03/03/2016
Dans la production d'imprimés, l'utilisation intelligente et la mise en lien des informations numériques donnent la possibilité d'organiser les processus complexes plus efficacement et plus rationnellement pour ainsi augmenter la rentabilité à long terme. La société Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) a reconnu très tôt ces potentiels et a logiquement fait avancer l'intégration numérique en introduisant le flux de gestion Prinect en 2000. Les imprimeries peuvent ainsi mettre en œuvre des processus industriels avec des interfaces intégrées reliées aux clients, aux fournisseurs, à la production et à la logistique.
La nouvelle génération Speedmaster qui sera présentée dans le cadre du salon drupa 2016, peut s'intégrer plus vite et plus facilement dans ce monde de processus numériques. Le nouveau pupitre de commande Prinect Press Center XL représente ici non seulement l'interface numérique au sein du processus, mais aussi l'interface homme-machine intelligente qui aide l'utilisateur à exploiter pleinement les performances de la machine. "Lorsqu'en 2008, nous avons présenté le poste Prinect Press Center avec l'écran Wallscreen, nous étions en avance sur notre temps", se souvient Stephan Plenz, membre du conseil d'administration Equipment chez Heidelberg. "Aujourd'hui, les grands écrans sont quasiment devenus une évidence et les utilisateurs apprécient leurs avantages dans le quotidien de la production et ne veulent plus se passer de l'écran Wallscreen, comme le prouve l'impressionnant taux de rachat de 100 %."
Heidelberg présente maintenant le stade de développement suivant avec le nouvel écran Wallscreen XL. Doté d'une diagonale de 65 pouces, d'une résolution de l'image 4K et d'une structure encore plus claire, il s'insère parfaitement dans le concept de commande perfectionnée. La possibilité d'adaptation individuelle a été nettement étendue suite aux demandes de nombreux clients. C'est dans ce but que la zone "myWallscreen" a été créée. Elle permet de configurer individuellement des zones d'information regroupées, tandis que de nouveaux widgets intelligents apportent de la valeur ajoutée orientée sur la pratique. Il est ainsi possible, par exemple, d'afficher les zones à forte charge d'encre sur la feuille en fonction des données prépresse ou bien encore d'utiliser la fonction "Plate on Demand" qui permet à l'imprimeur de déclencher directement depuis le poste de commande l'exposition d'une nouvelle plaque d'impression et par conséquent d'éviter ou diminuer les arrêts.
Outre le nouvel écran Wallscreen XL, la commande a été perfectionnée pour la simplifier. L'utilisateur peut dorénavant utiliser le nouvel écran tactile multipoint et le pavé tactile avec techniques de balayage d'écran, tels que ceux auxquels il est habitué sur les smartphones ou les tablettes. "Le nouveau Prinect Press Center est le dénominateur commun de notre génération Speedmaster drupa et il est disponible pour toutes les lignes de produits dans les versions correspondantes", explique Plenz. "Mais nous avons aussi développé de manière ciblée les différentes séries et proposons quantité d'innovations à l'occasion du salon drupa 2016. Dans ce cadre, c'est toujours l'utilité pour le client qui prime et ce dont le client a besoin pour ses exigences spécifiques en matière de solutions adaptées."
Certaines innovations clés sont déjà proposées en série pour le salon drupa 2016, notamment la deuxième génération du système de changement simultané de plaque AutoPlate XL 2 pour la Speedmaster XL 106. En plus de la réduction du délai de changement des plaques, il est désormais possible aussi de changer toutes les plaques d'impression en même temps que les lavages du blanchet et du cylindre de pression.
Le système de mesure en ligne par spectrophotométrie unique en son genre Prinect Inpress Control 2 est également disponible dans sa deuxième génération et séduit par sa rapidité de mesure nettement accrue. Le temps écoulé jusqu'à la première mesure a été divisé par deux et 20 % d'économies supplémentaires de papier sont possibles.
