12/05/2017
Plus de 300 visiteurs venus du monde entier et 40 représentants de la presse professionnelle internationale ont assisté au Packaging Day organisé par Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) sur son site de Wiesloch-Walldorf au début du mois de novembre. L'événement « Pushing the Future in Packaging » a fait la démonstration des toutes dernières solutions et technologies pour les imprimeurs d'emballages. Des solutions qui ont pour but de renforcer l'efficacité de tous les processus à la faveur de l'automatisation et des réseaux intelligents. Cela concerne aussi bien l'impression d'emballages standard en gros volumes que la production de cartons à plier très embellis dans le segment luxe.
Dans l'industrie graphique, l'impression d'emballages est le secteur qui se développe le plus vite. On prévoit pour les cinq années qui viennent une croissance d'environ trois pour cent par an, et jusqu'à 20 pour cent dans l'impression numérique. À l'intention de ce marché, Heidelberg a annoncé à la drupa 2016 une large offensive de produits, dont le déploiement coordonné est en cours dans les technologies offset et numériques. Orateur invité, Steffen Schnizer, Managing Director of Multi Packaging Solutions à Obersulm près de Heilbronn, a souligné que les propriétaires de marques exigeaient de plus en plus des emballages avec une finition exclusive. C'est particulièrement vrai dans l'industrie des cosmétiques et des parfums. Les décisions d'achat y sont souvent prises au point de vente, l'attention étant attirée par un packaging de qualité. « Heidelberg ne se contente pas d'offrir à ses clients le plus large éventail de produits d'emballage. C'est aussi le leader commercial et technologique incontesté dans le secteur », rappelait le CEO Rainer Hundsdörfer à l'inauguration du Packaging Day.
Design exclusif, présentation de qualité : l'emballage destiné au client final ne cesse de rendre la production plus complexe, avec des changements plus fréquents. Avec sa philosophie Push to Stop basée sur des processus autonomes et de navigation, Heidelberg libère un potentiel de productivité auparavant inaccessible. Le résultat final est prévisible, une production indépendante de l'utilisateur qui permet une production économique, surtout quand on sait que les tirages diminuent sans relâche, au contraire des niveaux d'embellissement. La démonstration en fut faite à l'occasion du Packaging Day avec une Speedmaster XL 106-8+LYYL avec module à film froid. La mission ? Passer du job en cours, une boîte de parfum en cinq couleurs avec film froid et une combinaison de vernis mat spécial et relief, à une autre commande, non moins délicate. Sept minutes plus tard à peine, la première bonne feuille du nouveau tirage était prête. Ces applications spéciales ont fait appel aux consommables Saphira, la propre gamme de Heidelberg.
L'impression naviguée était présentée en direct pour la première fois en grand format sur une Speedmaster XL 145. Le passage du job classique en grand format et gros volume avec un support de 0,45 mm à un carton fort d'une épaisseur de 1,5 mm a demandé moins de quatre minutes, sans aucun outil. La technique d'impression montrée a été directement imprimée sur du carton solide. Ce matériau est très utilisé dans l'emballage des produits alimentaires ou les présentoirs de point de vente.
Comment l'impression naviguée augmente-t-elle l'efficacité de la production, surtout dans les très petits tirages ? On a pu le voir sur une Speedmaster XL 75-8+LYYL avec technologie Anicolor. Trois emballages typiques de ce que l'on trouve couramment en pharmacie ont été imprimés : cosmétiques pharmaceutiques, médicaments en vente libre et médicaments sur prescription. Des jobs différents avec des contraintes différentes, qu'il fallait concilier de manière économique. Dans ce but, trois technologies ont été utilisées sur la Speedmaster XL 75 : la technologie Anicolor, qui permet un encrage parfait et rapide des petits tirages avec un minimum de feuilles perdues ; la technologie UV, qui supporte une large variété de médias et d'effets spéciaux, sans oublier une feuille qui sèche instantanément ; enfin le workflow Multicolor, dans lequel presque toutes les couleurs d'accompagnement peuvent s'obtenir à partir de sept couleurs.
Au stade du postpress, trois produits spéciaux étaient présentés sous le slogan « 100 Percent Postpress Packaging » pour souligner que Heidelberg gère l'ensemble de la chaîne allant de la découpe, en passant par le collage et l'embellissement, jusqu'à la vérification du résultat. Le premier de ces produits est la Promatrix 106 FC, une machine de gaufrage à chaud pour l'embellissement des emballages cosmétiques, par exemple avec des accents métallisés. Vient ensuite la Promatrix 106 CSB, une machine avec fonctions de découpe. La machine convient particulièrement aux aliments, médicaments et produits ménagers. Troisième et dernière nouveauté, le système d'inspection hors-ligne Diana Eye 55, pour un contrôle fiable de l'exhaustivité des informations et de la qualité constante des cartons.
