Il y a dix ans, la Speedmaster XL 75 Anicolor révolutionnait le monde de l'impression des courts tirages dans le demi-format. Des résultats reproductibles avec un minimum d'effort, des temps de calage courts, des changements de job et d'encre extrêmement rapides, et seulement quelques feuilles de gâche au démarrage, ceci inspirant de nombreux utilisateurs dans le monde entier. Aujourd’hui, la nouvelle génération de rouleaux tramés fabriqués selon le procédé laser à impulsions (PLP), utilisés au niveau des groupes d'encrage de la Speedmaster XL 75 Anicolor et des groupes vernis sur toutes les presses Speedmaster, devient la nouvelle norme.
Le chef de produit Jürgen Link explique comment les utilisateurs utilisent la technologie Anicolor et les rouleaux tramés anilox Saphira PLP.
M. Link, pourquoi la technologie Anicolor est-elle autant prisée ?
Parce que cette technologie permet à nos clients d’obtenir à tout moment de manière fiable et rapide la qualité souhaitée et ce avec un minimum de gâche au démarrage. La demande ne cesse de croître dans le monde entier. Dans le même temps, la pression pour réduire les coûts, économiser les ressources et adopter une approche plus durable est de plus en plus forte.
La Speedmaster XL 75 Anicolor relève ces défis. Grâce au dispositif d'encrage court sans zone et à la température réglable des rouleaux tramés pour le transfert de l'encre, la technologie Anicolor permet d’obtenir rapidement et facilement la qualité souhaitée. L'ensemble du processus doit être standardisé afin de garantir la concordance entre le tirage d’épreuve et le tirage de production. Les clients qui ont franchi le pas ont connu un grand succès sur le marché et ont entièrement confiance en cette technologie, confirmant ainsi la devise : « Anicolor un jour, Anicolor toujours ».
Il est simple et rapide d’obtenir le résultat escompté. Quel rôle joue le rouleau tramé anilox Saphira PLP dans le dispositif d'encrage de la presse Anicolor ?
Dans un groupe d'encrage court, le rouleau tramé anilox Saphira PLP est indispensable pour obtenir les résultats souhaités. Car il permet un transfert régulier et mesuré de l’encre. Le niveau de tolérance extrêmement pointu des rouleaux anilox Saphira PLP offre une très bonne qualité d’impression et permet des temps de mise en route extrêmement rapide.
Comment obtient-on une telle qualité, une tolérance zéro au niveau de la structure de la surface du rouleau tramé ?
Grâce à notre procédé laser breveté, au procédé laser à impulsions ou PLP. Sur le site de Wiesloch, HEIDELBERG dispose de son propre centre de production ultramoderne destiné à la fabrication de couches de surface et de différents types de trames de rouleaux pour les groupes vernis et d’encrage Anicolor. Nous utilisons également la technologie PLP pour fabriquer nos rouleaux d’encrier tramés pour les applications UV.
Que fait exactement ce procédé laser à impulsions ?
Le PLP permet une production fiable, respectueuse des matériaux et extrêmement précise des différentes structures de surface et respecte donc les caractéristiques essentielles. La réduction de la charge thermique grâce au procédé laser à impulsions empêche, par exemple, la déformation de la couche ou sa destruction.
Pourquoi est-ce si important ?
Parce qu'une surface de rouleau tramé précise est indispensable pour obtenir un volume de transfert tout aussi précis. Cela garantit l'application régulière d’une même quantité d'encre sur toute la largeur d'impression et des résultats parfaitement reproductibles. Les problèmes liés à l'application irrégulière de l'encre sont considérablement réduits.
Y-a-t-il d’autres avantages ?
La structure uniforme des rouleaux tramés réduit considérablement la voltige et les coulures. En outre, il est possible d'obtenir plus rapidement la qualité d'impression souhaitée grâce à la Speedmaster XL 75 Anicolor et aux rouleaux tramés Saphira PLP Anilox.
Autre avantage : Le processus devient plus fiable. La Speedmaster XL 75 Anicolor équipée des rouleaux tramés Saphira PLP Anilox est donc parfaitement adaptée à la technologie Prinect Multicolor, pour laquelle la précision dans l'application de l'encre est extrêmement importante. Nos clients en tirent profit. Prenons l'exemple de l'impression des emballages : Les couleurs spéciales sont devenues de plus en plus importantes ces dernières années et le nombre de changements d'encre a augmenté. Avec Prinect Multicolor, nous offrons à nos clients la solution idéale. Dans ce contexte, les couleurs spéciales sont simulées numériquement, jusqu’à sept couleurs de process, en prépresse. Ainsi, environ 90 % des couleurs spéciales sont simulées. Nous avons des clients du secteur pharmaceutique qui recourent à la technologie Multicolor sur la Speedmaster XL 75 Anicolor, ce qui leur évite de nombreux changements d'encre et donc réduit les temps de lavage. Les changements de jobs ne prennent que quelques minutes et la quantité d'encre a été considérablement réduite.
