Hemlock Printers double sa productivité grâce à la technologie robotique post-presse StackStar C de HEIDELBERG

Fondée en 1968 et basée à Burnaby, en Colombie-Britannique, au Canada, Hemlock Printers est l'une des entreprises d'impression les plus reconnues et les plus durables d'Amérique du Nord. Pionnière en matière de neutralité carbone depuis 2007, Hemlock est spécialisée dans les solutions offset et numériques de haute qualité, des tirages d'art aux emballages complexes.

Afin de moderniser davantage ses opérations de finition, Hemlock a récemment intégré deux bras robotisés StackStar C à ses systèmes Stahlfolder TH 82. Cet investissement stratégique dans l'automatisation a révolutionné la production à grand volume de cahiers de livres, doublant ainsi le rendement de la finition.

« Notre entreprise a ouvert de nombreuses voies au cours des deux dernières décennies », déclare Daren McKewan, vice-président de la fabrication. « Nous restons déterminés à perpétuer cette tradition d'innovation à l'avenir. »

Quand la vitesse d'impression dépasse celle de la plieuse, Hemlock se tourne vers la robotique postpresse

Tout en poursuivant ses initiatives en matière de développement durable, Hemlock canalise désormais son esprit « pionnier » dans des investissements dans la robotique et l'IA afin d'améliorer la rapidité des devis, le rendement de production et la valeur globale. Les unités StackStar C, installées en septembre 2025, marquent le tout premier investissement de l'entreprise dans la technologie robotique. Conçu pour les tirages courts et moyens, StackStar est un système robotique collaboratif qui empile automatiquement les produits pliés provenant de la plieuse sur des palettes, le tout sans nécessiter de barrière de sécurité.

Les systèmes StackStar C prennent en charge deux des systèmes Stahlfolder TH 82 haute performance de Hemlock : un Stahlfolder TH 82-P ajouté en 2017 et un deuxième Stahlfolder TH 82 en 2019. Bien que la Stahlfolder TH 82-P soit équipée d'un margeur innovant conçu pour améliorer la productivité du pliage de 50 %, les plieuses avaient encore du mal à égaler le rendement de la Speedmaster XL 106-8P de Hemlock, installée en 2019, qui imprime à une vitesse de 18 000 feuilles par heure.

« La Stahlfolder TH 82-P peut fonctionner très rapidement, mais il est difficile pour le personnel de suivre le rythme », explique M. McKewan. « Cela sollicite beaucoup le corps. Nous avions besoin d'une solution qui aiderait notre équipe à transférer les documents de la plieuse à la relieuse non seulement plus rapidement, mais aussi de manière plus ergonomique. »

L'impact de StackStar C : rendement accru, meilleure qualité, opérateurs plus satisfaits

Soucieuse d'optimiser sa productivité, Hemlock a découvert le robot StackStar C lors du salon drupa 2024, devenant ainsi le premier client nord-américain à adopter cette technologie. Selon M. McKewan, « nous avons tout de suite su que ces appareils seraient utiles à notre entreprise. J'ai pu calculer le retour sur investissement dans ma tête pendant le salon, et une fois l'analyse complète effectuée, cela n'a fait que renforcer notre décision. »

Après seulement deux mois d'utilisation, les unités StackStar ont déjà atteint leur retour sur investissement. Après le départ récent de deux opérateurs de plieuses, Hemlock a pu facilement réorganiser son personnel et fait désormais fonctionner trois plieuses (dont une Stahlfolder TH 66) avec seulement deux opérateurs par équipe. Même avec un seul opérateur gérant les deux systèmes de pliage à grande vitesse Stahlfolder TH 82, l'entreprise a tout de même doublé sa productivité. La qualité s'est également améliorée, car les opérateurs ont désormais plus de temps pour inspecter les plis, et la fonction d'éjection des piles de la StackStar permet de vérifier les piles sans interrompre la production.

De plus, l'automatisation a amélioré la santé et le moral des opérateurs de Hemlock. Alors qu'ils étaient initialement réticents à l'idée d'utiliser les nouveaux robots, le travail des opérateurs est désormais moins exigeant physiquement, car les unités StackStar C ont réduit la tension au niveau du haut du corps et les mouvements répétitifs de levage. Faciles à utiliser, les bras robotiques StackStar C ont été rapidement intégrés aux plieuses existantes de Hemlock. Les opérateurs ont été entièrement formés et les systèmes ont été mis en service en seulement deux jours.

« Je ne pense pas avoir jamais vu nos opérateurs de plieuses sourire autant », a déclaré M. McKewan. « Ils adorent cette technologie. » Fort du succès du StackStar C, Hemlock poursuit sa stratégie visant à étendre la robotique et l'IA à l'ensemble de ses activités au cours des deux à cinq prochaines années.

Qualité, confiance et service

Actuellement équipée d'une deuxième Speedmaster XL 106 et de trois systèmes de coupe POLAR, dont un système PACE, et avec l'installation prévue d'une nouvelle Suprasetter 106 au début de l'année prochaine, Hemlock continue de renforcer son partenariat avec HEIDELBERG, qui dure depuis près de cinquante ans.

«Ce qui distingue Hemlock, c'est notre service client et notre qualité – c'est sur cela que nous avons bâti notre entreprise », a déclaré M. McKewan. « Nous nous efforçons de toujours produire les meilleures impressions de l'industrie, et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous investissons dans les équipements HEIDELBERG depuis des décennies, qu'il s'agisse d'impression, de pliage ou de finition. Nous sommes impatients de poursuivre cette relation fondée sur des valeurs communes de qualité, de confiance et de service. »

À propos de Hemlock

  • Fondée en 1968
  • Siège social : Burnaby, Colombie-Britannique, Canada
  • Usine de production de 7 500 m²
  • FSC®), Ancient Forest Friendly™, Algae Ink™ et autres certifications environnementales, programme zéro carbone neutre

www.hemlock.com

Spécialités

  • Publications et livres
  • Emballage
  • Supports marketing
  • Papeterie
  • Tirages d'art
  • Affichage

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous.

*Ces champs sont obligatoires.