Le Packaging Day a pris fin avec divers workshops. L'atelier « web-to-pack » expliquait comment transposer le succès du « web-to-print » de l'impression commerciale au monde de l'emballage, avec les conditions à remplir et le potentiel de valeur ajoutée. Un autre workshop présentait les solutions du Prinect Packaging Workflow, exposant les conditions préalables à la production automatique de tout le processus de fabrication pour le marché de l'emballage.
Le lendemain du Packaging Day, plus de 70 clients représentant 40 grands fabricants européens d'emballages ont eu l'occasion de voir de leurs yeux les futures solutions à l'œuvre chez un client de Heidelberg, Multi Packaging Solutions à Obersulm, près de Heilbronn. « Longtemps, les presses numériques n'ont pas été en mesure de répondre aux attentes de nos clients en termes de qualité et de fidélité des couleurs », explique Steffen Schnizer, Managing Director de Multi Packaging Solutions. « Avec la Primefire 106 de Heidelberg, tout a changé. » Ce fabricant de cartons pliés de qualité est le premier client à exploiter commercialement la Primefire 106. La machine suscite une forte demande mondiale, et le carnet de commandes de l'usine de Wiesloch-Walldorf est rempli pour deux ans.
À l'occasion d'une visite suivante, Heidelberg a pris l'exemple d'Acket Drukkerij Kartonnage (Oss, Pays-Bas) pour montrer à la presse internationale à quel point l'impression naviguée peut influencer l'efficacité et donc la rentabilité d'un imprimeur d'emballages. L'atelier d'Acket abrite trois Heidelberg Speedmaster XL 106, dont la plus récente est équipée de la technologie Push to Stop. Homme de chiffres, le propriétaire Tom Acket surveille constamment les performances de ses machines pour les comparer aux références. « Compte tenu de la mise en route plus rapide, la nouvelle Speedmaster XL 106 avec Push to Stop nous a apporté 20 pour cent de productivité en plus », confie-t-il avec satisfaction.
Dans la ville belge de Meer, Smart Packaging Solutions utilise une Speedmaster XL 162-5+L. L'entreprise dessert un segment très particulier de l'industrie de l'emballage : les caisses de transport de fruits et légumes, abondamment cultivés dans les serres belges et néerlandaises de la région. L'imprimerie a aussi des clients dans les secteurs de la viande et des fleurs. Le défi se situe dans l'épaisseur considérable des cartons, jusqu'à 1,5 mm, raison pour laquelle de nombreuses presses n'arrivent pas à une vitesse de production nette suffisante. La Speedmaster XL 162 y parvient sans difficulté grâce à sa robustesse. Elle produit régulièrement 13.000 feuilles à l'heure. Avec la machine précédente, le rendement ne dépassait pas 8.000 feuilles. « Nous utilisons la Speedmaster 162 depuis six mois », commente Marc Hopstaken, Plant Manager, « et je suis on ne peut plus satisfait. »
Photo 1 : Plus de 300 clients du monde entier ont assisté au Packaging Day organisé par Heidelberg dans son usine de Wiesloch-Walldorf.
Photo 2 : Le Heidelberg Packaging Day a fait la démonstration des solutions qui préparent l'avenir du marché de l'emballage. Du prepress à la finition. La découpeuse Promatrix 106 CBS, par exemple, se prête idéalement au postpress des emballages destinés aux aliments, médicaments et produits ménagers.
Photo 3 : Montserrat Peidro-Insa, Head of Digital chez Heidelberg, a présenté la Primefire 106 chez Multi Packaging Solutions. Ce fabricant de cartons pliés de qualité est le premier client à exploiter commercialement la presse numérique industrielle.
Photo 4 : Le parc machines de l'imprimerie néerlandaise Acket comprend la dernière Heidelberg Speedmaster XL 106, dotée de la technologie Push to Stop. Le système a déjà permis d'augmenter de 20 pour cent la productivité.
Photo 5 : La Speedmaster XL 162 de l'imprimerie belge Smart Packaging Solutions, imprime facilement le carton épais des caisses de fruits et légumes.