Les défauts dans l'image imprimée dus aux rayures, aux bavures, au maculage, etc. sont une grande source d'irritation et de réclamation. Les systèmes en ligne dans la machine d'impression inspectent chaque feuille, mais souvent des échantillons aléatoires sont amplement suffisants pour assurer la qualité.

Prinect Image Control 4 offre une solution intéressante avec sa mesure unique de la feuille entière. La mesure spectrale des couleurs et la détection des défauts d'image se font en une seule opération, sans limitation de la vitesse de mesure.

Cette combinaison idéale permet non seulement d'obtenir exactement la même couleur pour tous les tirages, mais garantit également l'absence de défauts.

  • Technique de mesure exceptionnelle pour une coloration très uniforme, un ajustement de l'épreuve et un contrôle des erreurs.
  • Kit complet pour comparer les impressions avec le PDF du prépresse ou une bonne feuille.
  • Un seul processus de mesure, pas de matériel supplémentaire nécessaire, possibilité de mise à niveau.
  • Vaste équipement de série comme le réglage du blanc couvrant et les archives de couleurs pour PANTONE®, HKS, PSO

Inspection de feuilles entières et mesure des couleurs en une seule opération

Maintenir les couleurs dans des tolérances étroites tout en évitant toute erreur d'impression : voilà le défit auquel est confronté l'imprimeur d'emballages de haute qualité aujourd'hui. Car les systèmes de mesure de couleurs qui disposent d'une fonction de détection des défauts d'image ne fournissent généralement pas les valeurs colorimétriques L*a*b* et ΔE exigées par le donneur d'ordre. Si l'on veut les deux, deux systèmes sont toujours nécessaires.

L'inspection en ligne a l'avantage de contrôler chaque feuille. Selon l'équipement de la machine, il y a automatiquement un marquage ou même une élimination des feuilles imprimées défectueuses. Obligatoire pour les produits pharmaceutiques, cette opération n'est pas du tout nécessaire dans d'autres domaines. Dans le cas des emballages haut de gamme, par exemple pour les spiritueux et les cosmétiques, ce n'est pas tant la virgule manquante dans l'écriture à quatre points qui est en cause, mais plutôt l'impression générale de l'emballage qui doit être exempte d'erreurs et aux couleurs exactes. Pour cela, il suffit souvent de procéder à des mesures de contrôle par échantillonnage.

Outre les systèmes de mesure des couleurs existants, on utilise souvent des appareils de mesure autonomes supplémentaires servant exclusivement à la détection des défauts d'image. Cela signifie que dans ce cas également, deux appareils différents sont nécessaires.

Si l'on veut équiper les systèmes de mesure des couleurs en ligne existants, qui se trouvent à côté de la machine d'impression, pour une détection des défauts d'image, ils nécessitent en général du matériel supplémentaire qui réduit souvent la vitesse de mesure ou exige un processus de mesure séparé.

Avec Prinect Image Control 4 de HEIDELBERG, il est possible pour la première fois de combiner la mesure spectrale sur toute la feuille avec les avantages de la détection des défauts d'image dans un seul appareil.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter du matériel à l'appareil ou de procéder à une deuxième mesure. L'un des grands avantages de cette méthode est la précision illimitée de la mesure, du bord avant au bord arrière. La vitesse de mesure de 25 secondes ne change pas. Pendant ce temps, un scan de 200 dpi avec 50 millions de valeurs CIEL*a*b* est généré. Celui-ci sert à la commande précise des couleurs de la machine d'impression et est transmis au logiciel Prinect Inspection Toolbox pour la détection des défauts d'image, où il est analysé de manière entièrement automatique. Pour que l'Image Control ne soit pas bloqué pendant le temps nécessaire à d'autres mesures de couleurs, le logiciel d'inspection (Prinect Inspection Toolbox) fonctionne sur un PC séparé.

La commande s'effectue confortablement sur l'écran de la presse ou sur un écran séparé. Grâce à la mise en réseau du flux de travail Prinect, d'Image Control et de la presse, les données de référence nécessaires sont automatiquement disponibles au début de l'impression. Dès qu'Image Control 4 a transmis le scan de 200 dpi à la Prinect Inspection Toolbox (25 à 30 secondes), le logiciel commence l'analyse des erreurs et les mesures peuvent se poursuivre sur l'appareil. Après un court laps de temps, l'imprimeur voit les erreurs trouvées s'afficher à l'écran. D'un clic de souris, il décide si le résultat doit être comparé avec le fichier PDF du prépresse ou avec une feuille de contrôle créée auparavant. Le logiciel contient toujours les deux options. Point fort particulier : l'opérateur peut ajuster la précision de l'inspection sans devoir scanner à nouveau la feuille. Ceci permet un gain de temps énorme en cas de motifs difficiles ou de substrat de médiocre qualité.

