07/01/2016
La première mondiale de la Speedmaster XL 106 nouvelle génération drupa inaugure un autre chapitre dans l'histoire de l'impression industrielle. Sur cette génération de presses, Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) allie sa connaissance de l'automatisation à l'ergonomie du maniement. Les besoins des imprimeurs commerciaux, du secteur de l'emballage et des fournisseurs d'étiquettes sont amplement comblés. À mesure que les tirages raccourcissent et que les changements de job se multiplient, il faut pour s'imposer sur le marché une production rapide, automatisée, fiable et efficace. Sur la nouvelle Speedmaster XL 106, des innovations telles que les systèmes d'assistance intelligents et les processus parallèles automatisés portent l'impression industrielle à un niveau de performance tout à fait inédit. Une large place est faite à la facilité de maniement et aux processus numériques intégrés, dans la perspective de l'impression autonome.
"Notre devise drupa est "Simply Smart". Nous montrons à quoi ressemblera l'imprimerie entièrement intégrée et en réseau, l'imprimerie intelligente du futur. Les visiteurs pourront aussi voir comment nous réalisons une parfaite harmonie des équipements, des services et des consommables", explique Stephan Plenz, membre du Conseil de management chargé de l'Équipement chez Heidelberg. "La nouvelle Speedmaster génération drupa annonce un bouleversement dans l'exploitation des presses offset à feuilles. L'approche "Push to Start" est en train de céder la place à une philosophie "Push to Stop". Tandis que l'opérateur d'aujourd'hui doit prendre l'initiative de lancer les processus sur la machine, celle-ci s'en chargera à l'avenir elle-même chaque fois que ce sera possible. Elle progressera automatiquement dans la file des travaux d'impression en attente. Ce faisant, elle choisira la configuration idéale et la mise en route la plus rapide, avec à la clé une productivité nette maximale. L'opérateur n'interviendra plus que pour corriger en cas de nécessité."
Pour donner à la Speedmaster XL 106 ce haut degré d'automatisation, les ingénieurs de Heidelberg ont transformé des idées innovantes en réalité. Une de ces innovations, le « Hycolor Multidrive », pilote les unités de mouillage et d'encrage indépendamment de la chaîne principale. Par exemple, les encreurs sont lavés pendant que la chaîne principale se charge de changer les plaques de vernissage ou de nettoyer les blanchets en caoutchouc et les cylindres d'impression. Il est même possible d'arrêter des encreurs individuels qui ne sont pas en usage. Cela se fait sans débrayage : les encreurs restent solidaires de la chaîne principale. L'opérateur ne perd plus de temps à débrayer et embrayer, et le système d'entraînement est exempt de vibrations, quel que soit le nombre d'unités d'encrage arrêtées.
L'unité de vernissage progresse aussi en termes d'automatisation. « AutoPlate Coating Pro » est le nom du changeur tout automatique de plaques de vernissage qui sera présenté à la drupa. D'autres programmes optimisés accélèrent encore le lavage des blanchets en caoutchouc et des cylindres d'impression.
AutoPlate XL 2, le changeur de plaques simultané de deuxième génération agit encore plus vite, et fonctionne de manière tout à fait autonome, parallèlement au lavage des blanchets en caoutchouc et des cylindres d'impression.
Dans la deuxième génération du système colorimétrique par spectroscopie en ligne Prinect Inpress Control 2, le délai de la première mesure a été divisé en deux, tandis que l'optimisation des algorithmes de commande a permis de réduire encore de 20 pour cent la quantité de déchets.
Heidelberg a investi beaucoup d'énergie dans le développement pour simplifier le maniement et approfondir l'intégration numérique. Les bases étaient déjà en place depuis la présentation du logiciel de presse Intellistart et du Wallscreen à la drupa 2008. "Forts de cette expérience, nous allons présenter une nouvelle génération à la drupa 2016. Les nouveaux Intellistart 2 et Wallscreen XL, alliés à des fonctions d'automatisation inédites, sont à même de changer définitivement le paysage de l'impression offset industrielle", déclare Stephan Plenz. "Une fois de plus, Heidelberg redéfinit la notion de performance."
Au cœur de la Speedmaster XL 106 nouvelle génération, on trouve la station de commande Prinect Press Center XL 2. Unique et breveté, le logiciel Intellistart 2 organise et optimise automatiquement les changements, lance indépendamment les mises en route automatiques, et donne à l'opérateur des instructions claires lorsqu'une intervention manuelle s'impose.
Afin que l'opérateur dispose d'une vue d'ensemble, Intellistart 2 a été intégré au nouveau Wallscreen XL et divisé en quatre zones. Les jobs prêts pour une machine figurent dans une « Job Queue » claire et lisible. L'opérateur peut modifier la liste par tirer-lâcher. Intellistart 2 exécute automatiquement les travaux dans l'ordre spécifié.
Lorsque l'opérateur clique sur un job dans la file, la partie "Process View" du Wallscreen XL affiche les processus que Intellistart 2 suggère à la place de ce qui était prévu auparavant. La ligne du temps "Intelliguide" présente en temps réel les processus de mise en route en cours d'exécution, le temps écoulé depuis leur lancement, et les interventions attendues de l'opérateur, par exemple un changement d'encre. Une production entièrement autonome, cependant, n'est possible que si la décision de lancer la production est prise automatiquement. C'est la vocation du logiciel "Quality Assist". Une fois tous les processus de mise en route achevés, Intellistart 2 entame la production. À ce stade, Quality Assist détermine automatiquement si les paramètres de qualité spécifiés sont atteints, et déclenche automatiquement la production.
