La maison que nous avons construite pour vous.

Bienvenue au Centre des médias imprimés.

Alors que nous poursuivons la célébration de notre 175e anniversaire, chaque mois, nous mettons en lumière un élément caractéristique de HEIDELBERG. Cette fois-ci, nous nous intéressons au Print Media Center.

Depuis que HEIDELBERG existe, il y a toujours eu un Print Media Center. Son nom a peut-être changé au fil des ans, mais une chose est restée inchangée : aucun autre endroit n'incarne aussi bien la magie de l'impression.

Il rassemble tout ce que HEIDELBERG représente, sous un même toit. Savoir-faire en matière d'applications. Solutions technologiquement neutres pour l'impression offset, flexographique et numérique. Flux de travail complets et intégrés et configurations personnalisées pour l'impression d'emballages, d'étiquettes et d'imprimés commerciaux.

Le Print Media Center est à la fois un centre de démonstration en direct, un centre de compétences techniques, un espace de conseil personnalisé sur les services et les logiciels, un lieu de formation et d'événements, et bien plus encore.

Depuis des décennies, c'est le vitrine de nos innovations et le reflet des besoins de nos clients.

Embarquez avec nous pour un voyage numérique à travers l'histoire du Print Media Center.

1931

Préparez le terrain pour le Tiegel !

La Tiegel ou platine (également appelée presse à platine) est équipée en série de repères système et peut désormais imprimer en registre et en multicolore en batterie, avec plusieurs machines côte à côte. En 1931, les imprimeurs en sont convaincus et font certifier par un notaire la qualité et la rapidité de la présentation d'impression.

1937

Du showroom expérimental à l'imprimerie interne

L'intérêt pour les présentations de produits croissant rapidement, le nombre de visites de clients augmente également. Après l'introduction du premier cylindre Heidelberger « Automat » en 1935, deux autres cylindres viennent compléter le parc de machines. L'ancienne « imprimerie expérimentale » devient une imprimerie interne et un showroom à part entière.

1950

Notre imprimerie interne fête son 100e anniversaire

Depuis sa création, l'imprimerie interne a toujours été un lieu de formation continue, d'apprentissage et d'éducation, tant pour les clients que pour les employés de HEIDELBERG. Sur cette photo, par exemple, on peut voir un groupe de représentants commerciaux de HEIDELBERG en 1950.

1958

Faites de la place, s'il vous plaît !

Ce qui va ensemble se retrouve : en 1958, l'imprimerie interne est reconstruite et agrandie. Le département de composition manuelle est relié à la salle d'impression, les locaux et donc les capacités pour les cours et les formations sont considérablement agrandis.

1963

Plus que l'impression

L'imprimerie interne continue d'imprimer toutes les brochures, le matériel publicitaire, le magazine client et tous les articles de papeterie. Mais son personnel participe également de plus en plus à des formations destinées aux clients. À la fin de la formation, les participants reçoivent un diplôme largement reconnu comme une certification professionnelle dans le secteur.

1969

Gautschen – le baptême d'un véritable imprimeur

Une fière tradition qui remonte au XVIe siècle : après avoir réussi leur examen final, les apprentis imprimeurs sont « baptisés » en étant plongés dans un tonneau d'eau — lavés de leurs péchés d'apprentissage et accueillis comme membres à part entière du métier. Certaines choses ne changent jamais : même aujourd'hui, pour bien démarrer dans le monde de la presse écrite, il faut encore se mouiller !

1969

En route pour Wiesloch

Avec le déménagement de l'assemblage Rotaspeed, une partie de l'imprimerie interne et les programmes de formation associés quittent également la ville de Heidelberg pour s'installer à Wiesloch, à 20 kilomètres au sud. Et avec eux, les imprimeurs du Print Media Center dans leurs blouses blanches caractéristiques, un uniforme de travail rarement vu dans d'autres imprimeries.

1972

Vive l'impression offset !

Tout au long des années 1960, le secteur est marqué par des débats animés entre l'impression typographique et l'impression offset. En 1972, l'impression offset a clairement pris le dessus. Reflétant cette évolution, le parc de machines du showroom s'agrandit considérablement : les machines Tiegel, HEIDELBERG cylinders, GTO, KOR offset et Rotaspeed sont désormais rejointes par des presses S-Offset à une et deux couleurs, ainsi que par des équipements d'estampage et de découpe.

1972

L'ère numérique commence

La photocomposition fait progressivement son apparition dans la fabrication des plaques, réduisant considérablement l'utilisation de la composition à chaud. En 1985, la publication assistée par ordinateur révolutionne la production de plaques, et les appareils de mesure des couleurs introduisent l'objectivité dans l'évaluation de la qualité. Une fois de plus, l'imprimerie interne est à l'avant-garde de ces évolutions.

