Expert Talk.

L'emballage pharmaceutique avec la presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 : parce que chaque seconde compte.

Alors que les tailles d'emballage, les dosages et les concentrations d'agents actifs varient, les tailles de lot diminuent dans le secteur pharmaceutique. Le défi consiste à produire des tirages constamment plus petits présentant des couleurs spéciales dans une diversité croissante de variantes selon un procédé économique. Souvent aussi sous une forme infalsifiable ou ennoblie.

Cela semble impossible ? La presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 de Heidelberg y parvient. Elle allie un changement d'encre rapide dans des temps d’aménagement extrêmement courts à une qualité d'impression offset éprouvée moyennant une consommation minimale de feuilles de passe.

La tendance à des tirages plus faibles dans le secteur pharmaceutique se distingue par des tailles d'emballage différentes et des médicaments très spécialisés. Les imprimeries doivent donc mettre les bouchées doubles en cas de changement de travaux pour garantir une fabrication rentable. « Comme dans la formule 1, la course contre la montre et les coûts unitaires ne se décide pas seulement par la vitesse, mais aussi lors de l'arrêt au stand de ravitaillement », indique Jürgen Link, responsable produits chez Heidelberg. C'est justement lors du changement de travaux et d'encre que la presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 se caractérise par des temps d’aménagement très rapides.

Temps d’aménagement réduits de moitié et jusqu'à 90 pour cent de maculature au démarrage en moins

Un changement d'encre impliquant trois ou quatre couleurs spéciales est réalisable sans peine à l'aide de la presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 en moins de cinq minutes. En effet, l’Anicolor possède tout ce que les imprimeurs ont toujours souhaité : la chambre d’encre complète peut être très facilement retirée de la machine en quelques manipulations et être remplacée par une autre contenant la prochaine couleur spéciale. Et ce en l'espace de quelques secondes. « Parallèlement à la production en cours, la chambre d’encre peut être préparée avec une nouvelle couleur spéciale en vue de la prochaine commande. La chambre d’encre utilisée est mise de côté, si la même couleur spéciale est de nouveau requise dans l'une des commandes suivantes », explique Jürgen Link.

Après le remplacement de l'encre, les autres avantages de la technologie Anicolor produisent leurs effets. La machine fonctionne sans zones d'encrage. Du fait de l'encrage constant et rapide, une nouvelle commande d'impression est prête à la mise en couleur au bout d'environ 30 feuilles de passe. L'échantillon de couleur et l'impression du tirage concordent exactement dans le cas de processus normalisés. Par rapport à des presses offset usuelles, cela se traduit par une productivité accrue de 50 pour cent et par une économie de feuilles de passe pouvant atteindre 90 pour cent.

Une boîte comme l’autre tout au long du processus de la feuille jusqu'au tirage

Le défi à relever dans le domaine des boîtes pliantes à usage pharmaceutique consiste à maintenir constantes les poses liées à leurs petites surfaces e+t à leurs caractères à couleur spéciale de la feuille jusqu'au tirage et à encrer uniformément le plus vite possible avec seulement quelques feuilles de passe. Cet autre défi peut être facilement surmonté à l'aide de l'Anicolor. Techniquement très élaboré, le dispositif d'encrage y pourvoit : un rouleau tramé et un toucheur-encreur de la taille du format transfèrent le volume d'encre souhaité à la plaque d'impression. Du fait de ce transfert des encres ponctuel, peu importe que l'impression porte seulement sur une petite surface ou sur un graphisme ou sur une surface couvrant toute la feuille. À chaque rotation, la plaque d'impression reçoit exactement l'encre requise pour imprimer la surface souhaitée. De par la construction, un surencrage ou un sous-encrage sont ainsi exclus. La quantité d'encre est dosée avec précision par le chauffage et le refroidissement de chaque rouleau tramé individuel. Il en résulte un encrage homogène tout au long du tirage même dans le cas d'une prise d'encre très faible. Les exigences de qualité de la branche pharmaceutique peuvent être ainsi satisfaites avec fiabilité et les caractéristiques de sécurité les plus fines telles que des caractères microscopiques peuvent être parfaitement imprimées.

Une gestion des couleurs standardisée associée à des consommables Saphira contribue également à la sécurité de la production. « Nous avons adapté au mieux les couleurs spéciales et de processus Saphira à la technologie Anicolor. Les couleurs spéciales correspondent au nuancier Pantone Matching System », souligne Jürgen Link. L'avantage procuré aux imprimeries : elles peuvent mettre en œuvre les systèmes d’encres autorisés par le client. En outre, elles obtiennent un rendu identique des couleurs lors des travaux d'impression qu'elles réalisent sur la presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 ou des machines offset classiques.

