Tirez parti des possibilités supplémentaires qui s’offrent à vous pour étendre durablement votre gamme de production et réussir à vous différencier de la concurrence : grâce aux plieuses flexibles de la série Stahlfolder TH/KH.
Nos plieuses à poches Stahlfolder TH et plieuses combinées Stahlfolder KH sont résolument conçues de manière modulaire. Ainsi, vous pouvez développer votre palette en fonction de vos besoins avec des applications spécialisées, vous positionner sur de nouveaux débouchés commerciaux et augmenter votre valeur ajoutée. Vous assurez aussi la pérennité de votre réussite.
Les nouvelles plieuses Stahlfolder TH 82-P et KH 82-P sont adaptées spécifiquement aux exigences de la production industrielles de cahiers. Le principe de pliage en nappes vous permet d’augmenter votre rendement jusqu'à 50 %. La qualité du pliage et la stabilité des processus sont conservées, puisqu’il n’est pas nécessaire d’augmenter la vitesse de la machine.
Vous pouvez compter sur ces machines, quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés en termes de travaux. Les vastes possibilités d’automatisation et la grande disponibilité des plieuses Stahlfolder TH/KH vous apportent la sécurité lors la planification de la production. Elles plient différents travaux de manière rentable, avec des délais d’exécution courts et dans une qualité constamment élevée. Cela est bénéfique. Pour vous et vos clients.
Quatre variantes de margeurs au choix, adaptées en fonction des différents besoins
Avec quatre variantes de margeur allant du margeur à pile plate, en passant par le margeur à pile ronde ou à palettes jusqu’au margeur à palettes PFX ultra productif, chaque besoin est couvert avec une configuration optimale. La table AirstreamTable sans billes assure une mise en route des plus simples et un alignement des feuilles sans marques.
Le margeur à pile plate FFH est conçu pour une utilisation avec des tirages petits à moyens. Les feuilles sont empilées manuellement et superposées à plat dans la pile. Le margeur à pile plate est une variante de margeur économique, alliée à des coûts d’investissement raisonnables. Autres avantages : son faible encombrement et ses temps d’aménagement courts.
Le dispositif de pré-empilage permet à l’opérateur de préparer les travaux suivants alors que la commande actuelle est encore en cours. À cet effet, d’autres plateaux de pile mobiles sont chargés sur la plieuse ou bien encore sur le massicot. Ils doivent alors uniquement être remplacés lors de l’opération d’aménagement, ce qui minimise les temps morts non productifs.
Le margeur à pile ronde RFH est tout particulièrement adapté aux tirages moyens à élevés. Avec cette variante de margeur, vous pouvez aussi traiter sans problème les produits prépliés, préperforés ou prédécoupés. Sa hauteur de chargement la plus basse de sa catégorie permet un chargement ergonomique. L'atout du margeur à pile ronde : il assure un haut rendement de par son fonctionnement non-stop, puisqu’il n'est pas nécessaire d’interrompre l’alimentation lors du chargement. La faible hauteur d’empilage de huit centimètres permet aussi de traiter sans problème des feuilles ondulées ou qui marquent.
Le margeur à palettes PFH s’utilise surtout pour les tirages moyens et élevés, ainsi que pour les grands formats. Les feuilles à plier sont introduites dans le margeur directement sur palette à l’aide d’un chariot élévateur. Au final, le margeur à palettes garantit un rendement de production élevé, avec des interruptions réduites au minimum pour le chargement palette par palette. Les efforts physiques exigés de l’opérateur sont moindres, même lorsque des grands formats de feuilles imprimées doivent être traités.
Avec le margeur à palettes PFX, il est pour la première fois possible, non plus comme auparavant d’amener les feuilles de pliage seulement une à la fois et en les écartant, mais de les alimenter sous forme de nappe. Du fait du chevauchement des feuilles, leur longueur d’introduction diminue jusqu’à 30 %, ce qui permet d’alimenter plus de feuilles à la même vitesse de la machine.
Le margeur PFX est optimisé pour les grands tirages afin d’obtenir une production plus stable, même avec des matériaux délicats, et des vitesses supérieures de la machine. Pour la plieuse Stahlfolder TH/KH 82-P et l’installation de pliage Stahlfolder TX 96 tout particulièrement, le margeur PFX est l’élément de départ idéal d’une plieuse parfaitement coordonnée permettant une productivité maximale.
