Jamais les données disponibles sur son imprimerie n’ont été si nombreuses. Et jamais il n’a été si important de mettre à profit ces données pour accroître sa compétitivité par des processus mieux exploités et plus efficients.


C’est précisément ce que font les « Digital Services » de Heidelberg. Ils transforment les « big data » en « smart data », permettant aux clients d’optimiser la marche de leur imprimerie. Les clients n’ont besoin ni de collecter eux-mêmes les données, ni de les mettre en forme. C’est Heidelberg qui s’en charge. Tout comme pour la mise à disposition de technologies par « Business Analytics », permettant de mobiliser les améliorations potentielles – sans aucunes connaissances en informatique. Les clients peuvent accéder aux « Digital Services » 24 h sur 24. L’accès a lieu via la plateforme en ligne «  Heidelberg Assistant  ».

Par l’intermédiaire des « Heidelberg Performance Services », les imprimeries obtiennent un aperçu de leurs indicateurs clés de performance (ICP) actuels, tels que productivité nette, délais de mise en train et gâche. « Les ICP assurent la transparence de la production et des affaires. Le client voit où il en est et où il peut s’améliorer », indique Marc Spreen, chef de produits « Digital Services ».

Si, par exemple, la mise en train est très longue sur une presse, il est possible de le voir à l’aide de « Prinect Smart BI » et de préciser qui en est responsable, par exemple le conducteur, l’ordre des travaux ou une autre anomalie. Selon le résultat de l’analyse, les clients peuvent alors perfectionner les conducteurs de la presse par « Digital Training ». Ou faire appel au conseil en performance de Heidelberg – en ligne, par téléphone ou sur site – afin d’identifier les goulots d’étranglement en production et de les éliminer.

Le second grand axe des « Digital Services » est la disponibilité. Si les ICP montrent, par exemple, que les immobilisations de la presse sont trop longues, les défaillances imprévues peuvent se réduire par «  Predictive Monitoring  » ou « Technical Availibility ».

Les «  Digital Services  » font l’objet d’extensions permanentes améliorant leur propre performance. À l’avenir, par exemple, le « Digital Training » couvrira également le prépresse et le façonnage. Au niveau de la « Prinect Smart BI », les clients obtiendront, en plus des ICP, les conseils pratiques porteurs d’améliorations. Et en matière de « Predictive Monitoring », un monitorage en temps réel des machines du client, allié à des analyses encore plus fines, détectera encore plus tôt et plus largement les pannes potentielles. « Nous ne voulons pas seulement que nos clients s’améliorent, mais aussi que nous nous améliorions nous-mêmes », résume Ibrahim Celik, chef de produits «  Performance Services  » chez Heidelberg.

Performance Services

À l’aide d’ICP comme le taux de rendement global (TRG) ou la productivité nette de toutes les machines, les clients ont à tout moment sous les yeux le niveau de performance de leur imprimerie. Ils peuvent ainsi détecter à temps les problèmes et prendre les mesures qui s’imposent – soit eux-mêmes, soit en option, avec l’aide de Heidelberg. Dans cette assistance-conseil en ligne (« Online Advisement  »), un expert analyse les données avec le client et propose par téléphone ou par e-mail des mesures concrètes permettant à l’imprimerie d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés – tels qu’économies ou optimisation de la production. Les progrès sont vérifiés, et les mesures adaptées tous les mois. Dans l’évaluation sur site (« Onsite Evaluation »), le conseiller contrôle les processus de production, le niveau de connaissances des opérateurs et la performance globale de la production sur une équipe. Les clients se voient remettre un plan d’action, qu’ils peuvent transformer en un projet de mise en œuvre, soit seuls, soit accompagnés par le « Heidelberg Business Consulting ».

Predictive Monitoring

La surveillance prédictive augmente la disponibilité des machines et fait faire des économies. En effet, à l’opposé du monitorage classique, dans lequel on ne peut que réagir a posteriori, le « Predictive Monitoring » permet d’anticiper les défaillances futures avant même que ne survienne une panne, voire une immobilisation imprévue. On peut alors engager à l’avance les mesures qui s’imposent pour assurer une production sans discontinuité. Pour ce faire, les experts du SAV surveillent 24 h sur 24 l’état des machines du client, y compris des périphériques et colorimètres raccordés.

