« Nous faisons la différence »

Malgré la diminution des tirages et la complexité croissante de la production de boîtes pliantes : chez le groupe technologique international Körber, tous les signes du packaging pharmaceutique sont à la croissance. Car le spécialiste du packaging contribue par ses performances en matière de livraison et de qualité à la compétitivité et à la fiabilité des approvisionnements de ses clients.

L'une des raisons de ce développement commercial réussi est, aussi paradoxal que cela puisse paraître au premier abord, « les exigences accrues des fabricants de produits pharmaceutiques », déclare Joachim Hoeltz, Chief Executive Officer (CEO) Packaging Materials du site suisse de Körber à Allschwil. Dans les environs immédiats se trouve Bâle, l'une des agglomérations les plus importantes au monde en termes de chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique. Et celle-ci est en pleine mutation. L'expiration des brevets et l'importance croissante des génériques augmentent la pression sur les coûts. La grande variété de présentations et les médicaments personnalisés font que la pharmacopée, plus variée, est produite en plus petits lots.

Les grands groupes pharmaceutiques notamment ont donc allégé leur chaîne de valeur et produisent moins en stock. « Les tirages d’emballages secondaires sont de plus en plus petits, les délais de plus en plus courts », explique J. Hoeltz. Rien qu'au cours des douze derniers mois, les tirages ont encore régressé de 20 pour cent. Conséquence : des travaux qui en partie ne dépassent pas quelques centaines de feuilles avec des délais de livraison qui ne sont souvent que de deux à cinq jours. Tout cela se traduit par une augmentation significative de la qualité de service requise – en plus des exigences spécifiques du secteur telles que la protection contre la contrefaçon, une traçabilité sans faille ou le respect de normes strictes en matière d'hygiène et de processus.

Parmi les meilleurs au monde en termes de performances de livraison et de qualité

Afin de répondre aux exigences des clients multinationaux, le secteur d'activité pharmaceutique de Körber a mis en place, au cours des 15 dernières années, un réseau de quatre sites dans le domaine Packaging Materials. À partir du site d'Allschwil, en Suisse, le secteur a étendu son activité à la République tchèque, puis aux États-Unis (New Jersey et Porto Rico). La proximité des clients est ainsi assurée, tandis que les machines de format identique garantissent une forte capacité de livraison, les sites pouvant s’entraider en cas de lancement mondial de médicaments et de pics de charge. Concernant les chiffres clés « On time in full » et « Right first time » Körber se classe parmi les meilleurs.

La production est réalisée selon des normes identiques sur des d'équipements Heidelberg pour l'impression et, dans certains cas aussi, pour la finition. Deux presses Speedmaster de la série XL 106 se complètent sur chaque site pour assurer une production sans erreur et dans les délais. « Nous imprimons principalement avec des presses Heidelberg Peak Performance Class depuis une dizaine d'années. Elles répondent au mieux à nos attentes particulièrement élevées en termes de qualité et de productivité – et sont donc essentielles à notre compétitivité », explique Giovanni De Luca, responsable de la production. Elles traitent des grammages de 225 à 440 g. Il s’agit à 90 pour cent de carton de fibres vierges, car il ne produit pas de poussière, la surface d’un blanc pur présentant des avantages lors de l’inspection vidéo intégrale.

Un fournisseur de solutions globales qui apporte une valeur ajoutée

« Nous faisons la différence décisive dans la création de valeur de nos clients », c'est ainsi que J. Hoeltz résume l'image que se donne le secteur d'activité pharmaceutique Körber. Ici, l’important ce sont les produits innovants, mais aussi les avancées dans les processus. Car pour Hoeltz, une chose est sûre : « Ce n'est que si le processus global est au point qu'il est possible de livrer du jour au lendemain, comme nous l'avons fait durant de la pandémie du Coronavirus, par exemple. » C'est pourquoi Körber mise systématiquement sur les processus numériques et automatisés. Il en veut pour exemple le service d'approvisionnement à la demande pour les petits tirages. La connexion des données de l’atelier d’impression au système ERP du client permet de produire des lots de l’ordre de 100 à 5 000 feuilles simultanément sur deux machines de la série Speedmaster XL-106-10 P+L pour répondre immédiatement aux besoins.

