Contact

Demander une offre

Témoignage client.

Cardbox Packaging, Autriche.

Un partenariat axé sur la croissance.

Cardbox Packaging est né il y a huit ans de cela lorsque l’usine Druck- und Verlagshaus Ernst Plötz à Wolfsberg, affichant un chiffre d’affaires inférieur à 4 millions d’euros, fit l’objet d’un redressement financer fin 2010. Aujourd’hui, l’entreprise autrichienne qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 millions d’euros est un acteur international du marché des emballages.

D’abord Wolfsberg en Autriche, puis Zádveřice en République tchèque, avec entre-temps un autre redressement financier lors de la reprise de Schachner Pack à Pinkafeld, en Autriche, et depuis tout récemment, Pittston aux USA : Cardbox Packaging connaît une croissance constante en Europe, mais aussi outre-Atlantique. Il y a neuf ans, les choses étaient tout autres. À l’époque, l’usine de Wolfsberg était dos au mur, lorsque les directeurs actuels reprirent les rênes et s’attaquèrent à la restructuration, sous la nouvelle dénomination de Cardbox Packaging.

Le changement de cap se révéla un succès. D’une part, grâce à la spécialisation dans les emballages haut de gamme. D’autre part, grâce au grand savoir-faire et à la forte motivation des employés. Depuis, les choses vont de mieux en mieux, avec des objectifs de croissance clairs en vue. Le but est d’élargir l’activité avec de nouveaux sites et d’organiser les sites concernés dans le sens du développement durable. À cet effet, l’entreprise a misé dès le départ sur des partenaires stratégiques. « Si notre stratégie d’expansion s’est révélée la bonne, c'est surtout dû au fait que nous avons fait appel aux bons partenaires avec Greiner Packaging et Heidelberg. Ils sont tous deux innovants et proches de leurs clients, tout comme nous », déclare Roland Schöberl, Managing Director Cardbox Packaging Holding.

La joint-venture avec Greiner Packaging, l’un des principaux fournisseurs internationaux d’emballages en plastique, comprenant des sites dans le monde entier, a ouvert la voie au marché des États-Unis.

Lorsqu’un autre gros client, fabricant européen d'articles de marque, a indiqué vouloir à l’avenir faire fabriquer les emballages en carton chez Cardbox Packaging, l’entreprise fit le pas et traversa l’Atlantique.

Extrêmement productif au pied levé

La première étape était clairement définie : développer aussi vite que possible la production à Pittston, en Pennsylvanie. Toutefois, le marché américain fonctionne autrement qu’en Europe, dans tous les domaines, qu’il s’agisse des consommateurs, des donneurs d’ordre ou des fournisseurs. Par conséquent, Cardbox Packaging a consolidé sa collaboration avec Heidelberg en tant que partenaire global.

Ce fut en plein dans le mille. En même temps que l’emménagement se déroulait dans le nouveau bâtiment, Heidelberg a livré l’équipement et a monté une production rationalisée, avec des déplacements courts et un flux des matériaux efficace. Tous les processus furent analysés dans les détails et axés sur la rentabilité pour que papier, encre et plaques d'impression arrivent sur les machines selon les besoins et en demandant peu d’efforts.

« Heidelberg nous a parfaitement soutenu. Nous avions un interlocuteur qui s’occupait de tout et assurait la coordination du projet, de l’installation des machines en passant par la mise en service jusqu’à l’approvisionnement en consommables. Les circuits décisionnels courts ont fait gagner du temps et des efforts. Dans le même temps, nous avons pu mettre sur pied une production extrêmement productive au pied levé », déclare Klaus Hockl, Managing Director Cardbox Packaging Holding.

« Du côté de Cardbox Packaging, ce fut essentiellement le travail inlassable et l’excellente préparation de Florian Scharl, principal chef de projet, et de Chris Düringer, Group Purchasing Director, qui ont contribué à la réussite de ce projet », confirme Roland Schöberl.

Plus que de simples machines

Le site de Pittston est équipé entièrement de machines signées Heidelberg et MK Masterwork. Près de 20 employés, organisés actuellement en deux équipes, fabriquent des emballages sur une presse et une découpeuse et ce, principalement pour des fabricants d'articles de marque dans le secteur des confiseries, des produits alimentaires et des cosmétiques. « Nous répondons aux souhaits de nos clients avec souplesse et proposons des solutions sur mesure, personnalisées. Mais en fin de compte, c’est le prix qui est décisif », explique Klaus Hockl.

En raison de la forte pression concurrentielle, le prix de revient est calculé au plus juste et le travail requis pour les changements de travaux est analysé avec extrême précision. Car chaque seconde compte avec les petits tirages. Tous les travaux d’impression, c’est-à-dire les commandes non alimentaires aussi, sont par conséquent produits avec des consommables à faible migration, sûrs sur le plan alimentaire. Cela raccourcit les délais de changement et diminue les opérations d'équipement. Simultanément, Cardbox Packaging peut satisfaire en toute fiabilité aux grandes exigences des clients de l'agroalimentaire.

Chaîne d’approvisionnement rationalisée, diminuant les coûts et la complexité

Heidelberg met à disposition tout le nécessaire pour assurer de hautes performances et une grande disponibilité des machines : les consommables adaptés, les installations de production et le service après-vente. « Avec le contrat de service 36 Plus, nous obtenons la sécurité de production . Nous savons par expérience que cela vaut toujours le coup, car nous évitons ainsi des temps d’arrêt imprévus », explique Roland Schöberl. Les prestations inclues comprennent en outre des analyses de la production indiquant où et comment exploiter d’autres potentiels d’économies.

Par ailleurs, Cardbox Packaging profite d’une chaîne d’approvisionnement rationalisée et d’une nette réduction des opérations à réaliser. « Au lieu de négocier avec plusieurs fournisseurs, nous obtenons tout auprès de Heidelberg. Cela simplifie beaucoup les choses. Nous économisons des coûts de processus et grâce à la charge de travail réduite au quotidien, nous pouvons nous concentrer sur des thèmes importants tels que de nouvelles offres pour nos clients », déclare Roland Schöberl.

La croissance grâce à des services intelligents

Pour Cardbox Packaging, la croissance se poursuit. « Nous le savons bien : notre réussite dépend en grande partie du facteur humain. De nos employés et de nos partenaires », Klaus Hockl en est convaincu. Cardbox Packaging attache donc beaucoup d’importance à offrir un environnement de travail moderne, une bonne ambiance dans l’entreprise et la formation continue. Le transfert du savoir-faire à l’échelle de l’entreprise sur les sujets techniques et opérationnels de l’imprimerie joue un rôle central.

Cardbox Packaging considère la relation de confiance qui s'est tissée avec Heidelberg comme un autre facteur de réussite à long terme. « Heidelberg fait résolument avancer les thèmes du numérique tels que les mégadonnées et l’Internet des objets. Cela nous procure de multiples opportunités d’augmenter nos performances et de poursuivre notre croissance. Qui plus est, sans devoir réinvestir », explique Klaus Hockl.

Contact:

Cardbox Packaging Holding GmbH

Canovagasse 7/14
1010 Vienne
Autriche
Office@Cardbox-Packaging.com

cardbox-packaging.com

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.