Contact

#PressingAhead.

Transition numérique : « Quelle valeur ajoutée
puis-je attendre de Heidelberg ? »

Mégadonnées, Cloud Computing, intelligence artificielle (IA), connectivité et Business Analytics : ce sont bien plus que de simples mots-clés quand il s’agit de la transition numérique du secteur de l’impression. En effet, globalement, ces termes sont synonymes d’une réorientation stratégique de toute la production d’imprimés, dans le but d’augmenter la productivité afin de réaliser plus rapidement des bénéfices. Et cette stratégie est payante : les imprimeries qui numérisent systématiquement et résolument leur production, obtiennent des succès mesurables, pas seulement en ce qui concerne les indicateurs clés opérationnels, mais aussi en termes de satisfaction des clients et des employés.

Standardisation et automatisation des processus

La transition numérique dans le secteur de l’imprimerie, cela signifie essentiellement : exploiter les potentiels existants dans la chaîne des processus, tirer parti des nouvelles possibilités commerciales et utiliser les données commerciales pour plus de transparence et l’auto-optimisation continue. C’est précisément ici que Heidelberg s’engage avec le Smart Print Shop et « l’écosystème pour le secteur de l’imprimerie ».

Depuis plusieurs années déjà, la réduction des délais de livraison et la baisse du volume des tirages sont des thèmes essentiels et difficiles dans tous les domaines de notre secteur. Pendant longtemps, le perfectionnement technique de toutes les machines nécessaires à la production a été considéré comme le seul et principal levier pour faire face à ces défis. Depuis, il s'est toutefois avéré de manière impressionnante que seulement très peu d’imprimeries sont en mesure d’utiliser la cadence actuelle des machines. Les machines ne sont pas le problème. Ce sont les processus manuels et les points d’intervention.

Pour obtenir un maximum de productivité, il faut donc d’autres solutions qui soient aussi flexibles et adaptables que ce qu’exigent nos clients et leurs commandes. C’est pourquoi nos produits et machines peuvent standardiser et automatiser des processus de production et d’administration. Ceci permet de reproduire, comparer et analyser tous les processus, pour ainsi dégager plus rapidement des bénéfices.

Plus d’automatisation, moins de points d’intervention

L’exemple d’Intellistart 3 et d’Intellirun de la Speedmaster génération 2020 démontre de façon impressionnante les possibilités qu’offre de nos jours la transition numérique des machines. Sur la base des données des commandes, le logiciel de la machine calcule un ordre pertinent et donc rentable des commandes d’impression à traiter. Simultanément, les assistants intelligents de la machine, tels que Wash ou Powder Assist, savent ce qui est nécessaire pour la préparation de la commande suivante. Ils adaptent eux-mêmes leurs réglages en conséquence. La machine traite les commandes l’une après l’autre automatiquement. Les interventions manuelles des opérateurs et les délais de changement sont réduits au minimum. Cela donne le Push to Stop : l’automatisation maximale, tandis que les points d’intervention manuelle sont réduits au minimum.

Prinect : la parenthèse numérique

Notre flux de travail Prinect fait la parenthèse de tout le processus de production, notamment avec le Prinect Business Manager et le Prinect Production Manager. Toutes les données pertinentes sont transmises directement au prépresse, à la production des plaques, ainsi qu’aux presses et machines de façonnage et ce, quel que soit le procédé d’impression. La production peut se faire avec des machines offset ou des systèmes d’impression numérique.

Auto-optimisation par la connectivité

Cette hausse de l’efficacité se poursuit dans tout l’environnement de la production d’impimés. Elle va donc bien au-delà de la connectivité au sein de l’imprimerie. Les services de machines, les formations des employés et l’étalonnage concurrentiel régulier avec d’autres imprimeries font aussi partie intégrante de la transition numérique de et avec Heidelberg.

Dans ce domaine, le Heidelberg Assistant représente l’interface numérique des clients avec Heidelberg.Il utilise le cloud Heidelberg comme base pour des informations en temps réel et des analyses complètes. Plus de 13 000 machines installées et 25 000 modules logiciels Prinect fournissent en permanence des données utiles sur l’état et les performances.

La comparaison des performances du Heidelberg Assistant repose sur ces données anonymisées. Lors de cette comparaison, ce ne sont pas les performances obtenues par les machines de l’entreprise concernée qui sont comparées, mais les travaux produits. Nos clients peuvent ainsi se comparer directement avec leurs concurrents pertinents, identifier les lacunes en termes de productivité, découvrir des potentiels cachés, puis adapter en conséquence et optimiser leur modèle économique.

Pour les aider en plus à identifier les lacunes de productivité, nous allons proposer à l’avenir le Performance Advisor Technology (PAT), qui fournira des propositions d’optimisation ciblées, basées sur l’intelligence artificielle.

Plus d’infos sur le Heidelberg Assistant

Activité contractuelle basée sur les données

Les Print Site Contracts ou « modèles d’abonnement » constituent l’étape suivante de la mise en application du Smart Print Shop. Ils consistent à rassembler des consommables, des services, des logiciels, le conseil en matière de performances, la formation et des solutions d’équipement sous forme d’offres groupées variables.

Toutes les offres groupées ciblent le taux de rendement global (OEE) du client et se basent soit sur des frais mensuels, soit sur le rendement réel. Des analyses approfondies des données offrent un regard global plus précis sur les processus et la performance de l’entreprise et permettent d’identifier de nouvelles solutions. Avec les offres d’abonnement surtout, les processus sont optimisés en permanence, ce qui accélère la transition numérique.


Vous trouverez de plus amples informations sur nos Print Site Contracts ici :

Print Site Contracts


En complément de notre offre numérique, nous proposons l’ eShop.

eShop


À partir de la base de données anonymisées du cloud Heidelberg, nous vous offrons aussi volontiers un aperçu de la situation économique actuelle du secteur mondial de l’imprimerie :

Rapport sur le climat de l’industrie des médias imprimés

Nous sommes et nous restons
votre partenaire dans le secteur
des supports imprimés.


Vous avez des questions ?
Écrivez-nous.

« Quel sera le cœur de métier de Heidelberg à l’avenir ? »
Notre cœur de métier
« Quelle est la situation économique de Heidelberg ? »
Notre viabilité
« Quelle sera l’offre Heidelberg concernant l’impression d’emballages ? »
Notre stratégie en matière d’emballages
Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.