Applications variées : protection contre la falsification et effets spéciaux

Il est évident que la presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 maîtrise également des exigences particulières. La protection contre la falsification joue finalement un rôle crucial dans le secteur pharmaceutique. Un médicament sur deux vendu en ligne est désormais considéré comme étant une contrefaçon*. Comme dispositifs de sécurité, l'Anicolor met ainsi en œuvre des encres fluorescentes s'éclairant sous une lumière noire et des encres « coin reactive » ou réactives à une pièce ne devenant visibles que si elles sont grattées avec une pièce de monnaie ou en contact avec du métal.

Dans le segment du marché hors cote OTC (Over-the-counter) croissant rapidement, la presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 n'exploite pas seulement ses atouts en ce qui concerne la sécurité anti-falsification : « S'il s'agit d'effets attirant l'attention produits ainsi à l'aide d'encres métalliques comme l'or et l'argent ou de l'application de blanc opaque sur des substrats onéreux comme le carton métallisé, chaque feuille de maculature économisée abaisse les coûts unitaires », fait remarquer Jürgen Link. « Mais même des effets vernis peuvent être générés facilement et à un moindre coût avec un groupe de vernissage sur la presse Speedmaster XL 75 Anicolor. Également en UV sur demande. »

Un gain décisif de productivité et de rentabilité

« En raison des grands avantages économiques et de l'excellente qualité d'impression, les clients issus du secteur de l'emballage pharmaceutique ont déjà investi dans une seconde presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 », relate le responsable produits. En effet, plus les tirages sont petits et plus les changements de commande sont fréquents, plus la presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 s'avère bénéfique. Les temps d’aménagement raccourcis pour dix commandes par équipe de travail en trois huit s'additionnent pour atteindre un surcroît de capacité appréciable de 625 heures par an.

Les avantages en matière de coûts découlant de l'économie de matériau s'y ajoutent : les entreprises économisent près de 150 000 euros par an du fait du nombre réduit de feuilles de passe. De plus, elles gagnent en flexibilité, puisqu'elles peuvent produire de manière économique même des tirages élevés de plusieurs dizaines de milliers de feuilles en impression offset selon les carnets de commandes. « Nos clients sont pleinement convaincus, voire enthousiasmés par la presse Speedmaster XL 75 Anicolor 2 », dit Jürgen Link. « La machine les fait profiter d'une augmentation déterminante de la productivité, de la rentabilité et de la capacité de livraison sur un marché âprement disputé. »

Une production rentable par impression numérique à partir de la taille de lot unitaire

Dans le droit fil de la tendance à des tirages toujours plus petits en raison d’une médecine personnalisée ainsi que du nombre croissant de versions linguistiques et nationales, les délais de livraison de médicaments se réduisent aussi. La société suisse Rondo AG exécute déjà à la demande de multiples commandes individuelles à l'intention d'un client important sur la presse Primefire 106 . Les emballages pharmaceutiques peuvent être fabriqués désormais de manière rentable même à partir de la taille de lot unitaire et des données variables comme les numéros de série peuvent être reportées directement lors de l’impression de l’emballage. En outre, le système à jet d'encre sept couleurs doté de la technologie Fujifilm Inkjet et Prinect Multicolor couvre jusqu'à 95 pour cent de l'espace chromatique Pantone, se traduisant ainsi par un gain de temps et une réduction de coûts.

La presse Primefire se combine très bien en l'occurrence avec l'Anicolor. Elle aussi peut fonctionner avec la technologie Multicolor comme une machine à sept couleurs. Le logiciel Prinect Multicolor permet de reproduire des centaines de couleurs spéciales et de marques. Vous trouverez de plus amples informations sur le logiciel Prinect Multicolor ici .

L'Anicolor offre ainsi deux possibilités : imprimer de pures couleurs spéciales ou les reproduire avec le logiciel Prinect Multicolor dans l'espace chromatique élargi. Un autre avantage réside dans l'équipement UV disponible. Les commandes peuvent ainsi passer au façonnage juste après l'impression, ce qui raccourcit encore le délai d'exécution des commandes.

*Source: https://www.chemanager-online.com/themen/produktion/faelschungssichere-pharmaverpackungen

Il suffit de nous contacter.

Votre dialogue avec Heidelberg.

Ohr und Sprechblase in HDM-Farben

N'hésitez pas à nous contacter !

Prenez contact avec nous : pour obtenir de plus amples informations, pour une offre personnalisée et tout ce qui vous intéresse au sujet de Heidelberg.


Contact