09/11/2017
Heidelberg a récemment rappelé son ambition de confirmer son rôle de pionnier dans le secteur des presses d'impression sur le thème « Heidelberg goes digital! » À présent, la division impression numérique annonce des nouveautés dans sa famille d'imprimantes numériques Versafire.
« Nous comptons plus de 1500 systèmes Versafire installés dans notre clientèle des arts graphiques. Ce chiffre impressionnant prouve la complémentarité des technologies offset et numériques, au bénéfice de nos clients », déclare Stephan Plenz, membre du Heidelberg Management Board et chargé de la Digital Technology. « Simplicité d'installation, fonctionnement sans erreurs, disponibilité, rapport prix/performance, intégration facile en un workflow unique : les réactions des clients qui délaissent la concurrence pour la famille Heidelberg Versafire sont sans équivoque. Dans ces conditions, il est parfaitement logique de continuer à développer et à intégrer nos systèmes d'impression numérique Versafire ».
Après le jaune néon et son formidable succès commercial fin 2016, Heidelberg va lancer une autre couleur d'appoint, le rose néon. Les propriétaires de Versafire CV pourront produire des affiches encore plus éclatantes, des invitations et tracts éblouissants, des dépliants publicitaires efficaces, même en petits tirages, avec ou sans personnalisation, et surtout, dans des conditions très économiques. Le toner néon brille à la lumière UV. Il attire encore plus l'attention en ajoutant une touche originale aux imprimés numériques.
Au total, quatre toners complémentaires peuvent être utilisés parallèlement à la quadrichromie : blanc à haute opacité, vernis de recouvrement complet ou ponctuel, jaune néon et rose néon. L'opérateur réalise les travaux avec rapidité et assurance, grâce aux nouvelles fonctions du Prinect Digital Frontend Version 2018 ou en utilisant PDF-Toolbox. Il ne faut rien de plus que le toner et une unité de développement supplémentaire. L' investissement pour ce nouveau toner est faible et il peut être rétromonté sur tous les systèmes d'impression Heidelberg Linoprint CV ou Versafire CV en configuration cinq couleurs. Encore une preuve de l'importance que Heidelberg attache à la sécurité des investissements du client. Le toner rose néon sera disponible vers la fin de l'automne 2017.
La famille de produits Versafire se distingue par la flexibilité avec laquelle elle accepte une variété de médias. Cependant, les réglages pour les plastiques résistants à la chaleur ou les matériaux structurés peuvent être complexes.
Afin que chaque utilisateur Versafire soit en mesure de produire d'excellents résultats, Heidelberg propose un nouveau programme de formation comprenant un Media Management Tool innovant et exclusif pour le Prinect DFE, pour régler rapidement, sauver et rappeler tous les paramètres destinés aux supports complexes. En d'autres termes, dès que l'opérateur utilise un nouveau substrat, il peut enregistrer les réglages correspondants et les rappeler à tout moment. Mieux : il est possible de partager les réglages entre machines Versafire. Les utilisateurs Versafire peuvent alors élargir leur palette de supports, minimiser le temps de mise en route et rester en tête de la compétition.
Le Prinect Digital Frontend, spécialement développé pour le système d'impression numérique Versafire, assure la prise en charge intégrale du processus d'impression : délais de production raccourcis, changements rapides et une variété d'options de personnalisation. La famille Versafire est entièrement intégrable dans Prinect, la première solution de workflow de l'industrie graphique. Prenant en compte les réactions de la clientèle, la nouvelle version 2018 incorpore des améliorations comme un nouvel éditeur de montage, une prévisualisation plus rapide et une interface utilisateur redessinée.
Le Production Manager Digital est un autre exemple qui montre comment les fonctions professionnelles de l'offset peuvent être transposées avec fruit dans l'impression numérique.
Le client dispose d’outils professionnels comme la possibilité d'intégrer le workflow d'impression numérique dans son workflow offset, ou la connexion de ses webshops ouverts (B2C) et fermés (B2B). L'intégration des clients, le téléchargement des données dans les deux sens et le traitement automatique des données sont possibles via le portail Prinect. Le Production Manager Digital permet aussi les mises à jour automatiques, y compris du Prinect Digital Frontend.
Il est clair que l'information commerciale est primordiale à bien des égards. C'est la raison pour laquelle Heidelberg lance le logiciel Analyze Point déjà connu dans le Production Manager Digital. Analyze Point génère de nombreux rapports à partir des données de job et de production. Cela facilite le contrôle journalier de la production et la prise de décisions de long terme sur la base des chiffres clés. Ces rapports dressent un tableau complet des travaux en production ainsi que des perspectives de longue échéance.
Photo 1 : Après le succès du toner jaune néon au début de 2016, un nouvel éclat de couleur sera bientôt disponible pour les systèmes Heidelberg Versafire CV : le rose néon.
Photo 2 : Prinect Digital Frontend v2018 pour la famille Versafire – maintenant avec éditeur de montage.
Les réactions détaillées des utilisateurs ont été prises en compte pour améliorer encore l'exploitabilité.