Pour faire partie des meneurs du marché des étiquettes surmoulées (IML), il faut disposer d’un processus stable pour traiter les films les plus fins à la vitesse maximale. Les solutions révolutionnaires HEIDELBERG permettent ici d’aplanir les obstacles.

Dernier exemple en date : le dispositif de coupe transversale CutStar 4.0. Il ouvre la voie à une production à grande vitesse, de l’alimentation en feuilles à la découpe.

Elles sont polyvalentes, durables et plus demandées que jamais : les étiquettes surmoulées. Le marché connaît une croissance annuelle de près de quatre pour cent. Elles servent à emballer de plus en plus de biens de consommation, de la crème glacée à la margarine, du gel douche au seau de peinture. De nouveaux produits viennent constamment s’y ajouter. Pas question donc de se reposer. C’est vrai pour les producteurs d’IML, qui doivent sans cesse accroître leur capacité et productivité, mais aussi pour HEIDELBERG, le fournisseur de solutions des leaders mondiaux de la production d’ILM.

« Le défi est de traiter des films de plus en plus fins avec des processus stables de plus en plus rapides », explique Philipp Doley, chef de produit Étiquettes chez HEIDELBERG.

Nouveau CutStar à débit accru de 30 pour cent

En collaboration avec ses clients, HEIDELBERG ne cesse d’améliorer les performances, de l’alimentation en feuilles à la découpe. La dernière génération de dispositifs de coupe transversale CutStar vient de passer à une nouvelle dimension de productivité. Ils assurent une augmentation de débit de près de 30 pour cent. Pour obtenir ce gain de performances, HEIDELBERG a entièrement reconçu le système qui a déjà aidé des centaines de clients à travers le monde à accroître la productivité de l’alimentation en feuilles.

L'accent a été mis sur la simplicité d'utilisation et une automatisation poussée dans le but de maximiser les performances avec des supports fins. HEIDELBERG a pour ce faire intégré CutStar dans le flux de travail numérique Prinect et dans les processus de mise en route de la presse qui sont contrôlés par le système d’assistance intelligent Intellistart. La production push-to-stop ainsi obtenue, élimine toute intervention manuelle. Les réglages de l’air et du format ainsi que le changement de format sont intégralement automatisés. Résultat : une réduction de 50 pour cent des temps de mise en route.

Autre innovation : le traitement de surface intégré dans le CutStar. Il améliore l’adhérence de l’encre pour une qualité constante élevée. La vitesse de traitement est favorisée par la géométrie des lames conçue pour des supports fins. L’entraînement facile à entretenir et la commande intelligente permettent d’amener davantage de feuilles par heure à la presse. Avec des films de 50 à 70 µm d’épaisseur, le débit augmente jusqu’à 16 000 feuilles/h et atteint, avec des substrats plus fins, 13 000 feuilles/h.

Grande vitesse en pack

« Lors du développement du nouveau CutStar, nous avons profité du pack Performance IML de la Speedmaster XL 106. Ce pack, établi avec succès sur le marché depuis trois ans, permet à nos utilisateurs d’obtenir un rendement nettement supérieur », précise P. Doley. C'est pourquoi les presses dotées d'un équipement à grande vitesse prédominent dans les nouvelles installations, souvent en combinaison avec des sécheurs entre groupes LED-UV. Alors que la technologie LED-UV minimise l'apport de chaleur, le pack Performance assure une production à grande vitesse stable et sans plis. Grâce à des modifications spéciales du margeur et de la réception, à un transfert de feuilles modifié et à des dispositifs antistatiques, les fabricants d'IML peuvent traiter les films plastiques sensibles de manière stable et à un rendement maximal, même avec des épaisseurs de substrat de 40 µm.

Deux fois plus rapide avec la découpeuse rotative révolutionnaire

Le flux de production se poursuit avec une nouvelle œuvre de pionnier de HEIDELBERG, la Speedmaster XL 106-DD. Avec jusqu’à 10 000 feuilles/h, la découpeuse rotative est deux fois plus rapide que les découpeuses à platine du marché. « La précision des cylindres et de la forme de découpe, permet de se passer d’un calage distinct », rapporte P. Doley. Plus de 60 machines de ce type sont actuellement déjà en service dans le monde.

En raison de la forte demande, HEIDELBERG a continué à développer cette machine à succès. Pour la perforation de trous, elle a été équipée d'un cylindre magnétique qui permet des réglages de pression extrêmement fins de 1 µ et d'un dispositif d’aspiration. La Speedmaster XL 106-DD découpe ainsi le contour d'étiquettes et perce de petits trous d'injection décoratifs à partir de cinq millimètres de diamètre. La découpe, l’éjection et l’aspiration des déchets s’effectuent en une seule opération ce qui réduit les frais d’outillage de moitié par rapport à une découpeuse à platine tout en multipliant la vitesse de production par trois.

Depuis l'année dernière, ce système révolutionnaire est également disponible avec une seule unité de découpe. La Speedmaster XL 106-D permet donc aux imprimeurs d'étiquettes de se lancer plus facilement dans la découpe rotative.

Services intelligents

Les offres numériques telles que la gestion de la maintenance ou les analyses de performance augmentent la disponibilité et mettent en évidence les potentiels de rendement inutilisés. Ces prestations complémentaires peuvent être acquises en fonction des besoins sur la base de contrats de service. Là aussi, HEIDELBERG est le précurseur incontesté, tout comme dans le segment IML, où sa part de marché est d'environ 90 pour cent.

« Notre présence précoce sur ce marché nous confère une énorme avance en matière de connaissances. Avance que nous comptons bien développer en étroite collaboration avec nos clients pour stimuler notre croissance conjointe », souligne P. Doley.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre expert :

Philipp Doley

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous.

*Ces champs sont obligatoires.

En savoir plus sur ce sujet