Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft est une entreprise technologique innovante qui occupe une position de premier plan dans l'industrie mondiale des médias imprimés. En tant que partenaire fiable et hautement innovant, nous sommes synonymes de qualité et de viabilité future depuis plus de 170 ans.

Grâce à des technologies de pointe et à des idées commerciales innovantes, nous façonnons les tendances futures de l'industrie de l'impression. Nous utilisons également notre expertise technologique pour nous positionner avec succès dans de nouveaux domaines commerciaux tels que la mobilité électrique.

Nos activités principales

Notre activité principale est orientée vers les besoins de nos clients sur nos marchés cibles de l'impression d'emballages et d'étiquettes ainsi que de l'impression spéciale et publicitaire (impression commerciale).

L'accent est mis sur l'augmentation de la productivité de l'ensemble de la chaîne de valeur par la numérisation et l'automatisation des étapes de processus nécessaires, notamment grâce à des solutions dans les domaines de la robotique, de l'intelligence artificielle et de la gestion des flux de travail basée sur des logiciels.

 

Avec une part de marché de plus de 40 %, HEIDELBERG est le principal fournisseur de machines offset à feuilles, une technologie utilisée pour la production de produits imprimés de haute qualité et en grand volume. En outre, l'entreprise a également renforcé sa position dans le domaine de l'impression flexographique pour le marché de l'emballage et de l'impression numérique d'étiquettes au cours des dernières années.

 

Un total d'environ 9 500 employés et nos partenaires commerciaux répartis sur 250 sites dans 170 pays à travers le monde assurent la mise en œuvre des exigences de nos clients et notre développement continu sur le marché. Avec des ventes à l'étranger d'environ 87 %, une organisation mondiale de vente et de service est cruciale pour HEIDELBERG. L'entreprise est présente sur les principaux marchés et offre à ses clients une grande disponibilité des machines grâce à une large couverture de service. Les sites de production de l'entreprise sont situés en Allemagne et en Chine.


Nous poursuivons une double stratégie :

Expansion de l'activité d'impression

  • Nous nous développons dans l'impression d'emballages et nous nous concentrons sur le numérique dans l'impression de labeur.
  • Nous optimisons le flux de travail dans le processus d'impression au-delà de la presse.
  • Nous augmentons la part des revenus récurrents grâce aux solutions dites Lifecycle (services et consommables)

Développement de nouveaux domaines d'activité

Exemple de l'électromobilité.

  • Nos solutions de recharge bénéficient des synergies et de l'expertise technologique de nos domaines de prédilection.
  • Les autres nouveaux domaines d'activité doivent exploiter les compétences et les capacités de base, répondre aux mégatendances et avoir une taille de marché critique.

Notre réseau mondial de vente et de service assure un contact direct avec les clients

Le service chez HEIDELBERG se caractérise par sa disponibilité globale et ses solutions numériques. Les clients peuvent compter sur l'assistance de HEIDELBERG 24 heures sur 24, qu'il s'agisse de réparations nécessaires ou de la disponibilité des pièces de rechange. Sur les 270 000 pièces détachées et modules différents disponibles au choix, environ 130 000 pièces de rechange sont stockées en permanence. Cela nous permet d'honorer quotidiennement environ 95 % des commandes dès leur réception et d'expédier les pièces correspondantes dans les 24 heures, quelle que soit la destination dans le monde.

La numérisation des services est également cruciale. La base de ces services numériques est le nuage HEIDELBERG (HEIDELBERG Cloud), que nous utilisons pour permettre à nos clients d'accéder à un vaste ensemble de données. Les applications basées sur le cloud permettent de planifier et de contrôler efficacement les tâches de maintenance. Nous aidons ainsi nos clients à améliorer leur efficacité, à réduire la fréquence et la durée des appels de service et à optimiser leurs processus.

Réseau international de production

Le réseau de production HEIDELBERG est organisé par familles de composants et par produits.

