L'alcool isopropylique (IPA) remplit un certain nombre de fonctions essentielles dans l'impression offset. Il réduit la tension superficielle de la solution de mouillage, assure un mouillage plus efficace des rouleaux et de la plaque d'impression et stabilise l'équilibre encre-eau.
Et pourtant : en éliminant l'alcool, vous pouvez non seulement réduire vos dépenses et éviter des problèmes de livraison, mais aussi protéger l'environnement, améliorer le climat dans votre atelier d'impression et réduire votre empreinte CO2.
Lors du passage à l'impression avec ou sans alcool, il est essentiel que d'autres composants prennent en charge les fonctions précédemment remplies par l'alcool. Cela est désormais facilement réalisable, sans compromettre la qualité ou la fiabilité du processus.
Des émissions élevées d'IPA peuvent entraîner des maux de tête, des nausées et un manque de concentration. La réduction de l'IPA est donc également bénéfique pour la santé de vos employés. Presque tous les pays industrialisés ont donc fixé des limites d'exposition professionnelle (OEL) pour l'IPA.
L'impression sans alcool est un atout pour les clients soucieux de l'environnement. La réduction de l'IPA améliore ainsi votre image à long terme.
L'IPA pur est inflammable à 12 °C (53,6 °F). Une solution de mouillage contenant 12 % d'IPA est inflammable à 42 °C (107,6 °F). La réduction de l'IPA diminue le risque d'incendie et d'explosion dû à des conditions défavorables dans l'imprimerie ou à une mauvaise manipulation. La réduction ou l'élimination totale de la consommation d'IPA est bénéfique pour les ressources, améliore le climat dans l'atelier d'impression et réduit les risques pour la santé, la sécurité et l'environnement.
Lorsque l'IPA est dégradé par la lumière du soleil, de l'ozone est produit. L'IPA, comme presque tous les composés organiques volatils (COV), contribue donc au smog estival. Il contribue également au réchauffement climatique et donc à l'augmentation de l'effet de serre. La réduction de l'IPA est donc bénéfique pour l'environnement et réduit votre empreinte CO₂.
L'achat d'IPA est soumis aux fluctuations du marché, comme l'a douloureusement montré la crise de la pandémie COVID 19. L'élimination de l'IPA permet de réduire cette dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement et de diminuer les coûts.
L'ensemble des services IPA de HEIDELBERG garantit une qualité élevée et constante ainsi qu'une sécurité optimale des processus.
HEIDELBERG vous facilite le passage à l'impression avec ou sans alcool grâce à un paquet de services IPA.
L'offre de services IPA comprend :
*Clause de non-responsabilité
Il n'est aucunement garanti que le client puisse atteindre les valeurs et chiffres indiqués sur le site Internet (p. ex. concernant le fonctionnement et la puissance de la machine). Les données obtenues s'appuient sur des conditions idéales et sur une utilisation conforme de la machine. La réalisation de ces valeurs et chiffres dépend d'une multitude de facteurs et de circonstances, échappant au contrôle de Heidelberg (p. ex. réglages de la machine, conditions techniques générales, conditions de l'environnement, choix des matières premières et fournitures utilisées, consommables utilisés, état de la machine et son niveau de maintenance, connaissances de l'utilisateur, etc.). Par conséquent, ces données ne représentent ni une propriété de la machine, ni une garantie. Ce site internet ne constitue pas une offre contractuelle et son contenu est fourni uniquement à titre informatif (sans engagement).