De nombreux processus autour du sujet de l'encrage fonctionnent d’ores et déjà de manière automatisée. Le mouillage en était jusque-là encore
exclu chez tous les fabricants de presses.

Avec Hycolor Pro, Heidelberg propose maintenant pour la première fois des fonctions automatisées qui permettent de piloter et
de surveiller précisément le film de mouillage.

Le mode de fonctionnement et la façon dont Hycolor Pro augmente la rentabilité et le rendement tout en réduisant la maculature, sont expliqués par le responsable produits Arnd Westermann.

Monsieur Westermann, un mouillage optimal est primordial pour une production rentable. Pourquoi Heidelberg automatise-t-il maintenant seulement le dispositif de mouillage avec Hycolor Pro ?

Cela tient au fait que nous pouvons proposer un dispositif de mouillage pelliculaire direct très productif et fiable avec Alcolor. Ces dernières années, nous avons toutefois constamment fait avancer l’automatisation de la Speedmaster XL 106. Ainsi, avec la nouvelle génération 2020, du margeur à la sortie des feuilles, toutes les lacunes en matière d’automatisation ont été comblées pour que les imprimeries puissent réaliser leurs potentiels de productivité en dépit de changements fréquents de travaux. Nous avons par conséquent automatisé aussi le dispositif de mouillage de la Speedmaster XL 106 avec Hycolor Pro à un endroit déterminant.

Quel est cet endroit décisif ?

Le film d’eau de mouillage est créé essentiellement dans l’interstice entre le barboteur et le rouleau de dosage du dispositif de mouillage. C’est précisément là que nous avons équipé la Speedmaster XL 106 de deux moteurs numériques : un du côté entraînement et un du côté commande. Cela permet un dosage très fin de l’eau de mouillage, des corrections rapides et un approche plus exacte de la limite de maculage directement depuis le poste de commande Prinect Press Center XL 3, le tout pendant la production. Ainsi, en cas de maculage de l’encre, les imprimeurs peuvent non pas ajouter de l’eau en totalité comme jusqu’à présent, mais précisément à gauche ou à droite de la feuille.

Qu’en est-il de l’intelligence évoquée, notamment en ce qui concerne le contrôle et la qualité ?

Il s’agit de la surveillance numérique du réglage de base du dispositif de mouillage, c’est-à-dire le décalage entre le barboteur et le rouleau de dosage. Celui-ci permet de piloter la répartition du film de mouillage. Afin d’optimiser le réglage du décalage pour un mouillage uniforme sur toute la largeur, nous avons monté des capteurs dans le dispositif de mouillage. Ils mesurent la position exacte des rouleaux entre eux et les visualisent sur le Prinect Press Center XL 3.

Ce décalage ne doit certes être modifié que rarement. Mais si jamais des adaptations sont nécessaires, l’imprimeur peut dorénavant intervenir de manière très ciblée et minimiser la maculature grâce à la surveillance par capteur et l’affichage. Notre animation sur Hycolor Pro illustre le mode de fonctionnement précis.

En quoi Hycolor Pro augmente-t-il le rendement ?

La tendance des tirages très petits avec une variété croissante des commandes pose des exigences beaucoup plus importantes aux imprimeries en ce qui concerne le mouillage. En effet, chaque changement de format ou de substrat, lors d’applications ou d’encres spéciales exige d’adapter le mouillage afin que le job traverse la machine avec peu de maculature.

Un équilibre encre-eau stable n’est cependant pas seulement indispensable pour une grande qualité d’impression, mais favorise aussi un séchage rapide de la feuille imprimée, ce qui contribue à raccourcir les délais d’exécution. Ce sont précisément ces avantages qui peuvent être atteints plus vite et plus facilement grâce à Hycolor Pro. Ainsi, chaque réglage effectué directement par le Prinect Press Center XL 3 de manière automatisée évite des déplacements et accélère la production. Cela évite des immobilisations au niveau de la machine.

Hycolor Pro, en tant qu’élément de la Heidelberg User Experience, en abrégé UX, déleste l’opérateur de la machine du fait de sa grande facilité d’utilisation et augmente la sécurité de production. Le Roller Check Assistant optimisé en est un bon exemple. Il est dorénavant même possible de vérifier séparément et très facilement les rouleaux mouilleurs à l’aide de bandes presse.

Quelles sont les réactions sur le marché ?

Les avantages tels que le gain de temps, la réduction de la maculature, le confort d’utilisation et plus de contrôle sont bien entendu très bien accueillis. Malgré le scepticisme ressenti au début vis-à-vis des nouveautés, nos clients en impression de labeur et d’emballages, participant aux essais de terrain, sont enthousiasmés par la technique et ses possibilités. Notre portrait d’utilisateur de la société Mediahaus Ahaus le montre notamment. L’imprimerie d’emballages a divisé par deux la maculature grâce à Hycolor Pro.

Quelles entreprises profitent le plus de Hycolor Pro ?

Ce sont avant tout les emballeurs lors de l’impression des poses. Mais toutes les autres imprimeries ont aussi des avantages bénéfiques. L’enregistrement numérique des réglages dans le dispositif de mouillage en fait notamment partie. Ces réglages peuvent être vérifiés en ligne sans problème grâce au service à distance pour assister nos clients en cas de problèmes d’encrage. L’utilité de Hycolor Pro va encore augmenter à l’avenir. En effet, nous pouvons analyser les données de réglage enregistrées par capteurs pour le décalage, ainsi que pour la pression entre le barboteur et le rouleau de dosage. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, nous en déduirons à l’avenir des conseils concernant le réglage optimal de l’eau de mouillage pour toute la panoplie de commandes d’une imprimerie.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre expert.

Arnd Westermann

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Customisation des presses packaging : Unique en son genre : de la boîte pliante à la presse

Les boîtes pliantes haut de gamme sont de plus en plus souvent imprimées et ennoblies en ligne, en une passe - sur une machine spéciale, conçue sur mesure par Heidelberg.

Colorimétrie et détection des erreurs d’image en une opération – avec Prinect Image Control

Respecter les valeurs d'encrage et éviter les erreurs sur image : ce qui demandait jusque-là deux appareils ou deux étapes est exécuté aujourd’hui en une traite par Prinect Image Control 3.

The World of Packaging is Yours

La solution adaptée à chaque besoin : nous proposons avec MK Masterwork un large éventail de machines de façonnage pour l’industrie de l’emballage - des découpeuses aux colleuses-plieuses et gaufreuses à chaud.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.