Après l'évaluation des erreurs, un protocole d'erreurs d'image est établi en arrière-plan. Celui-ci peut être consulté à la fin de la commande, avec les rapports de couleur de l'Image Control, via le système central Analyze Point.

Une technique de mesure exceptionnelle pour la coloration la plus uniforme, l'adaptation des épreuves et le contrôle des défauts

"Mesurer ce qui est vendu" a toujours été l'exigence de Prinect Image Control. Ce qui vaut depuis longtemps pour le contrôle de la couleur en fonction de l'image et l'adaptation de l'impression à l'épreuve s'applique désormais aussi à l'absence de défauts. Avec 50 millions de points de mesure, il est possible de détecter à coup sûr les petites différences dans l'impression qui auraient pu échapper à l'imprimeur. Une combinaison pratique dans un seul appareil, à un seul endroit, directement sur la machine d'impression et sans effort supplémentaire.

Package complet pour comparer les impressions avec le PDF du prépresse ou un bon à tirer

Le progiciel de détection des défauts d'image contient toujours deux possibilités d'inspection :

1. Comparaison de la feuille imprimée avec les données numériques du prépresse (comparaison PDF) : Cela permet de savoir avec certitude si l'impression et les données du prépresse concordent.

2. Comparaison feuille à feuille : l'imprimeur compare ici les feuilles imprimées du tirage avec un bon à tirer qu'il a déterminé ou avec une épreuve en pleine feuille.

Ces deux fonctions offrent une flexibilité maximale. Il est également possible de passer de l'une à l'autre au sein d'un même travail d'impression.

Un seul processus de mesure pour tout, pas de matériel supplémentaire nécessaire, possibilité de mise à niveau.

En renonçant à un matériel supplémentaire coûteux, le logiciel Prinect Image Control 4 offre non seulement une solution de haute qualité, mais aussi une solution économique pour une inspection rapide et fiable dans l'impression d'emballages.

La feuille imprimée ne doit être mesurée qu'une seule fois. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de procéder à une deuxième mesure ou même de transporter la feuille à un autre endroit. En comparaison, le gain de temps est de 2 à 5 minutes pour chaque feuille de 75 cm x 106 cm. Cette fonction peut être installée ultérieurement sur le modèle précédent Image Control 3, ainsi que sur Image Control NG.

Vaste équipement de série comme le contrôle du blanc opaque et les archives de couleurs pour PANTONE®, HKS, PSO

Prinect Image Control 4 dispose en série de fonctionnalités précieuses, parfois uniques, comme le contrôle du blanc de couverture, qui donne à l'imprimeur la certitude qu'en cas d'écart de couleur sur un film ou un carton contrecollé en aluminium, le système de mesure des couleurs reconnaît s'il faut ajuster le blanc de couverture ou les couleurs de base. Cela permet d'économiser rapidement 400 à 500 feuilles de maculature par commande et de minimiser les réclamations des clients.

Au lieu d'utiliser des bandes de contrôle d'impression continues, Prinect Image Control 4 permet également un contrôle précis des couleurs via des éléments de contrôle d'impression décalés. Cela permet d'économiser rapidement plusieurs tonnes de carton par an.

De plus, tous les aplats sont pris en compte dans la régulation, pour une uniformité maximale sur toute la largeur de la feuille. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du beige.

Possibilité d’équipement ultérieur par simple clic de souris

La livraison comprend des tables de couleurs activées pour PANTONE® PLUS, HKS et FOGRA51-52/PSO. Une licence séparée n'est pas nécessaire.

Avec l'option de détection des défauts d'image, Prinect Image Control 4 offre la solution idéale pour les imprimeurs d'emballages qui se concentrent sur les emballages de haute qualité et les contrôles aléatoires. Non seulement les valeurs ΔE les plus faibles prescrites par le donneur d'ordre sont respectées sur l'ensemble du tirage, mais des impressions sans défaut sont livrées simultanément.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre expert :

Bernd Utter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande.

*Ces champs sont obligatoires.