Nos machines offset à feuilles sont construites sur deux sites de production : à Wiesloch-Walldorf, en Allemagne, nous assemblons des presses d'impression de haute technologie hautement automatisées et plus spécialement configurées dans presque toutes nos classes de format, en fonction des besoins des clients. À Shanghai, en Chine, nous produisons des modèles de haute qualité, pour la plupart préconfigurés, en nous concentrant sur le marché asiatique. Nous fabriquons également des pièces en commun avec notre partenaire sur le site de Masterwork à Tianjin dans le cadre d'une coentreprise de production, ce qui augmente considérablement la part des composants d'origine locale.

À Weiden (Oberpfalz), nous développons et assemblons des presses flexographiques en ligne et des découpeuses innovantes. Grâce à ces équipements, nos clients du monde entier fabriquent des produits d'emballage en carton de toutes sortes, depuis les cosmétiques jusqu'aux emballages de produits alimentaires, de boissons et de produits pharmaceutiques. Langgöns est le principal site de production de systèmes d'impression d'étiquettes.

Le site de production de Ludwigsburg fabrique des pièces détachées, des modules et des machines post-presse. La fonderie du site d'Amstetten, l'une des plus puissantes d'Europe, est le principal fournisseur de pièces moulées et de grandes pièces pour nos sites de production. Elle approvisionne également de nombreux clients industriels.

Les spécialistes de la production de composants mécaniques de Wiesloch-Walldorf et de Brandebourg complètent le réseau de production. En outre, les solutions de recharge pour notre filiale d'e-mobilité Amperfied sont également assemblées sur le site de production de Wiesloch-Walldorf.

En matière de production, nous nous concentrons sur les pièces pour lesquelles la qualité est un facteur clé et sur les produits qui présentent des avantages concurrentiels pour nous et nos clients grâce à nos spécialisations. Nous analysons continuellement les coûts et les processus en vue d'optimiser l'intégration verticale. HEIDELBERG poursuit en permanence le développement de son système de production afin de pouvoir continuer à améliorer l'efficacité à l'avenir.

Développement des activités de services industriels

HEIDELBERG Industry propose des solutions de production allant de l'ingénierie à la production en série, en passant par la construction de modèles et de prototypes. La gamme de services comprend les produits de fonderie, l'usinage de pièces mécaniques, la production d'électronique industrielle et l'assemblage de groupes de composants et de systèmes, avec des points forts dans les secteurs de la construction de machines et de véhicules et de la robotique. HEIDELBERG a par exemple réussi à se positionner en tant que partenaire dans l'assemblage d'imprimantes 3D pour la production flexible de ces nouveaux systèmes. Dans le domaine de l'électronique, nous développons et produisons de l'électronique de commande et de puissance ainsi que des tableaux de distribution.

New business areas: Use of technological synergies to tap new markets

Avec ses solutions de recharge pour voitures électriques, HEIDELBERG s'est déjà positionné avec succès sur le marché en croissance de la mobilité électrique dans le secteur des ménages privés avec sa filiale Amperfied GmbH.

Le marché de l'e-mobilité connaîtra une croissance structurelle dans le contexte des mesures visant à mettre en œuvre la transition énergétique en Europe ainsi que dans le monde entier.

HEIDELBERG veut participer à cette croissance et se positionner comme fournisseur de systèmes de solutions comprenant des fonctions de mise en réseau, un logiciel de facturation, une exploitation intelligente et des solutions de charge publique calibrées. La prise de participation en janvier 2023 dans la société Flotteladen GmbH, un fournisseur de logiciels backend pour les flottes commerciales et les immeubles d'habitation, représente un pas dans cette direction. Outre l'élargissement de son portefeuille de produits, HEIDELBERG vise également une croissance dans le secteur de la mobilité électrique par le biais d'une expansion géographique dans d'autres pays européens.

En outre, HEIDELBERG a l'intention d'utiliser son expertise en matière de technologie et de production pour exploiter d'autres marchés de croissance et analyse en permanence les opportunités et les évolutions du marché.

Thèmes actuels

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.