Le rouleau tramé anilox Saphira PLP est également utilisé par défaut dans le groupe vernis de la Speedmaster : Quels sont les défis décisifs à relever ?
La vitesse de production des machines à imprimer est en constante augmentation. Cela pose des problèmes lors du vernissage, par exemple lorsque le vernis est irrégulier. Les résultats : La feuille présente des valeurs de brillance différentes ou sèche à des vitesses différentes, de sorte que la vitesse d'impression se trouve réduite.
Nous avons déjà relevé des défis similaires dans le groupe d'encrage court Anicolor grâce aux nouveaux rouleaux tramés anilox Saphira PLP. Notre objectif était donc d'optimiser les groupes vernis de toutes les Speedmaster et de créer les meilleures conditions de production en mettant à profit les connaissances acquises avec la technologie Anicolor.
Quelles sont les améliorations obtenues ?
Les améliorations que nous avons apportées aux nouveaux rouleaux tramés du groupe d'encrage de l’Anicolor peuvent également s’appliquer à la forme du vernis. La nouvelle génération de rouleaux tramés utilisée au niveau du groupe vernis augmente la fiabilité du processus grâce à la qualité de sa surface. Pour les applications vernis mats, les défauts d’impression tels que les stries sont considérablement réduits. Le rouleau tramé Saphira PLP Anilox garantit une forme de vernis homogène et donc des valeurs de brillance élevées et constantes. La productivité augmente, car la machine peut atteindre des vitesses de production très élevées pour tout type d'application grâce au dosage précis du vernis, même sur des matériaux « difficiles » tels que les films dans le moule. En outre, nous avons optimisé la rugosité des rouleaux et ainsi réduit l'usure des racles, augmentant par la même occasion la disponibilité de la machine. Parce que la racle doit être nettoyée et remplacée moins souvent. En outre, l'abrasion du métal est moindre au niveau du vernis. Ceci est particulièrement important dans le secteur alimentaire et en matière de sécurité. Globalement, les besoins de maintenance ont également diminué.
D'autres améliorations, telles que la réduction des problèmes causés par la voltige, se traduisent non seulement par des performances accrues, mais aussi par une réduction de la pollution environnementale. Les chefs d’entreprise ne sont pas les seuls bénéficiaires, les employés le sont aussi.
Certaines entreprises sont-elles particulièrement avantagées ?
Les clients du secteur de l'emballage, en particulier, consomment chaque mois une grande quantité de vernis. Des économies, même minimes, réalisées lors de l'application du vernis contribuent à réduire significativement les coûts et la consommation des ressources.
Qu'en est-il des imprimeries de taille moyenne ?
Les entreprises de taille moyenne, en particulier, bénéficient d'un niveau élevé de fiabilité de leur production. Le rouleau tramé Anilox Saphira PLP réduit les effets indésirables déjà mentionnés et permet d'obtenir rapidement les résultats escomptés. En outre, les entreprises de taille moyenne et celles du secteur industriel peuvent bénéficier de notre expérience. Nos spécialistes sont à la disposition de nos clients.
Quels sont les applications couvertes par les rouleaux tramés Saphira PLP Anilox ?
Nous avons perfectionné notre gamme de rouleaux tramés afin de répondre à toutes les exigences – cela va du vernis aplat aux revêtements texturés, en passant par le vernis réserve. Qu'il s'agisse d’entreprises commerciales, d'emballages ou d'étiquettes : Étant donné les types de surface qui peuvent être produits avec précision, nos rouleaux tramés offrent exactement le volume de transfert nécessaire. Pour les applications particulièrement exigeantes, telles que les étiquettes dans le moule, nous proposons également des produits sur mesure.
Les nouveaux rouleaux tramés peuvent-ils être montés a posteriori ?
Les rouleaux tramés anilox Saphira PLP peuvent être fournis suivant différents volumes de transfert lors de la commande d’une nouvelle presse Speedmaster. Ils peuvent aussi être achetés a posteriori comme pièce détachée. Avant tout, nous souhaitons aider nos clients à se démarquer et à obtenir des avantages concurrentiels décisifs.
Quelle est la réponse du marché ?
Plusieurs milliers de rouleaux tramés anilox Saphira PLP sont déjà utilisés à travers le monde, la plupart du temps en 3 équipes et à des vitesses élevées. Ils suscitent des commentaires positifs de la part des utilisateurs.