Par l’intermédiaire de capteurs, la machine envoie quelque 500 millions d’informations par an sur son état à une plateforme d’analyse de « big data ». En cas d’écarts des valeurs par rapport à la plage définie comme norme, un expert du SAV est automatiquement informé. Le spécialiste analyse alors les données et, si nécessaire, engage les mesures adéquates. C’est lui qui décide si le problème peut être réglé à distance, traité lors du prochain rendez-vous prévu du SAV ou s’il exige une intervention immédiate chez le client.

Prinect Smart BI

Avec « Prinect Smart BI », les imprimeries tirent de précieux enseignements sur tous les processus commerciaux – du premier contact avec le client à la facturation – afin d’accroître la réussite de leurs activités en prenant les bonnes décisions.

« Prinect Smart BI » collecte et met en forme les données commerciales et les don nées de production sous la forme de ratios éloquents. La direction générale, les services commerciaux et la direction de la production voient ainsi d’un coup d’œil, à l’aide de diagrammes de performance, les évolutions essentielles dans leur domaine, telles que taux de ventes, productivité ou niveau d’activité. En cas de singularités, telles que la hausse de la gâche, ils peuvent, par simple clic, obtenir des informations complémentaires, telles que le volume de la gâche pour chaque machine, chaque équipe et chaque opérateur ainsi que pour les différents travaux, afin d’identifier la cause du problème et prendre les mesures qui s’imposent.

« Prinect Smart BI » permet aussi de détecter et de mettre à profit à temps les opportunités. Il est ainsi possible de combiner et d’analyser aisément des ratios tels que clients, prix, marges de bénéfice et produits. On voit ainsi tout de suite quels sont les produits, les secteurs et les clients profitables, et chez quels clients et sur quels produits il est possible d’augmenter les prix.

Digital Training

Le « Digital Training » rend le savoir des experts de Heidelberg disponibles en ligne. Le savoir-faire propre à l’imprimerie en matière d’applications et de conduite des machines peut se consulter partout et à tout moment, afin d’augmenter la qualité des produits et la productivité – quels que soient les sites et les marchés.

Les spécialistes expérimentés peuvent demander des connaissances ciblées pour résoudre un problème donné. Par exemple, pour des travaux de réglage et de maintenance ne faisant pas partie des travaux de routine. Il leur est clairement montré par vidéo comment procéder. Les jeunes ou arrivants d’autres horizons professionnels peuvent utiliser les modules d’apprentissage pratique en complément à leur formation présentielle par Heidelberg afin d’approfondir ce qu’ils ont appris. Les unités de formation multimédia vous permettent d’acquérir ou d’approfondir systématiquement vos connaissances et aptitudes autour des thèmes clés des supports et des consommables, des machines et des techniques.

Technical Availability

Ce service aide les imprimeries à augmenter la disponibilité technique de la presse. En plus du « Predictive Monitoring », Heidelberg met chaque mois à disposition, dans son « Assistant », les ICP montrant depuis combien de temps la presse était en mode opérationnel et s’il y a eu des immobilisations imprévues. Par assistance-conseil en ligne (« Online Advisement »), les clients peuvent faire appel à l’aide d’un expert qui, à partir des données techniques, déduit des recommandations d’actions pour une plus grande disponibilité. Un taux de disponibilité garanti peut en outre être convenu par contrat. Heidelberg assure alors un niveau de disponibilité donné et engage les mesures qui s’imposent pour atteindre ou dépasser cet objectif.

Dans le dernier numéro de Heidelberg News

La productivité l’emporte sur le prix

L’investissement dans une nouvelle presse à des retombées sur l ’ensemble de l’entreprise et doit être mûrement réfléchi. Le coût de l’acquisition, notamment, doit faire l’objet d’un examen approfondi...

«Je suis un fan du modèle de souscription ».

En matière de modèle de souscription, Lensing Druck fait partie des pionniers. La décision d’opter pour ce modèle a été un choix judicieux, indique Robert Dembinski, gérant de Lensing Druck, dans son interview.

Téléchargez Heidelberg News (HN)

Heidelberg News (HN) aborde les thèmes brûlants de l'industrie des arts graphiques : numérisation, nouveautés produits, conseils pratiques pour applications et portraits de clients à travers le monde.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.