Les spécialistes du packaging de Körber y parviennent parce qu'ils peuvent s'appuyer sur l'expérience - Körber fête cette année son 75e anniversaire en tant que groupe - et sur l'expertise de l'ensemble du domaine d'activité pharmaceutique. Celui-ci couvre, avec environ 2 500 employés répartis sur 25 sites, l'ensemble de la chaîne de valeur pharmaceutique, le conseil et la conception des packagings, les machines d'inspection et d'emballage, les solutions de manutention, de suivi et de traçage, ainsi que des logiciels tels que le système d'exécution des fabrications "PAS-X", leader du marché. Un avantage considérable : « Nos clients souhaitent de plus en plus des solutions globales », estime J. Hoeltz.

Génération Speedmaster 2020 :
plus rapide, plus flexible et plus productive

S’il est clair que les tirages continuent de régresser, la longueur moyenne d’un travail en Suisse est actuellement inférieure à 3 000 feuilles, il n’en reste pas moins que les exigences augmentent. Ainsi, à l'intérieur de la boîte pliante, le texte et les illustrations sont de plus en plus souvent imprimés en quadrichromie au lieu de 1 ou 2 couleurs. En outre, le nombre de couleurs Pantone demandées par les clients ne cesse d'augmenter. « La toute dernière technologie des machines Heidelberg est donc essentielle pour que notre production soit encore plus rapide, plus souple et plus productive. Il s'agit de pouvoir livrer à tout moment et de répondre en même temps aux exigences exceptionnelles des clients en termes de qualité et de fiabilité des produits", explique J. Hoeltz pour justifier les investissements actuels. En Suisse, c’est une Speedmaster XL 106-8 + L, en République tchèque une XL 106-10-P+LYYL et à Camden, USA une XL 106-10 P + L qui viendront renforcer la production.

Toutes les presses de la série Speedmaster sont de conception presque identique et équipées pour un fonctionnement mixte. Cela leur donne la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences particulières des clients internationaux de manière uniforme depuis tous les sites et dans les plus brefs délais. Des temps de calage et de production plus courts sont assurés par la régulation automatisée en ligne de l’encrage et du repérage via Inpress Control et l'entraînement du dispositif d'encrage Hycolor Multidrive pour les processus de lavage en parallèle avec d'autres processus de mise en route ou même pendant la production. Cela permet de gagner beaucoup de temps, notamment en cas de changement fréquent d’encres spéciales.

Assistants intelligents et impression naviguée

Selon le responsable de production De Luca, Körber estime que le plus grand avantage de la série Speedmaster Génération 2020 réside dans les systèmes d'assistance intelligents, l'utilisation intuitive et l'impression naviguée. Le logiciel de la machine « Intellistart 3 »" calcule le chemin le plus court jusqu'à la prochaine feuille O.K., « Intelliguide » simule la séquence optimisée dans le temps et « Intellirun » indique à l'opérateur pendant la production les activités requises en fonction de la situation.

« Cela épargne à nos employés les tâches standard et les assiste dans leurs prises de décision. Leur aptitude à exploiter à fond l’énorme productivité de la machine s’en trouve améliorée. Nous pouvons de plus en plus souvent faire appel à la production de 18 000 feuilles/heure. Ceci accroît la capacité de rendement et le taux d’utilisation », résume De Luca. La simplicité d’utilisation et l’interface utilisateur de la machine, calquée sur celle d’un téléphone mobile est en outre un avantage non négligeable lorsqu’il s’agit d’attirer et de retenir des employés qualifiés et motivés. Car chez Körber, c’est le personnel qui fait la différence décisive.

À propos de Körber :

  • Siège social : Hambourg/Allemagne
  • 10 000 employés

Spécialisé dans :

  • Emballage pharmaceutique
  • Courts tirages
  • Assurer la qualité et la sécurité des produits

THE COLORS OF SUCCESS.

La génération Speedmaster 2020 exploite l'immense
spectre des opportunités numériques comme aucune génération
de presses avant elle. Exploitez vous aussi ces nouveaux potentiels
et écrivez avec nous une nouvelle page de l'histoire de votre réussite.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.