Optimisation des processus grâce au dispositif de séparation des feuilles Tremat
Le dispositif de séparation des feuilles Tremat assure la ventilation et la pré-séparation des piles de feuilles mises en place sur le margeur à pile plate et le margeur à palettes. La grande efficacité obtenue lors de la séparation des feuilles, grâce au mode de fonctionnement indépendant de la cadence de la machine, garantit la grande productivité de la plieuse, le tout s’accompagnant d’une nette réduction des temps d’aménagement. La commande et le réglage du dispositif Tremat sont d’une simplicité extrême. Les souffleurs peuvent être tournés sur leur axe vertical, ce qui optimise la séparation, tout particulièrement pour les feuilles de grand format. Suspendu latéralement à côté de la pile de papier, le Tremat peut être rabattu facilement vers l’arrière, ce qui améliore l'accessibilité et simplifie le chargement.
Alignement des feuilles sans marques grâce à AirstreamTable
L’AirstreamTable permet d’aligner les feuilles avec précision sans billes et par là-même sans risques de marques. La roulette aspirante transfère les feuilles séparées du margeur au tapis convoyeur de la table d’alimentation. Celui-ci guide les feuilles le long de la règle jusqu’au premier groupe de pliage à poches. Les feuilles sont alors maintenues sur le tapis par une dépression générée par flux d’air et peuvent être alignées aisément et avec précision sur la règle.
Concept de commande modulaire : la clé de votre rentabilité
Les Stahlfolder TH/KH se pilotent au moyen d’une commande située dans le margeur et de commandes séquentielles numériques intelligentes montées dans les postes de pliage et les sorties. L’interface graphique facilite l’utilisation. Des touches directes sont disponibles pour les fonctions principales. La structure modulaire de la commande permet d’élargir la fonctionnalité de la machine par le biais d’ensembles d’options, pour un niveau d’automatisation maximale.
Le nouveau mode QuickSetup réduit l’étendue de la commande aux réglages les plus importants. Seuls le format des feuilles, le grammage et le type de pliage doivent être sélectionnés pour mettre en route la machine. Non seulement cela évite des erreurs d’aménagement, mais quatre clics suffisent pour que votre plieuse soit prête pour la production. Bien entendu, le mode Professional est toujours présent, ce qui vous permet de passer d’un mode de fonctionnement à un autre.
Les dispositifs supplémentaires personnalisent vos produits et augmentent votre valeur ajoutée
La table d’orientation peut intégrer des dispositifs supplémentaires comme un dispositif d’encollage, Waterscoring, un système de détection de l’image d'impression et des codes-barres, ainsi que l’éjection des feuilles pour des types de produits pliés les plus divers.
Éjection des feuilles avec contrôle sans contact
En plus du blocage mécanique des doubles feuilles, un système d’éjection des feuilles doté d’une surveillance sans contact des doubles feuilles est disponible pour les plieuses Stahlfolder TH/KH. Un système de surveillance par ultrasons détecte les feuilles superposées et les éjecte activement avant qu’elles n’arrivent au premier groupe de pliage à poches. Point décisif de ce système : l’éjection des feuilles se fait alors que la machine est en marche et à la vitesse maximale de production. En cas d’erreur de série, c’est-à-dire plusieurs feuilles doubles à la suite, la machine est arrêtée avant qu’une gâche trop importante soit générée.
Concept de machine modulaire et large choix d’options
Différentes largeurs de travail de 56 à 96 cm et des nombres de poches coordonnés (2 à 8) sont disponibles pour les groupes de pliage à poches un à quatre. Les plieuses combinées allient le principe du pliage à poche et du pliage à lame.
Groupe de pliage parallèle
Les groupes de pliage parallèle des plieuses Stahlfolder TH/KH sont équipés de poches à déflecteur ou de poches de pliage combinées en fonction de la version et plient les feuilles venant du margeur transversalement au sens de déplacement jusqu’à 8 fois par poste.
Table à rouleaux obliques
La table à rouleaux obliques guide les feuilles pliées avec précision dans la station de pliage suivante. Les rouleaux obliques sont entraînés par des courroies crantées sans absolument aucun patinage : Cela assure un transport uniforme des feuilles et une précision de pliage optimale. La position oblique des rouleaux de transport déplace les feuilles pliées de manière fiable en direction de la règle d’alignement, quelle que soit la vitesse.
