Contact

Demander une offre

Expert Talk.

Produire en toute sécurité – contrôler intelligemment.

Les moindres petites erreurs d’impression entraînent des coûts considérables et nuisent à l’image de l’imprimerie. C'est bien là le challenge des entreprises industrielles : comment produire en permanence une qualité impeccable avec un minimum de maculature, tout en maintenant un rendement élevé ? La réponse : grâce à des systèmes de contrôle intelligents. Le responsable produits Volker Felzen explique comment Prinect Inspection Control 2 permet une assurance qualité maximale lors de la production d’emballages et d’étiquettes.

Monsieur Felzen, pourquoi les procédés de contrôle numériques et automatisés sont indispensables pour une assurance qualité maximale ?

Dans l’impression d’étiquettes et d’emballages, les délais de livraison ne cessent de diminuer, tandis que les produits sont de plus en plus variés et complexes. La complexité des activités au quotidien augmente de ce fait, et le risque d’erreurs aussi. Notre système en ligne Prinect Inspection Control 2 diminue ces deux aspects : en automatisant les processus d’assurance qualité, il réduit le nombre d’interventions manuelles, et par là-même les sources d’erreurs. De plus, il procure une sécurité, puisqu’il détecte de manière fiable les erreurs les plus petites. peut même le faire en temps réel et minimise par conséquent la maculature en cours de production.

Détecter en temps réel les moindres erreurs de manière fiable : comment ça marche ?

Prinect Inspection Control 2 utilise deux caméras à haute résolution. Entièrement intégrées dans le groupe de vernissage, celles-ci sont bien protégées contre la poussière et les projections d’eau. Elles fonctionnent avec une telle précision qu’elles détectent les moindres erreurs comme des pétouilles, des points d’impression manquants, des traînées, des taches et le maculage, même à vitesse maximale. À cet effet, elles recherchent des déviations dans toute la feuille. Pour la comparaison, elles utilisent une feuille de référence numérique que Prinect Inspection Control 2 génère automatiquement au début de la production des bonnes feuilles.

Comment le système d’inspection garantit-il qu’aucune feuille défectueuse ne parvienne dans le façonnage ou au client final ?

Le système affiche chaque erreur détectée immédiatement sur le Wallscreen XL. L’opérateur voit que cette feuille n’est pas correcte et peut réagir aussitôt. De plus, la première et la dernière feuille de maculature est automatiquement repérée au moyen du système de pavillonnage intégré dans la sortie. Ceci permet de détecter facilement les feuilles défectueuses et de les trier avec fiabilité. Si la presse est équipée d’un système en ligne d’évacuation de la maculature, la sécurité augmente encore car les feuilles défectueuses sont aussitôt éliminées.

Une qualité impeccable est une chose. Comment contribue-t-on à une rentabilité élevée ?

La forte automatisation et l’intégration du système dans le flux de production rationalisent la chaîne de fabrication. Toutes les données importantes de la commande sont automatiquement chargées de la phase du prépresse. L’imprimeur peut ainsi se concentrer pleinement sur la presse. Il ne doit intervenir que si le système affiche une erreur d’impression. Cela allège sa charge de travail, tout comme l’utilisation simple et intuitive du système via le Wallscreen XL . Il peut choisir entre cinq tolérances de contrôle, en fonction des exigences de qualité de la commande. Pour les clients qui veulent bénéficier du maximum de productivité et d’assurance qualité, nous proposons deux fonctions supplémentaires : « Preset Inspect » permet d’appliquer de manière automatisée les zones et tolérances de contrôle définies en prépresse. Avec « PDF Verification », le système effectue au cours de la mise en route une comparaison par rapport à une référence provenant du prépresse. Les erreurs sont ainsi détectées rapidement, ce qui évite des coûts consécutifs.


Une feuille imprimée fiable et sans erreur grâce à Prinect Inspection Control 2

Les imprimeries ne nécessitent pas toutes une inspection en ligne continue. Quelle solution convient aux besoins de ces clients ?

Pour ces clients, Prinect Image Control 3 s’impose. Le système non seulement comporte des fonctions variées pour la colorimétrie et la régulation de l’encrage, mais il permet aussi grâce à l’option « Offline Inspection » de contrôler la feuille imprimée par échantillonnage pour rechercher la moindre erreur d’impression. La particularité de ce processus : la mesure spectrale et l’enregistrement de l’image ont lieu en une seule opération de scannage. L’image d'impression mesurée est alors comparée soit avec les données du prépresse, soit avec une feuille de production. Les moindres écarts sont détectés en toute fiabilité. Les résultats de contrôle sont ensuite mis à disposition sur le Wallscreen XL ou sur un moniteur séparé. Il est ainsi possible de détecter les erreurs rapidement avant même le début du tirage et pendant la production par le prélèvement réitéré d’échantillons, ce qui évite des réclamations et des coûts consécutifs.

Comment sont consignés les résultats ?

Prinect Image Control 3 , tout comme Prinect Inspection Control 2, créent pour chaque commande des rapports complets sur la qualité dans Analyze Point – l’outil centralisé d’établissement de rapports concernant les données de commande et de production. Les résultats détaillés du contrôle qualité peuvent y être consultés à tout moment, pour la commande donnée. Ceci facilite l’analyse interne et apporte aisément la preuve d’une production impeccable vis-à-vis des clients.

Qu’en est-il des solutions d’inspection en façonnage ?

Notre partenaire MK propose des solutions en ligne et hors ligne dans ce domaine. Mes collègues de Postpress Packaging se feront un plaisir de les présenter dans le cadre d'un entretien d'expert séparé.

Contactez
notre expert

Volker Felzen

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.