut également être effectué à l'aide du catalogue de pliage. Les travaux répétitifs peuvent être facilement stockés.
Notre offre variée de dispositifs de rainurage, de perforation et de coupe vous aide à améliorer la qualité et la productivité de votre production de pliage et à élargir votre champ d’application. Les outils de rainurage et de perforation préparent les produits pliés aux opérations de traitement ultérieures et accroissent la qualité de vos produits. Les outils de coupe vous aident à découper les produits au format fini ou à séparer plusieurs poses. Vous produisez ainsi d’une part des produits finis sur votre plieuse ou vous augmentez d’autre part le rendement.
Vous pouvez utiliser les couteaux de rainurage sur les arbres porte-couteaux de votre plieuse, situés en aval ou en amont. Ce traitement facilite le pliage croisé consécutif et augmente la qualité de pliage, que ce soit selon le principe de refoulement ou de pliage à lame. Les rouleaux de gaufrage contre des bagues en PU offrent une qualité supérieure et se montent plus rapidement que les rouleaux de gaufrage contre de l'acier. Nous proposons pour les exigences de qualité particulièrement strictes lors du traitement de grammages élevés, le dispositif spécial Tri-Creaser Fast-Fit. Vous évitez ainsi non seulement l’éclatement du trait et de la fibre de papier, mais vous pouvez aussi rainurer en ligne dans la plieuse et vous épargnez ainsi une opération de plus sur le cylindre d’impression.
Nos couteaux de perforation sont disponibles dans différentes longueurs de fente et de nervure. Vous pouvez par conséquent adapter parfaitement l’outil en fonction de la qualité du papier et du type de pliage de votre travail. Les fentes perforées réduisent les tensions du matériau et permettent à l’air de s’échapper de la feuille pliée, ce qui évite les faux plis. Les couteaux pour perforations fendues avec un nombre très élevé de dentures conviennent pour créer des perforations de séparation. Celles-ci sont utilisées notamment dans la production de calendriers ou de publipostage et permettent au consommateur final de séparer différentes sections. Les couteaux pour perforations découpées facilitent énormément la production de pliages croisés variés. L’air emprisonné peut s’échapper de la feuille par les larges trous découpés. De plus, vous pouvez bien souvent effectuer le façonnage des feuilles à perforations découpées dans la brocheuse-relieuse sans fraisage.
Les molettes de découpe vous permettent de réaliser des coupes de séparation, des rognages des bords et des découpes de bandes. Grâce à une coupe de séparation, vous séparez très aisément plusieurs poses. Pour le traitement des produits plus épais, nous vous proposons des doubles couteaux circulaires. Ils fonctionnent comme des ciseaux : molette de découpe contre molette de découpe. Les rognages des bords vous permettent de découper la feuille pliée au format fini par une coupe du bord supérieur ou inférieur. Ils sont utilisés notamment pour la production de brochures collées au pli. Les dispositifs destinés aux découpes de bande fonctionnent avec deux couteaux parallèles. Ils vous permettent de découper des bandes à partir de plusieurs poses tout en éliminant de manière fiable les bandes de papier de la zone de travail.
Les dispositifs d’encollage augmentent globalement la valeur ajoutée du pliage en vous permettant d’étoffer votre palette d’offres en y ajoutant des produits finis attrayants. Fabriquez des brochures de 16 pages, des enveloppes, des pochettes de rangement ou pour photos sur la plieuse en ligne et en une seule opération. Par ailleurs, les dispositifs d’encollage optimisent la manipulation des produits semi-finis. Les encollages auxiliaires permettent de façonner simplement des enveloppes et des feuilles pliées à rabats sur des encarteuses-piqueuses ou des brocheuses-relieuses. Tout cela vous permet de conquérir avec succès de nouveaux segments de marchés.
Les dispositifs d’encollage à froid se composent d’un réservoir de colle et d’un système de collage par points sans contact. La sécurité des processus augmente de ce fait. La taille et l’écartement des points peuvent être régulés à l’aide de l’appareil de commande et des collages intermittents sont aussi possibles sur une feuille. On recourt aux encollages à froid par exemple pour les produits collés au pli et les pochettes pour photos.
Les systèmes d’encollage à chaud, constitués d’un réservoir de fonte, d’un tuyau chauffant et de systèmes de buses ou d’application de surface trouvent le plus souvent leur application dans les installations de publipostage. Les encollages de fermeture et les engommages réhumidifiables sont des applications possibles.
Les encollages à plaque s’utilisent fréquemment comme encollages auxiliaires. Ils vous permettent de coller les rabats d’une feuille avec quelques points de colle et de les retirer plus tard par un rognage des bords. Une soupape compacte d’encollage par points est utilisée à cet effet dans la poche de pliage. Des tables d’encollage, p, ex. dans les rouleaux plieurs ne sont pas nécessaires.
L’appareil de commande numérique ACC 2.4 vous permet de commander avec précision les poches de pliage portefeuille, les dispositifs d’encollage et les têtes EAP destinées à des perforations cadencées. L’intégration de ces opérations dans le processus de pliage augmente la valeur ajoutée de votre production.
L’appareil de commande numérique ACC 2.4 est simple d’utilisation grâce à ses symboles explicites, clairement disposés. Vous pouvez ainsi piloter avec précision jusqu’à deux poches de pliage portefeuille, soupapes d’encollage ou têtes EAP. L'avantage pour vous : Les points de déclenchement sont fonction de la course et indépendants de la vitesse respective de la machine. Suite à une optimisation de la vitesse de pliage, vous ne devez par conséquent pas réajuster les réglages de l’appareil de commande.
La production du pli portefeuille trois plis est notamment ainsi considérablement simplifiée. En un temps d’aménagement court et en association avec la poche de pliage portefeuille FFP, des écarts très réduits de 0,5 à 1 mm entre les volets peuvent être obtenus sans difficulté à une cadence de 15 000 cycles/heure. Sans oublier l’autre atout de l’appareil de commande ACC 2.4 : ses frais d’investissement réduits par rapport aux appareils de commande habituels pour une application spécifique. Cet appareil vous garantit ainsi une souplesse maximale pour la production de travaux de pliage complexes.