Pénurie de main-d'œuvre aiguë, forte pression concurrentielle et économique : ces thèmes sont particulièrement sensibles dans le secteur de la finition.

HEIDELBERG répond à ces défis par des solutions d'automatisation et de robotique de pointe pour la post-presse.

Il est tôt lundi matin dans une imprimerie : les commandes sont traitées une à une, le prépresse et la salle d'impression travaillent déjà à plein régime. Un bon début de semaine, pourrait-on penser. Cependant, deux arrêts maladie viennent d'être signalés dans l'équipe du post-presse - une équipe déjà réduite en nombre et où il est de plus en plus difficile de trouver du personnel en raison des tâches physiquement exigeantes. Soudain, il n'est plus tout à fait certain que les délais promis aux clients puissent être respectés. Le directeur de production sent la pression monter ...

C'est ainsi que commence souvent la journée dans de nombreuses imprimeries aujourd’hui. La production post-presse constitue souvent un goulet d'étranglement en raison d'une automatisation insuffisante, tandis que la forte concurrence et la pression sur les coûts, ainsi que l'augmentation des prix de l'énergie et des matières premières, pèsent sur les marges.

Automatisation sur toute la chaîne de valeur

Conscient des défis auxquels sont confrontées les imprimeries, HEIDELBERG a développé des solutions adaptées. "La clé réside dans l'automatisation des processus sur toute la chaîne de valeur", explique Stefan Dettke, responsable des produits et marchés Postpress Commercial chez HEIDELBERG. D'une part, cela permet de faire face à la pénurie de main-d'œuvre en permettant aux machines offset et de pliage de produire de manière autonome à un haut niveau, avec un minimum de personnel. D'autre part, dans la post-presse, le potentiel de production des machines de pliage peut être pleinement exploité puisque les tâches physiquement exigeantes sont confiées à la robotique. "En effet, une plieuse HEIDELBERG hautement automatisée peut produire jusqu'à sept tonnes de sortie par poste de travail - ce qui n’est pas facile à gérer par un seul opérateur", poursuit Dettke.

C’est pourquoi HEIDELBERG a étendu le concept Push to Stop (qui a déjà fait ses preuves pour les presses Speedmaster) à de nombreux modèles de plieuses Stahlfolder. Résultat : Plusieurs cahiers ou commandes de même format et schéma de pliage peuvent être traités à partir de la même pile, sans interruption de production – et sans interventions manuelles. L'opérateur peut se concentrer sur le contrôle de la qualité, réduisant ainsi le risque d'erreurs dues à une manipulation incorrecte.

Les machines de pliage de la classe Peak Performance de Stahlfolder, telles que les Stahlfolder TH/KH 82-P, sont capables de faire passer les feuilles à travers le système de pliage en escalier. "Cela entraîne une augmentation de la productivité de plus de cinquante pour cent par rapport au traitement de feuilles individuelles", explique Dettke. Cette production élevée doit être retirée de la sortie et placée sur des palettes. C'est un travail physiquement exigeant qui affecte également négativement l'attractivité du poste de travail.

Le StackStar P de HEIDELBERG, anciennement « P-Stacker », apporte une solution à cela. Ce robot industriel prend en charge le travail lourd et garantit une productivité maximale avec une performance constante. StackStar P dépose un paquet sur la palette toutes les douze secondes, jusqu'à 300 par heure.

La fonction de rotation du robot permet de déposer les paquets avec la première page vers le haut ou vers le bas. Les cahiers sont toujours correctement alignés sur la palette pour la post-presse, qu'il s'agisse d'une reliure ou d'un encollage. Grâce au concept Push to Stop, le StackStar P peut être intégré à la production de bout en bout ; les paquets sont déposés séparément sur la palette selon les cahiers.

En savoir plus sur le robot StackStar P

Innovations présentées à la drupa pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la post-presse

À la drupa 2024, HEIDELBERG présentera également le StackStar C – un robot coexistant et mobile pour le déchargement automatique de piles de produits dans la post-presse.

Mobile, le StackStar C peut être déplacé facilement entre différentes machines. Le robot agit dans un angle de 180° et peut déposer les cahiers de manière alternée sur deux palettes situées à gauche et à droite du bras du robot. Cela permet, entre autres, un fonctionnement continu. Le StackStar C fonctionne en coexistence et assure un travail sûr entre les humains et le système robotique grâce à un concept de sécurité innovant. Aucune clôture de sécurité n'est donc nécessaire. De plus, un contrôle qualité sans interruption de la production est possible. En utilisant deux StackStar C travaillant en tandem, la capacité de production peut être doublée. Les différents schémas de déchargement et tailles de palettes peuvent être sélectionnés intuitivement sur le terminal de commande.

Avec ce nouveau StackStar C, HEIDELBERG offre également une solution robotique pour le segment de performance et de tirage moyen, qui soulage le personnel du travail physique lourd et répond efficacement au problème de la pénurie de main-d'œuvre dans les imprimeries.

Découvrez le nouveau StackStar C

La deuxième génération de la machine de pliage à poches hautement automatisée Stahlfolder TH 82-P fera également ses débuts à la drupa. Le système de pliage Peak Performance se présente dans un nouveau design et avec un concept de commande simplifié.

Grâce à une géométrie de pliage optimisée dans la première station de pliage et un transport de feuilles amélioré, la machine est encore dix pour cent plus productive que les technologies actuelles. La performance nette est favorisée par l'éjection des feuilles défectueuses après la première station de pliage. Une révision technique des deuxième et troisième stations de pliage réduit les interventions manuelles lors des changements de format et de papier, accélérant ainsi les temps de préparation.

L'interface utilisateur sur le terminal de commande de la Stahlfolder TH 82-P est basée sur le design de la dernière génération de Speedmaster XL 106, qui fera également ses débuts à la drupa 2024. Un "Smartlight" intégré dans le boîtier de commande de la machine de pliage informe l'opérateur sur l'état actuel (production, configuration, panne) de la machine et le guide vers les prochaines étapes nécessitant une intervention.

Automatisation : impression offset et la postpresse désormais sur un pied d'égalité

Grâce à ces processus hautement automatisés, HEIDELBERG a pu mettre sur un pied d'égalité la technologie Speedmaster XL et la post-impression : ce que produit une Speedmaster XL 75 ou XL 106 peut être pris en charge par une machine de pliage. Alors que le système de pliage va de la feuille plane au paquet déposé de manière autonome, l'opérateur surveille la production et prépare les commandes suivantes. "Comme le montre la pratique, une personne suffit pour piloter jusqu'à trois machines de pliage Peak Performance équipées du StackStar P", déclare Dettke.

Le robot industriel s'est donc maintenant établi sur le marché. De nombreux clients en Europe, en Asie et aux États-Unis ont déjà investi dans cette technologie. En plus du StackStar P, HEIDELBERG envisage d'autres systèmes d'automatisation pour les machines de pliage d'entrée de gamme.

L'objectif est d'harmoniser le flux de travail sur l'ensemble du processus de production. Une automatisation supplémentaire des processus et la robotique permettront de réduire encore davantage les points de contact manuels et de produire de manière encore plus rentable qu'auparavant - réduisant ainsi également le niveau de stress de la direction de production dans les imprimeries.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous.

*Ces champs sont obligatoires.

En savoir plus sur ce sujet