Tout spécialement pour les imprimeurs d'emballages, Prinect Inpress Control 2 permet aussi de mesurer et de réguler les bandes de contrôle de qualité imprimées sur du blanc opaque. "Mesurer sur du blanc opaque est loin d'être simple", explique Plenz. "Avec notre système de mesure hors ligne Prinect Image Control 3, nous allons toutefois encore plus loin. Nous ne mesurons pas seulement sur du blanc opaque, nous sommes même parvenus à mesurer et réguler le blanc opaque lui-même. Nous apportons ainsi à nos clients un contrôle de processus jusque-là inexistant et une constance d'encrage sur des supports d'impression transparents ou métallisés."
La technologie Anicolor, encore à l'état de prototype lors du salon drupa 2012, est présentée dans sa version perfectionnée à l'occasion de l'édition 2016. Anicolor 2 convainc par de nouvelles possibilités telles que l'Anicolor Booster. Celui-ci peut passer dans une plage de densité supérieure par simple pression d'un bouton. Ceci permet d'éviter le changement de séries de couleurs, voire même de rouleaux tramés, ce qui fait gagner du temps et renforce la flexibilité d'utilisation et la facilité de commande d'Anicolor 2.
La gamme des systèmes de séchage hautes performances DryStar LED a été développée et est proposée dorénavant pour les séries XL et les Speedmaster CX/SX 102. L'intégration optimale des systèmes dans la machine et la commande de la machine assurent des économies d'énergie supplémentaires par activation des LED en fonction du format. Les économies de coûts d'énergie peuvent ainsi atteindre jusqu'à 50 % selon le format. Du fait de la grande réserve de puissance du DryStar LED, on peut s'attendre à ne constater aucune restriction au niveau de la vitesse de production, en dépit de la dégradation intervenant habituellement au fil du temps avec les LED.
À l'occasion du salon drupa 2016, la Speedmaster XL 75 est dotée d'un nouveau margeur qui représente un transfert de technologie de la Speedmaster XL 106 et qui comprend des fonctions importantes telles que les ralentisseurs des feuilles et la régulation automatique de l'arrivée des feuilles. Grâce au guide-feuilles précis, fiable et fonctionnant en douceur, il est possible d'atteindre des vitesses de production élevées de manière stable et ce, même avec des matériaux délicats et difficiles. Les expériences recueillies jusque-là montrent qu'avec des matériaux comme des papiers fins ou des étiquettes, une hausse de la productivité allant jusqu'à 1 500 feuilles peut être obtenue.
Le transfert de technologies des séries XL sur la Speedmaster CX 102 se poursuit. Grâce à la technologie de lavage XL au niveau matériel et logiciel, des délais de lavage rapides de moins d'une minute sont réalisables. Les modules de lavage peuvent alors être échangés d'un poste à l'autre. Lors du changement de blanchet, on peut ainsi utiliser systématiquement un module supplémentaire préparé et réduire ainsi l'arrêt de la machine de 80 %.
Le système non-stop à la réception entièrement automatique a également été repris de la Speedmaster XL 106. Le nouveau système de tissu permet un fonctionnement non-stop fiable et ne se limite pas seulement au carton, mais est aussi adapté aux matériaux plus fins.
Grâce au nouveau Air Transfer System et aux systèmes de pinces optimisés, il n'est plus nécessaire d'adapter la hauteur de la barre de pinces à l'épaisseur du support d'impression. La Speedmaster CX 102, en sa qualité de machine universelle, couvre ainsi tout l'éventail des supports d'impression et est dorénavant encore plus simple à commander.
"Notre gamme Speedmaster complète est revalorisée avec la nouvelle génération du Prinect Press Center. Nous avons ainsi perfectionné notre parc Speedmaster pour pouvoir faire la meilleure offre à nos clients pour leurs investissements dans le futur numérique, à savoir un système intégré au fonctionnement stable, comprenant la machine, le flux de travail, la technique d'application, les consommables et les prestations de service. En effet, c'est uniquement si tous ces paramètres fonctionnent en parfaite symbiose et avec intelligence que le potentiel de la production numérique peut être exploité pleinement", résume Stephan Plenz.
Dans le cadre du salon drupa 2016, Heidelberg présentera d'autres nouveautés servant à l'automatisation accrue du travail dans le domaine de l'offset pour l'impression de feuilles.