Sur les plieuses Stahlfolder TH automatisées, la table à rouleaux obliques dispose d’une règle avec affichage numérique de la position théorique et de la position réelle. La commande calcule alors la position de réglage de la règle. Le réglage de la règle proprement dite se fait manuellement tout simplement, le réglage précis est grandement facilité grâce à l’affichage numérique te peut être exécuté avec une très grande précision.
Groupes de pliage croisé
Nous proposons la solution adaptée à chaque exigence grâce à six versions de pli croisé : du KL avec deux lames de pliage jusqu’au pli croisé complexe KTLL avec trois lames de pliage et une poche de pliage intégrée.
Groupe de pliage croisé KH Compact
La version de base du groupe de pliage croisé KH Compact proposée sur les plieuses Stahlfolder KH 66 et 78 séduit par sa structure ergonomique et sa bonne maniabilité. Toutes les zones du groupe de pliage croisé sont faciles d’accès, ce qui simplifie considérablement les micro corrections : La hauteur et l’inclinaison de la lame, les butées de feuille et les butées latérales peuvent se régler sans outils, à la vitesse maximale de la machine et avec le capot d’insonorisation fermé. Les arbres porte-couteaux sont eux aussi accessibles en permanence sans problème grâce à un râteau supérieur rétractable et à une traverse carrée amovible.
Groupe de pliage croisé automatisé KH
Le système de pliage croisé automatisé des plieuses Stahlfolder KH 66 et KH 82 vous garantit une qualité impeccable et une productivité sans compromis dans un large éventail d’applications. La butée de feuilles continue veille à ce que la feuille pliée soit arrêtée de manière contrôlée et que les bords de la feuille ne se déforment pas. Les éléments de guidage supplémentaires, tels que les butées latérales motorisées, les bandes réglables en fonction du format et les galets de traction à relèvement pneumatique sur le bord avant de la feuille transportent la feuille avec précision et empêchent qu’elle ne ressorte de la butée de feuille. L’éjection des feuilles en option dans le système de pliage croisé évite des arrêts : toute feuille mal pliée est détectée de manière fiable et éjectée sans déclencher la lame de pliage.
Précision de pliage maximale et guide-feuilles sans marquage : la technologie de rouleau plieur parfaite pour des résultats de pliage précis
Technologie de rouleau plieur ExtraGrip
La distribution des bagues en acier et polyuréthane des rouleaux plieurs ExtraGrip est configurée de manière à ce que les segments en acier ne puissent pas se chevaucher lorsque deux rouleaux plieurs sont positionnés parallèlement, l’un à côté de l’autre. Simultanément, le nombre de bagues en polyuréthane accru d’env. 30 % par rouleau plieur augmente nettement la force d’entraînement. Résultat : les bagues fonctionnent exactement dans le sens de défilement du papier et on obtient une précision de pliage exceptionnelle et un guidage précis et bien droit des feuilles pliées. Les rouleaux plieurs ExtraGrip existent en deux variantes : en tant que rouleaux plieurs ExtraGrip en PU souple, ils couvrent un large éventail de papiers de plus de 50 g/m² ab, tandis que la version en PU dur convient plus particulièrement au traitement du papier fin.
Réglage manuel ou motorisé des rouleaux plieurs
Pour le réglage précis des écarts des rouleaux plieurs et des arbres porte-couteaux, les plieuses Stahlfolder TH/KH sont munies du système éprouvé de réglage des rouleaux plieurs FESTA. Pour ce faire, un nombre correspondant de bandes de papier est tout simplement inséré sous la tête de réglage ; ces réglages sont transférés directement, sans jeu, aux rouleaux plieurs et aux arbres porte-couteaux.
Les Stahlfolder TH/KH proposent en option un réglage motorisé des écarts entre les rouleaux plieurs et les arbres porte-couteaux. À cet effet, l’épaisseur du papier est mesurée au moyen du capteur du blocage de doubles feuilles situé sur le margeur. Il n’est pas nécessaire pour cela d'empiler au préalable le papier pour la mise en place d’une feuille étalon. La commande se charge alors automatiquement de régler les écarts et la traction des rouleaux plieurs en tenant compte du type de pliage et des spécificités du papier.
Différentes poches de pliage : à chaque application, sa version adéquate
Les poches à déflecteur offre une grande fonctionnalité. Les poches de pliage combinées, les poches de pliage combinées en version confort et les poches de pliage combinées motorisées séduisent par leur flexibilité maximale. Des applications spéciales sont possibles avec les poches de pliage portefeuille.