1975

Présentation d'un futur classique

La Speedmaster 102 est présentée au public comme une presse S+W (impression recto-verso en un seul passage) deux couleurs et est installée dans l'imprimerie interne pour des démonstrations. L'intérêt des clients est grandissant, beaucoup d'entre eux étant impatients de produire leurs travaux sur place et de découvrir par eux-mêmes les nombreux avantages des machines HEIDELBERG.

1982

Beaucoup d'espace pour les personnes et les machines

Avec l'achèvement du nouveau siège social, l'imprimerie interne dispose désormais de ses propres locaux représentatifs, consolidant ainsi son rôle de showroom moderne et unique pour la gamme de produits HEIDELBERG. Elle offre désormais un espace suffisant pour les personnes et les machines, la technologie et les discussions, les innovations et les inspirations.

1986

Technologie de pointe

Les dernières technologies sont systématiquement utilisées non seulement dans la salle des presses, mais aussi dans la fabrication des plaques : les systèmes de photocomposition, la technologie des scanners et les systèmes électroniques d'édition et d'assemblage d'images sont introduits en 1986.

1996

De l'interne à l'atelier d'impression de démonstration

Le showroom présente en permanence les dernières machines pour des démonstrations, comme la Speedmaster CD 102 surélevée en 1996. Les activités s'orientant de plus en plus dans cette direction, l'imprimerie interne évolue pour devenir l'« imprimerie de démonstration ».

1999

OK Computer

Dans les années 1990, les ordinateurs deviennent partie intégrante du processus d'impression, les contrôles et la technologie de mesure des couleurs devenant indispensables. Au départ, ils coexistent harmonieusement dans l'atelier d'impression de démonstration, mais progressivement, l'imagerie numérique des plaques (CtP) commence à remplacer la copie analogique des plaques.

2000

Imprimer + Connecter = Prinect

En tant que plateforme centrale, Prinect intègre de manière transparente toutes les étapes du processus d'impression dans des flux de travail continus. Elle est bien sûr également mise en œuvre dans l'imprimerie de démonstration, désormais connue internationalement sous le nom de « Demo Center », structurée par classes de formats, et qui a élargi son espace de post-presse.

2004

Obtenir Prinected

Prinect a fait l'objet d'importants développements et devient un argument de vente unique pour HEIDELBERG. Afin de présenter efficacement cette solution logicielle dans la pratique, un espace dédié avec les machines et équipements correspondants a été créé : Prinect Live !

2008

Centre de presse imprimée Emballage dans le hall 11

Avec l'ouverture du hall 11, le Demo Center se transforme en « Print Media Center » (PMC) à Wiesloch-Walldorf. Adaptée aux défis des clients, la gamme de produits est structurée en flux de travail pour les imprimeurs d'emballages et d'étiquettes. Le PMC Packaging, qui sert de centre de compétences et de laboratoire d'essai pour les machines et les applications, bénéficie de distances plus courtes vers la gestion des produits et la recherche et développement.

2016

Nouveau logo, nouvelle publicité pour le Print Media Center

C'est avec une pointe de tristesse que le Print Media Center fait ses adieux à son siège historique dans la ville de Heidelberg. Mais ce départ marque le début d'une nouvelle aventure audacieuse : sur le site de Wiesloch-Walldorf, un centre de démonstration moderne et lumineux de 4 200 mètres carrés est en cours de construction. Conçu pour refléter le fonctionnement réel d'une imprimerie commerciale, il offre un espace généreux pour tout ce qui contribue au succès de l'impression : services, conseil, logiciels, gestion d'entreprise, etc.

En 2016, le dévoilement d'un nouveau logo d'entreprise marque fièrement le début de cette nouvelle ère passionnante.

2021

Toutes les solutions sous un même toit

En 2021, les centres Print Media Center Packaging et Commercial fusionnent pour former un seul centre Print Media Center dédié à l'emballage, à l'étiquetage et à l'impression commerciale, utilisant une partie de la zone d'assemblage adjacente dans le hall 11.

2023

Bienvenue dans l'équipe !

Avec l'ajout du Boardmaster, une autre technologie d'impression vient s'ajouter au PMC : l'impression flexographique. Le Boardmaster devient l'un des points centraux et des éléments visuels marquants du PMC.

2024

Un salon professionnel, deux lieux

Parallèlement au hall 1 de Düsseldorf, de nombreux clients et personnes intéressées visitent le Print Media Center de Wiesloch pendant la drupa 2024. C'est un franc succès pour le concept des deux sites d'exposition et, surtout, pour les visiteurs qui peuvent découvrir l'ensemble de la gamme HEIDELBERG.

2025

L'histoire continue

Notre centre dédié aux médias imprimés à Wiesloch-Walldorf est en pleine évolution. En 2025, il rouvrira ses portes avec un tout nouveau look : plus de 9 000 m² dédiés aux technologies d'impression de pointe, prêts à être explorés, testés et expérimentés. Restez à l'écoute pour découvrir les premières impressions !

Plongez dans nos histoires

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous.

*Ces champs sont obligatoires.