07/11/2016
Avec la numérisation de l'ensemble du secteur graphique, la plupart des imprimeries disposent d'un nouveau potentiel d'efficacité. À cet égard, les Services innovants de Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) dans la catégorie "Technical Services" et "Performance Services" représentent une avancée importante. Avec plus de 10.000 machines connectées et 15.000 systèmes logiciels, le constructeur s'appuie sur un réservoir de données extrêmement important et solide pour servir ses clients en fonction des besoins précis. Dans les "Technical Services", ce savoir est mis à profit par les interventions techniques programmées, tandis que les "Performance Services" mettent l'accent sur la productivité et l'optimisation des processus. Les visiteurs de la drupa recevront des informations complètes sur le programme de services au stand Heidelberg dans la zone "Smart Services".
"La numérisation transforme les Big Data en Smart Data. En matière de services, la tendance est à l'anticipation. Les avantages qui en résultent doivent bénéficier à nos clients. C'est la raison pour laquelle Heidelberg a accentué les propriétés prédictives de ses services anticipatifs. Cela permet d'éviter dans la mesure du possible les interventions imprévues, et même les interventions programmées peuvent être réduites sensiblement. Dans ces conditions, le client profite d'un supplément de disponibilité qui peut atteindre dix pour cent", déclare Bernhard Steinel, Head of SystemService chez Heidelberg.
Afin de mettre cette approche en lumière à l'attention de ses clients, Heidelberg présentera à la drupa 2016 son nouveau programme de Services dans la catégorie "Performance Services" :
Après l'avoir dévoilé à la dernière drupa, Heidelberg va aujourd'hui présenter un outil Internet encore plus développé pour la prédiction des pannes. Auparavant intitulé Remote Monitoring, le service portera désormais le nom de Predictive Monitoring. L'entreprise souligne par là les progrès réalisés dans la prédiction des pannes possibles. Predictive Monitoring surveille continuellement et analyse l'état technique des machines. Chaque année, environ 500 millions d'éléments de données sont générés pour chaque machine connectée. Les données sont analysées par des algorithmes pour produire une liste de mesures préventives. Le but est d'identifier les éventuelles défaillances à un stade précoce, et d'y remédier dans la mesure du possible lors de la prochaine intervention programmée. Le client bénéficie d'une disponibilité maximale de ses machines, avec des arrêts plus courts et une meilleure planification de la séquence de production. Les premières réactions des clients qui utilisent la nouvelle version de l'outil confirment que Predictive Monitoring est à même d'améliorer considérablement la disponibilité. Chez Häuser KG (Cologne), par exemple, Predictive Monitoring a permis de limiter les interventions imprévues, au profit de la disponibilité.
Les services de consultance comme Performance Plus, Workflow Optimization, Lean Implementation et Investment Consulting, qui ont tous pour but d'améliorer la performance générale de l'imprimerie, gagnent en importance aux yeux de la clientèle. C'est pourquoi Heidelberg regroupe tous ces services dans une nouvelle catégorie, "Print Shop Optimization".
Le concept de consultance Performance Plus, en particulier, a été lancé sur le marché il y a 18 mois, avec un succès partagé par Heidelberg et le client : les imprimeries réalisent de remarquables augmentations de productivité. Le dernier exemple est celui de l'imprimerie commerciale W.V. Westfalia Druck GmbH, cliente de Heidelberg à Paderborn. La consultance intégrée mise en place par les experts de Heidelberg a produit des résultats notables en quelques mois à peine : en production continue, la productivité de la Speedmaster XL 106 a grimpé de 36 pour cent. Dans le même temps, la durée de mise en route a reculé de 35 pour cent, tandis que les stocks de papier chutaient de 36 pour cent. Un nouveau concept logistique ayant été mis au point et installé, les opérations sont à présent beaucoup plus transparentes. Les délais raccourcis facilitent la planification. Les premières impressions de Wilhelm Vockel, Managing Director et propriétaire de Westfalia Druck, sont donc positives : "J'ai été surpris de constater tout ce que nous pouvions faire pour optimiser avec Performance Plus. Mis en œuvre avec nos employés, le service est à l'origine de ce succès."