Poches à déflecteur et poches de pliage combinées
La première poche de pliage des plieuses Stahlfolder TH/KH est équipée d’une butée continue de feuilles ainsi que d’une lèvre continue d’introduction de poches. Cela garantit une qualité de pliage optimale à des vitesses élevées de la machine. Des poches à déflecteur sont utilisées de série. Des poches de pliage combinées sont disponibles en option, sur lesquelles tous les réglages importants des poches de pliage, tels que l’ouverture, l’espace de refoulement et la prétension de la lèvre inférieure, peuvent être effectuées même en cours de production.
La poche de pliage combinée disponible en plus assure une optimisation supplémentaire des processus. Les butées de feuilles de la poche de pliage combinée sont positionnées en fonction du type de pliage et du format et la longueur de pliage est compensée automatiquement en cas de modifications de l’angle. Pour une nouvelle commande, l’absolu parallélisme des butées de feuilles est systématiquement assuré, même en position déflecteur.
Arbres porte-couteaux en amont et en aval du groupe de pliage : pour des possibilités de traitement comme le rainurage, la perforation et la coupe
Arbres porte-couteaux en amont et doubles en aval
L’aménagement de série comprend une paire d’arbres porte-couteaux simples située en aval. Des arbres porte-couteaux en amont et doubles en aval avec fonction de levage sont disponibles en option ou peuvent être équipés ultérieurement. Les imprimeries peuvent ainsi étoffer leur offre de manière simple et se démarquer par conséquent de la concurrence.
Les arbres porte-couteaux doubles en aval optimisent nettement la qualité de coupe lors de la production de poses multiples en petits formats. Le levage d’arbre porte-couteaux intégré de série dans cette configuration permet un accès aisé au premier arbre porte-couteaux.
Levage d’arbre porte-couteaux en pli parallèle
Le levage en option des arbres porte-couteaux en aval permet de mettre en une position favorable tout le composant de l’arbre porte-couteaux en une position favorable pour l’opérateur d’un point de vue ergonomique. L’accès aux arbres porte-couteaux est considérablement amélioré. Cela simplifie nettement la mise en route et le remplacement, et réduit les temps d’aménagement.
Module presseur intégré pour une qualité de pliage maximale
Le groupe presseur automatisé, intégré dans le râtelier à rouleaux, pour toutes les plieuses Stahlfolder TH automatisées améliore la qualité de pliage et augmente la capacité d’empilage. Il est positionné à la place de la première paire d’arbres porte-couteaux et permet ainsi d’utiliser en plus la deuxième paire d’arbres porte-couteaux pour l’emploi de divers outils. Le kit de levage assure un accès ergonomique au groupe de pliage.
Le système pneumatique confère des bords nets de pliage pour les produits pliés d’une épaisseur maximale de 3,5 mm et réduit les inclusions d’air dans la feuille plié pour un transfert optimal des feuilles pliées à la station suivante.
Le module presseur automatisé à bande est proposé spécifiquement pour la largeur de travail de 56 cm sur la plieuse Stahlfolder TH 56 automatisée et assure le transport fiable et le pressage pneumatique des produits pliés de petits formats jusqu’à un minimum de 3,5 cm. La variante munie d’arbres porte-couteaux supplémentaires, automatisés et d’une table de transfert est utilisée de préférence pour les premières stations, tandis que pour les deuxièmes stations, le transfert direct dans la sortie suffit sans recourir à des outils.
Large éventail de sorties : à chaque application, la sortie le mieux adaptée
Différentes sorties réceptionnent les feuilles pliées au bout de la plieuse, de manière à faciliter leur prélèvement. L’offre des différentes sorties va de simples sorties à nappe à des sorties hautes performances, en passant par des sorties à cahiers verticaux. Les sorties peuvent être équipées en plus de rouleaux presseurs qui exercent une pression sur les feuilles pliées : ceci réduit le volume d’empilage et facilite les processus de façonnage en aval. Les dispositifs de marquage qui décalent les piles latéralement les unes par rapport aux autres, facilitent le retrait des produits pliés. Pour les poses multiples, il est possible d’écarter encore en plus les différentes poses. La sortie utilisée détermine par conséquent largement la productivité de toute l’installation. Les hautes performances de pliage des Stahlfolder ne peuvent être accomplies qu’avec des sorties adaptées.
Sortie à cahiers verticaux SBP
Presse horizontale à lier semi-automatique HSB