Les dispositifs d’encollage augmentent globalement la valeur ajoutée du pliage en vous permettant d’étoffer votre palette d’offres en y ajoutant des produits finis attrayants. Fabriquez des brochures de 16 pages, des enveloppes, des pochettes de rangement ou pour photos sur la plieuse en ligne et en une seule opération. Par ailleurs, les dispositifs d’encollage optimisent la manipulation des produits semi-finis. Les encollages auxiliaires permettent de façonner simplement des enveloppes et des feuilles pliées à rabats sur des encarteuses-piqueuses ou des brocheuses-relieuses. Tout cela vous permet de conquérir avec succès de nouveaux segments de marchés.
Les dispositifs d’encollage à froid se composent d’un réservoir de colle et d’un système de collage par points sans contact. La sécurité des processus augmente de ce fait. La taille et l’écartement des points peuvent être régulés à l’aide de l’appareil de commande et des collages intermittents sont aussi possibles sur une feuille. On recourt aux encollages à froid par exemple pour les produits collés au pli et les pochettes pour photos.
Les systèmes d’encollage à chaud, constitués d’un réservoir de fonte, d’un tuyau chauffant et de systèmes de buses ou d’application de surface trouvent le plus souvent leur application dans les installations de publipostage. Les encollages de fermeture et les engommages réhumidifiables sont des applications possibles.
Les encollages à plaque s’utilisent fréquemment comme encollages auxiliaires. Ils vous permettent de coller les rabats d’une feuille avec quelques points de colle et de les retirer plus tard par un rognage des bords. Une soupape compacte d’encollage par points est utilisée à cet effet dans la poche de pliage. Des tables d’encollage, p, ex. dans les rouleaux plieurs ne sont pas nécessaires.