Demander une offre

"Smart Print Shop" : Heidelberg apporte encore plus d'intelligence dans la machine avec la nouvelle génération Speedmaster

03/03/2016

  • L'intégration au monde numérique apporte de la transparence, assure l'optimisation des processus et augmente le rendement global
  • Nouvelle génération du pupitre Prinect Press Center doté d'une philosophie de conduite perfectionnée et permettant une intégration optimale dans les systèmes de production numériques et intelligents
  • Une multitude de nouveautés produits dans toutes les classes de format rendent la nouvelle génération Speedmaster encore plus attractive

Dans la production d'imprimés, l'utilisation intelligente et la mise en lien des informations numériques donnent la possibilité d'organiser les processus complexes plus efficacement et plus rationnellement pour ainsi augmenter la rentabilité à long terme. La société Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) a reconnu très tôt ces potentiels et a logiquement fait avancer l'intégration numérique en introduisant le flux de gestion Prinect en 2000. Les imprimeries peuvent ainsi mettre en œuvre des processus industriels avec des interfaces intégrées reliées aux clients, aux fournisseurs, à la production et à la logistique.

La nouvelle génération Speedmaster qui sera présentée dans le cadre du salon drupa 2016, peut s'intégrer plus vite et plus facilement dans ce monde de processus numériques. Le nouveau pupitre de commande Prinect Press Center XL représente ici non seulement l'interface numérique au sein du processus, mais aussi l'interface homme-machine intelligente qui aide l'utilisateur à exploiter pleinement les performances de la machine. "Lorsqu'en 2008, nous avons présenté le poste Prinect Press Center avec l'écran Wallscreen, nous étions en avance sur notre temps", se souvient Stephan Plenz, membre du conseil d'administration Equipment chez Heidelberg. "Aujourd'hui, les grands écrans sont quasiment devenus une évidence et les utilisateurs apprécient leurs avantages dans le quotidien de la production et ne veulent plus se passer de l'écran Wallscreen, comme le prouve l'impressionnant taux de rachat de 100 %."

Heidelberg présente maintenant le stade de développement suivant avec le nouvel écran Wallscreen XL. Doté d'une diagonale de 65 pouces, d'une résolution de l'image 4K et d'une structure encore plus claire, il s'insère parfaitement dans le concept de commande perfectionnée. La possibilité d'adaptation individuelle a été nettement étendue suite aux demandes de nombreux clients. C'est dans ce but que la zone "myWallscreen" a été créée. Elle permet de configurer individuellement des zones d'information regroupées, tandis que de nouveaux widgets intelligents apportent de la valeur ajoutée orientée sur la pratique. Il est ainsi possible, par exemple, d'afficher les zones à forte charge d'encre sur la feuille en fonction des données prépresse ou bien encore d'utiliser la fonction "Plate on Demand" qui permet à l'imprimeur de déclencher directement depuis le poste de commande l'exposition d'une nouvelle plaque d'impression et par conséquent d'éviter ou diminuer les arrêts.

Outre le nouvel écran Wallscreen XL, la commande a été perfectionnée pour la simplifier. L'utilisateur peut dorénavant utiliser le nouvel écran tactile multipoint et le pavé tactile avec techniques de balayage d'écran, tels que ceux auxquels il est habitué sur les smartphones ou les tablettes. "Le nouveau Prinect Press Center est le dénominateur commun de notre génération Speedmaster drupa et il est disponible pour toutes les lignes de produits dans les versions correspondantes", explique Plenz. "Mais nous avons aussi développé de manière ciblée les différentes séries et proposons quantité d'innovations à l'occasion du salon drupa 2016. Dans ce cadre, c'est toujours l'utilité pour le client qui prime et ce dont le client a besoin pour ses exigences spécifiques en matière de solutions adaptées."

Certaines innovations clés sont déjà proposées en série pour le salon drupa 2016, notamment la deuxième génération du système de changement simultané de plaque AutoPlate XL 2 pour la Speedmaster XL 106. En plus de la réduction du délai de changement des plaques, il est désormais possible aussi de changer toutes les plaques d'impression en même temps que les lavages du blanchet et du cylindre de pression.

Le système de mesure en ligne par spectrophotométrie unique en son genre Prinect Inpress Control 2 est également disponible dans sa deuxième génération et séduit par sa rapidité de mesure nettement accrue. Le temps écoulé jusqu'à la première mesure a été divisé par deux et 20 % d'économies supplémentaires de papier sont possibles.

Tout spécialement pour les imprimeurs d'emballages, Prinect Inpress Control 2 permet aussi de mesurer et de réguler les bandes de contrôle de qualité imprimées sur du blanc opaque. "Mesurer sur du blanc opaque est loin d'être simple", explique Plenz. "Avec notre système de mesure hors ligne Prinect Image Control 3, nous allons toutefois encore plus loin. Nous ne mesurons pas seulement sur du blanc opaque, nous sommes même parvenus à mesurer et réguler le blanc opaque lui-même. Nous apportons ainsi à nos clients un contrôle de processus jusque-là inexistant et une constance d'encrage sur des supports d'impression transparents ou métallisés."

Hausse de la productivité et de la flexibilité et réduction des temps d'aménagement mises en avant
Contacter Heidelberg Benelux

Nous attendons votre message. Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de répondre à votre demande.

* Ces champs sont obligatoires.