Respecter les valeurs d'encrage précises et éviter les erreurs sur l’image d'impression : ce qui demandait jusque-là deux appareils ou deux étapes, le système de colorimétrie Prinect Image Control 3 l’exécute d’une traite avec une grande facilité.

La solution associe à cet effet la colorimétrie par spectrophotométrie et la détection des erreurs de l’image en une opération. C'est non seulement unique dans le monde, mais cela économise aussi du temps et de l'argent.

Les erreurs sur l’image d'impression, par exemple du fait de rayures, de pétouilles ou de maculage, sont agaçantes et se traduisent par des réclamations. Afin de fournir une qualité impeccable pour l’encrage et l’image d'impression, les imprimeurs d’emballages, à qui un contrôle par échantillonnage suffit, avaient jusque-là seulement le choix entre deux solutions loin d’être optimales : des appareils complémentaires achetés par leurs soins pour détecter les erreurs sur les images ou des systèmes de colorimétrie en ligne ajoutés dans ce but, qui demandent toutefois beaucoup de temps, voire un deuxième processus de mesure. Ou bien encore des systèmes d’inspection en ligne. Ceux-ci détectent certes la moindre petite erreur sur chaque feuille, mais une inspection à 100 % de toute la commande d’impression n’est pas toujours indispensable.

« Pour de nombreux emballages haut de gamme, comme les boissons ou les cosmétiques, il est moins important de déceler une virgule qui manque dans la police de caractères 4 points. Ce qui importe bien plus, c’est l’aspect général de l’emballage qui doit être exact en termes de couleurs et ne présenter aucune erreur. Les mesures de contrôle par échantillonnage sont la plupart du temps tout à fait suffisantes pour cela », explique Bernd Utter, responsable produits en technique de colorimétrie. Prinect Image Control 3 avec l’option « Offline Inspection » est précisément conçu pour répondre à cette exigence.

Jusqu’à 5 minutes de temps gagné par mesure de contrôle

Prinect Image Control 3 peut effectivement faire ce que d’autres systèmes ne peuvent pas : scanner toute la feuille par spectrophotométrie. Cette capacité donne une avance décisive lors du contrôle de l’image d’impression, aussi bien en ce qui concerne l’encrage que les erreurs : « La feuille imprimée ne doit être mesurée qu’une seule fois. En d’autres termes, pas besoin d’une deuxième mesure ni de transport vers un autre lieu. Le gain de temps est de l’ordre de 2 à 5 minutes par feuille au format 75 cm x 106 cm », explique M. Utter.

Autre point venant s’y ajouter : l’analyse des erreurs se fait sur un ordinateur séparé. La détection des erreurs de l’image et la colorimétrie peuvent ainsi se dérouler parallèlement. Prinect Image Control 3 transmet à cet effet les données de mesure au logiciel d’inspection. Pendant que celui-ci effectue en arrière-plan la détection des erreurs de l’image, Prinect Image Control 3 peut déjà scanner la feuille imprimée suivante à toute vitesse, en l'espace de 25 secondes.

Détection fiable des moindres erreurs

M. Utter met en avant le deuxième avantage décisif, à savoir la mesure très précise de l’image d'impression, du bord avant de la feuille au bord arrière : « Prinect Image Control 3 crée un scan de 200 dpi. Cette résolution extrêmement élevée, avec 50 millions de points de mesure, assure non seulement une régulation de l’image reproduisant les couleurs à la perfection sur toute la feuille, mais elle est aussi garante d’une grande qualité d’inspection pour chaque pose de l’image d'impression. »

Comparaison avec le fichier PDF ou une bonne feuille

Si une erreur est décelée sur l’image d'impression, elle s'affiche aussitôt sur le Wallscreen de la presse. L’imprimeur décide d’un clic de souris s’il faut comparer la feuille scannée avec le fichier PDF provenant du prépresse ou avec une bonne feuille créée au préalable ou l’épreuve de toute la feuille. Cette option assure un maximum de flexibilité. Dans une commande d’impression, il est même possible d’en changer.

Un compte-rendu des erreurs de l’image est créé à chaque contrôle. Il est enregistré automatiquement et peut être analysé à la fin de la commande, avec le rapport d’encrage également établi par Prinect Image Control 3, à des fins d’optimisation de la production.

Degré de précision réglable du contrôle qualité

La solution s’utilise en tout confort sur le Wallscreen du poste de commande de la machine Prinect Press Center ou sur un écran à part. Les données de référence requises sont mises à disposition automatiquement via le flux de travail numérique Prinect. Une intégration dans d’autres systèmes de flux de travail courants dédiés à l’impression d’emballages est bien entendu possible aussi. Point fort particulier : l’imprimeur peut régler la précision de l’inspection sans devoir scanner de nouveau la feuille. Cela assure un gain de temps considérable, notamment avec des motifs compliqués ou des supports d'impression médiocres

Régulation du blanc opaque et archives des couleurs incluses

Les imprimeries bénéficient en plus d’autres fonctionnalités avantageuses. Prinect Image Control 3 est ainsi le seul système de colorimétrie sur le marché à offrir la possibilité de mesurer et de réguler le blanc opaque au moyen d’une bande de contrôle de qualité entièrement normale. « Le pilotage fiable du blanc opaque et des encres de couleurs lors de l’impression sur film plastique ou carton doublé d’aluminium économise ainsi rapidement 400 à 500 feuilles de maculature par commande », rapporte M. Utter.

Les utilisateurs de Prinect Image Control 3 obtiennent en outre l’accès libre aux tableaux de couleurs PantonePLUS®, HKS et FOGRA51-52/PSO. Par ailleurs, ils peuvent se connecter à la base de données centrale des couleurs dans Prinect Production Manager où de nouvelles couleurs peuvent être lues au format CxF. Les données de couleurs sont immédiatement mises à disposition de tous les utilisateurs de l’entreprise.

Possibilité d’équipement ultérieur par simple clic de souris

« Offline Inspection » peut être installée ultérieurement avec rapidité et simplicité. Il suffit d'activer l’option. « Pour une inspection efficace et fiable dans le cadre de l’impression d’emballages, « Offline Inspection » est non seulement une solution de qualité, mais elle est aussi économique puisque l‘on renonce à des composants supplémentaires coûteux avec Image Control 3 », résume M. Utter.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre expert :

Bernd Utter

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Added automation and control for the dampening process – with Hycolor Pro

With Hycolor Pro, Heidelberg is the first printing press manufacturer to offer automated functions that enable more targeted control and monitoring of the dampening film.

Customisation des presses packaging : Unique en son genre : de la boîte pliante à la presse

Les boîtes pliantes haut de gamme sont de plus en plus souvent imprimées et ennoblies en ligne, en une passe - sur une machine spéciale, conçue sur mesure par Heidelberg.

The World of Packaging is Yours

La solution adaptée à chaque besoin : nous proposons avec MK Masterwork un large éventail de machines de façonnage pour l’industrie de l’emballage - des découpeuses aux colleuses-plieuses et gaufreuses à chaud.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.