"Tous les clients qui l'ont vu de leurs yeux sont enthousiastes », confirme Stephan Plenz. « Le principe est comparable à un système de navigation dans une voiture. Intellistart 2 calcule automatiquement l'itinéraire le plus rapide entre A et B, et guide l'opérateur. Nous faisons même un pas de plus. Comme dans la conduite autonome, nous sommes aujourd'hui en mesure d'imprimer de manière entièrement autonome des travaux de structure similaire. Les avantages sont clairs : l'impression est plus efficace et plus facile à planifier. Quant à l'opérateur, il gère un plus gros volume sur une période plus longue."
Les réactions des utilisateurs qui ont essayé la Speedmaster XL 106 de nouvelle génération sont extrêmement positives. Par exemple, la société colordruck de Baiersbronn, un leader technologique européen du secteur de l'emballage, exploite une presse Speedmaster XL 106 six couleurs avec unité de vernissage et changeur automatique de plaques AutoPlate Pro de la nouvelle génération drupa depuis avril de cette année. « Nous nous sommes toujours focalisés sur la qualité et la fiabilité », explique Martin Bruttel, Managing Director. "À cet effet, nous avons besoin des équipements les plus modernes et les plus novateurs du marché. Avec la nouvelle Speedmaster XL 106, nous faisons une fois de plus un grand pas en avant en termes d'efficacité." Pour colordruck, le haut degré d'automatisation de la presse, en particulier, constitue un avantage majeur sur le plan du rendement et de la rentabilité, sans oublier une production plus fiable. Dans l'impression d'emballages, il est très important de laver l'unité d'encrage au passage d'une encre foncée à une encre claire. "Grâce au nouveau Hycolor Multidrive, il est possible de laver les unités d'encrage et même les blanchets en caoutchouc ou les cylindres d'impression pendant le changement de plaques. Cela accélère considérablement la mise en route, même en cas de changement complexe", confirme Martin Bruttel. "Nos opérateurs sont ravis de la facilité de maniement de la Speedmaster XL 106. Le nouveau logiciel Intellistart 2 et la station de commande machine Prinect Press Center XL 2 nous aident à produire beaucoup plus vite et efficacement", résume Martin Bruttel.
Depuis plusieurs mois, l'imprimerie commerciale Aumüller de Regensburg utilise une Speedmaster XL 106 de nouvelle génération drupa, une presse huit couleurs avec retiration. Dans le modèle économique web-to-print, la vitesse de mise en route et l'efficacité de la production sont des facteurs critiques de la rapidité et de la fiabilité, quelle que soit la longueur du tirage. Les changements de jobs fréquents, en particulier, doivent être gérés intelligemment. "Grâce à une forte automatisation et à Intellistart 2, notre productivité a fortement progressé. Moins de trois minutes suffisent pour configurer un job quatre-sur-quatre. Le nouvel AutoPlate XL 2 et la nouvelle option qui permet de laver les blanchets pendant le changement de plaques nous fait gagner énormément de temps et de productivité", ajoutent Christian et Stefan Aumüller en chœur. "Nos opérateurs ont tout de suite assimilé le maniement, qui est aussi simple et intuitif que celui d'un smartphone ou d'une tablette." L'opérateur contrôle et surveille les workflows, tout en préparant les plaques pour les formes suivantes. Le Prinect Press Center XL 2 lui offre une vue d'ensemble du processus. "C'est la presse qui définit le cycle de travail, en traitant presque automatiquement les jobs prêts pour la production", concluent les deux patrons. En neuf mois, 121.000 plaques ont déjà été changées et 15.000 jobs menés à bien sur la nouvelle Speedmaster XL 106-8-P.
"À nos yeux, l'imprimerie numérisée et industrialisée est une condition préalable à la réussite des futurs modèles économiques dans notre secteur", affirme Stephan Plenz. Pour cette raison, Heidelberg expose simultanément deux presses Speedmaster XL 106 de la nouvelle génération drupa sur son stand du Hall 1 à Düsseldorf. Sur la Speedmaster XL 106 à six couleurs et double vernissage, les imprimeurs d'emballages et d'étiquettes verront à quel point la production et la préparation des jobs peut être simple, rapide et fiable, sans compromettre la qualité de la finition. La presse Speedmaster XL 106 à huit couleurs avec retiration cible les imprimeries commerciales et web-to-print, confrontées à la fréquence des changements de jobs. La presse est aussi équipée de la nouvelle technologie de séchage à LED DryStar. La feuille sèche permet de se passer des zones sans impression dont ont besoin les freins à feuilles en mode impression droite et retiration. Avec les feuilles plus petites, il est possible d'économiser 2 pour cent sur le coût du papier, et les flux sont directement prêts pour le postpress. Les deux machines sont intégrées au workflow d'imprimerie Prinect ainsi que dans la chaîne de valeur. Et les consommables Saphira répondent parfaitement à la sévérité des exigences de la production.