La personnalisation est l’une des nouvelles tendances fortes de l’impression des boîtes pliantes. Cela s'explique entre autres par la pression en matière d’innovation exercée par les fabricants d’articles de marques qui veulent constamment créer de nouvelles incitations à l’achat par des effets sortant de l’ordinaire. Ces exigences croissantes imposent des installations de production particulièrement performantes.

Les boîtes pliantes haut de gamme sont par conséquent de plus en plus souvent imprimées et ennoblies en ligne, en une passe : sur une machine spéciale, conçue sur mesure par Heidelberg.

Le nombre des machines spéciales installées ne cesse de croître. « Les fabricants d’articles de marques transfèrent à leurs sous-traitants la pression en matière d’innovation et de coûts de l’emballage », explique Markus Leichtle Senior Manager en gestion de produits Sheetfed. Cela fait augmenter en permanence la variété des applications et des équipements de la presse. Ce qui était hier une configuration spéciale, par exemple une machine huit couleurs à double vernis, constitue la norme aujourd’hui.

Au cours des trois dernières années, Heidelberg a réalisé en moyenne une machine client sur mesure par semaine, comme aucun autre fabricant ne l’a fait. En effet, le leader du marché en offset à feuilles et en configurations spéciales dispose d’un savoir-faire unique et d’une expérience étendue, deux atouts très demandés sur le marché. Pour la série Speedmaster XL 106, la part des machines personnalisées se situe dorénavant à 80 %.

De plus en plus de processus en ligne

L’objectif que nous nous sommes fixés avec nos clients est de couvrir un nombre de processus en ligne aussi élevé que possible avec rentabilité et dans une qualité premium. L’éventail de nos produits va des options d’équipement spéciales aux nouveaux développements d’installations d’impression et d’ennoblissement très complexes comprenant 20 groupes, des systèmes à film froid en ligne intégrés et des solutions logistiques pour palettes et plaques d’impression.

La différentiation sur le marché est un élément moteur essentiel. Les clients exigent plus d’ennoblissements sortant de l’ordinaire, tels que des effets mats/brillants et métallisés, un ennoblissement en aplats ou sur toute la surface, de plus en plus aussi sur l’intérieur du produit. En outre, les fabricants de boîtes pliantes misent de plus en plus sur le film froid, poussés par la tendance qui consiste à substituer le carton métallisé par des alternatives de production plus durables. Les modèles de machine équipés du module à film froid Heidelberg FoilStar et d’un groupe d'impression en aval des groupes de séchage, tels que la Speedmaster XL 106-8+LYY-1+L disponible au PMC Wiesloch-Walldorf, font par conséquent l’objet d’une demande très forte.

Exploiter les potentiels de différentiation

Il ne s’agit toutefois pas de simplement regrouper de plus en plus d’applications dans une machine, mais bien de trouver un équilibre entre les deux extrêmes : Qu’est-ce qui est possible d’un point de vue technique ? Et qu’est-ce qui apporte le plus grand avantage ? Les clients le savent et font confiance à Heidelberg : toujours et encore.

Du fait du rendement net bien supérieur et du potentiel de différentiation supplémentaire, un spécialiste de l’emballage de luxe implanté en Europe occidentale a ainsi récemment mis en service une autre machine spéciale en mi-format, à savoir une Speedmaster XL 75 dotée de douze groupes et d’un système de retournement. L’entreprise peut ainsi imprimer et ennoblir des emballages haut de gamme sur les deux faces en une passe, en toute rentabilité et ce, même en petits tirages, notamment pour des produits saisonniers ou des éditions spéciales. En mode séquentiel, les trois groupes de vernissage permettent par ailleurs de réaliser des applications spéciales extrêmement diverses (mat, brillant ou doré p. ex.).

Impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire

Être à l’écoute, conseiller d’égal à égal et adapter la machine précisément en fonction des projets de croissance des clients : « Impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire », souligne Stephan Rudzewitz, directeur Customizing dans le département de développement. Il fait également partie de l’équipe pluridisciplinaire qui se donne à cœur de répondre à chaque souhait ambitieux des clients, en faisant appel à ses connaissances étendues.

Si nécessaire, le savoir-faire et les perfectionnements issus d’autres segments sont également pris en compte, notamment l'expertise en protection anti-falsification et les procédés d’impression sécuritaire et en découpage rotatif que Heidelberg a perfectionné.

L’intégration de produits proposés par des fournisseurs tiers élargit encore la diversité des configurations. Par exemple, le spécialiste espagnol en boîtes pliantes Egisa réalise des effets métallisés innovants d’une très grande variété sur une Speedmaster XL 106-8+LYY-2+L équipée du module à film froid d’un partenaire du secteur, bénéficiant ainsi d’avantages concurrentiels supplémentaires.

Les limites du possible

En étroite coordination avec le client, Heidelberg dimensionne la machine. « Les solutions doivent être rentables », souligne M. Leichtle. Cela demande donc une prestation de conseil complète, par exemple quand il s’agit de savoir si un groupe d'impression placé en aval pour l’application de vernis est intéressant du fait de la hausse de l’efficacité et de l’ennoblissement en ligne de grande qualité ou si le gain de flexibilité qui en découle n’est pas rentable en raison du faible taux d’exploitation.

Pour assurer une implémentation précise, des spécialistes des domaines de l’application, de la mécanique, de l’électronique et des logiciels apportent leur savoir-faire et leur longue expérience pratique. « Nous allons alors jusqu’aux limites du possible », déclare M. Leichtle. C’est la seule manière de réussir des machines offrant la qualité typique de Heidelberg : une excellente impression, des performances exceptionnelles et une disponibilité maximale, même avec des machines comportant 20 groupes.

Le conseil et la réalisation ne se limitent toutefois pas uniquement aux performances de la machine, mais incluent aussi des domaines connexes comme l’ergonomie lors de l’utilisation, le respect des normes de sécurité et des prescriptions telles que REACH, le flux des matériaux dans la salle des presses et l’installation adaptée de la machine. La place disponible sur place chez le client et le savoir-faire des opérateurs sont souvent des points de friction. Heidelberg apporte aussi son aide dans ces domaines et offre bien plus que la norme.

Nouvelles possibilités

« Concrétiser avec les clients leur souhait de machine, voilà ce qui nous pousse à constamment sonder les différentes possibilités techniques. Ces possibilités ne cessent de croître », déclare M. Leichtle. Les machines spéciales exposées dans les showrooms de Wiesloch-Walldorf et Shanghai le montrent. On peut y voir entre autres une Speedmaster XL 106-8+LYY-1+L ou une CD 102-9+L, toutes deux pourvues du module à film froid FoilStar, prêtes pour des tests avec leurs propres jobs d’impression. Il vaut la peine de s'y rendre !


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre expert :

Markus Leichtle

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Added automation and control for the dampening process – with Hycolor Pro

With Hycolor Pro, Heidelberg is the first printing press manufacturer to offer automated functions that enable more targeted control and monitoring of the dampening film.

Colorimétrie et détection des erreurs d’image en une opération – avec Prinect Image Control

Respecter les valeurs d'encrage et éviter les erreurs sur image : ce qui demandait jusque-là deux appareils ou deux étapes est exécuté aujourd’hui en une traite par Prinect Image Control 3.

The World of Packaging is Yours

La solution adaptée à chaque besoin : nous proposons avec MK Masterwork un large éventail de machines de façonnage pour l’industrie de l’emballage - des découpeuses aux colleuses-plieuses et gaufreuses à chaud.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.