Comment fonctionne le pliage en nappes ?

Pas d’espace entre les feuilles, accroissement de la production

La technologie unique de pliage en nappes des machines Stahlfolder permet non seulement de réduire l'espacement des feuilles, mais garantit aussi qu'il n'y a pas d'espace entre les feuilles. Cela permet de maximiser la productivité de vos machines tout en maintenant la qualité et la fiabilité du processus.

En nappant les feuilles, on peut plier davantage de feuilles par unité de temps sans augmenter la vitesse de la machine. Cela permet d’augmenter le rendement sans compromettre la qualité.

Faites le calcul !

Pliage normal versus pliage en nappes

Calcul effectué sur la base d’un document de 16 pages DIN A4, format ouvert 63 x 88 cm.

Pour un pliage conventionnel avec un espacement de 4 cm entre les feuilles, la longueur d’entrée est de 92 cm. Cela équivaut à environ une feuille par mètre. Avec une vitesse de presse de 135 m/min, ce qui équivaut à environ 8 800 feuilles/heure.

Il existe deux approches pour augmenter le rendement brut de ce job à 16 000 feuilles par heure :

  • La première approche consiste à augmenter la vitesse de la machine. Pour ce faire, la vitesse de la presse devrait être portée à environ 250 m/min. Même si ces vitesses sont techniquement réalisables, les effets négatifs sur la qualité du pliage et la fiabilité du processus sont considérables.
  • La seconde approche, et la meilleure, consiste à réduire l’espacement des feuilles en utilisant la technologie de nappage. Dans notre exemple, le nappage permettra de réduire la longueur d’entrée à seulement 49 cm. Cela équivaut à environ 2 feuilles par mètre, soit un rendement brut de 16 500 feuilles par heure à une vitesse machine de 135 m/min seulement pour la plieuse. En conséquence, la productivité de la plieuse augmente de près de 100 %, tandis que la qualité du pliage et la fiabilité du processus demeurent garanties.

Mieux dans un package

Faites du pliage en nappes un atout pour votre entreprise grâce à notre offre groupée composée de la Stahlfolder TH/KH 82-P + système Flex + Stahlfolder P-Stacker.


Stahlfolder TH/KH 82-P

  • Stahlfolder TH/KH 82-P, une plieuse polyvalente et performante conçue pour la production industrielle de signatures
  • Principe de pliage en nappes unique, du margeur au dernier groupe sans changer le schéma d’imposition
  • Jusqu’à 50 % de productivité en plus par rapport à une production sans nappes, sans augmenter la vitesse de la machine
  • Très grande stabilité du processus et des produits finis de haute qualité grâce à des vitesses de machine modérées
  • Équipée d’un margeur à palettes PFX, le margeur le plus efficace pour une production industrielle
  • Push-to-Stop pour la finition - automatisation intelligente et options d'amélioration de l'efficacité pour une production en petites séries à moindre coût


CombiCurve CC 41 Flex System

  • Module distinct permettant de combiner les plieuses Stahlfolder KH 82 et KH 82-P avec le système d’empilage palamides alpha hd
  • Les produits pliés sont acheminés par des bandes transporteuses vers la sortie de l’unité de pliage croisé à 16 pages puis tournés à 90°
  • Réduction considérable des temps de préparation lors des changements de jobs, car il n’est plus nécessaire de déplacer l’ensemble de la production (au moyen d’un transpalette)
  • Gain de temps pour l'opérateur et gain d'espace considérable au sein du service postpresse


Stahlfolder P-Stacker

  • Robot industriel robuste et durable
  • Une seule pince pour tous types de signatures standards
  • Utilisation facile grâce à son interface graphique utilisateur et au réglage entièrement automatique de tous les paramètres de mise en route
  • Insertion automatisée des couches intermédiaires par le robot
  • Rotation des paquets de signatures par le robot (du haut de la première page au bas de la page)

Ce que les clients
pensent de notre package pliage en nappes.

« Nous possédions déjà un atout avec la plieuse haute performance TH 82-P. [...] Grâce au P-Stacker, nous avons augmenté notre production de signatures de plus de 20 %, de même que notre productivité et notre capacité globale ».

Günter Kunesch, Directeur général de Koller und Kunesch



Intéressé par notre package pliage en nappes ?

Remplissez le formulaire
ci-dessous pour obtenir une offre ou réserver une démonstration

Le pliage en nappes vous permet de dépasser vos limites.

Demandez une offre ou réservez une démonstration.

Nous sommes à votre disposition. Afin de pouvoir réagir rapidement à votre demande, nous avons besoin de quelques informations supplémentaires.

*Ces champs sont obligatoires.

Je souhaiterais :

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.