Témoignage client.

Rondo AG, Suisse.

Emballages pharmaceutiques:
à la pièce près, personnalisés
et juste-à-temps, s’il vous plaît !

Grâce au système d’impression numérique Primefire 106 , le spécialiste de l’emballage pharmaceutique suisse a élargi la mise à disposition juste-à-temps des petites quantités jusqu’à la taille de lot unitaire et les commandes avec des données variables. Il consolide ainsi sa position de partenaire de ses clients pour la chaîne d’approvisionnement. Ces derniers bénéficient de délai d’exécution des commandes plus courts et d’un coût d’achat jusqu’à 50 pour cent moins cher.

Des concepts à la demande dans l’exigeante industrie pharmaceutique ? Dans le cas des emballages secondaires, ils sont justement dans l’air du temps : « La tendance va vers des emballages toujours plus petits en raison d’une médecine personnalisée ainsi que des versions de langues et de pays toujours plus nombreuses. Dans le même temps, les durées de livraison se réduisent aussi pour les médicaments », rapporte Joachim Hoeltz, PDG de Rondo. Maintenir des coûts bas et une capacité de livraison élevée avec ces conditions générales, c’est un défi pour de nombreux groupes pharmaceutiques. Depuis le printemps 2017, l’entreprise propose donc un service d’approvisionnement à la demande dans son usine d’Allschwil, près de Bâle. L’objectif : fournir aux laboratoires pharmaceutiques des petites tailles de lot conformes à leurs besoins, avec une qualité constante élevée et dans des délais de livraison d’une semaine. La valeur ajoutée pour les clients : une meilleure rentabilité et une meilleure réactivité. Des processus automatisés et la connexion de leur flux de travail informatique au système ERP du client forment chez Rondo la base des processus de chaîne d'approvisionnement souples et flexibles.

Fournir dans un délai court un grand nombre de petites commandes

Le lancement de la nouvelle offre a été une réussite. Rondo a fabriqué un grand nombre de commandes uniques à la demande pour un gros client important. Une machine à retournement Speedmaster XL 105 avec dix couleurs et un groupe de vernissage produit les boîtes pliantes dans des lots d’environ 100 à 1 000 pièces, en impression offset classique. La solution qui existait n’allait pourtant pas assez loin pour Rondo. C’est pour cela qu’une Primefire 106 complète désormais la Speedmaster XL 105. « L’impression offset est limitée lorsqu’il s’agit de personnalisation et de tirage unique. Nous nous sommes donc intensément intéressés à l’impression numérique, avons testé un bon nombre de systèmes et nous avons finalement choisi la Primefire 106. », explique Hans-Peter Süßlack, Business Process Manager chez Rondo. En première machine d’impression numérique industrielle pour l’emballage au format B1, la Primefire 106 convient parfaitement à la Speedmaster au format 70 x 100, mais aussi à la philosophie d’entreprise de Rondo, comme le note Hans-Peter Süßlack : « Nous sommes synonymes de développements sur mesure et d’innovations. »


Exemple d’application

L’interaction parfaite de l’impression numérique et de l’impression offset

Avec la Primefire 106, Rondo peut désormais produire des emballages pharmaceutiques de manière rentable à partir de la taille de lot unitaire et apposer des données variables comme le numéro de série directement lors de l’impression de l’emballage. Le partenariat sérieux et de confiance qui s’est développé au fil des années avec Heidelberg a également joué un rôle important dans le choix. Dans la production d’approvisionnement à la demande, la Primefire 106 et la Speedmaster XL 105 se complètent avec leurs forces respectives : « La Primefire 106 réalise les petits tirages et les commandes avec des données variables, les plus gros tirages sont pris en charge par la Speedmaster XL 105 », analyse Giovanni De Luca, Director Operations Suisse chez Rondo. Le savoir-faire complet de Heidelberg assure une qualité de couleur identique de sorte qu’aucune différence n’est visible pour le client final.

Plus rapide, plus économique et plus flexible

Le service d’approvisionnement à la demande avec les deux machines à haute performance de Heidelberg apporte une grande variété d’avantages aux laboratoires pharmaceutiques en ce qui concerne le temps et les coûts : grâce à la livraison juste-à-temps à la pièce près, ils économisent des frais de stockage ou les évitent totalement. Les emballages obsolètes ne sont simplement pas produits. À cela s’ajoute des coûts de processus réduits, notamment dans le domaine administratif en raison de l’étroite intégration informatique. Rondo prend également en charge les contrôles de réception des marchandises à la demande des clients conformément aux directives GMP (Good Manufacturing Practice, Bonnes Pratiques de Fabrication). De cette manière, jusqu’à 50 pour cent de la totalité des coûts de la chaîne d’approvisionnement peuvent être économisés du côté du client. Les laboratoires pharmaceutiques peuvent également réduire les délais de livraison de leurs médicaments grâce à la mise à disposition des emballages rapide et adaptée aux besoins et en retirent donc des avantages dans la commercialisation des produits.

Pourtant Rondo n’a pas encore atteint ses limites : À l’heure actuelle, un projet de développement est en cours avec la Primefire 106 pour la sérialisation d’emballages de médicaments afin qu’à partir de février 2019 les directives obligatoires de l’UE pour la lutte contre la contrefaçon puissent aussi être mises en œuvre de manière rentable grâce à l’impression numérique.

Rondo, AG

Gewerbestrasse 11,
4123 Allschwil, Schweiz

Tel :+41 61 486 87 87

rondo-packaging.com

Il suffit de nous contacter.

Votre dialogue avec Heidelberg.

Ohr und Sprechblase in HDM-Farben

N'hésitez pas à nous contacter !

Prenez contact avec nous : pour obtenir de plus amples informations, pour une offre personnalisée et tout ce qui vous intéresse au sujet de Heidelberg.


Contact