Expert Talk.

Un entraînement intelligent pour des temps d'aménagement plus courts.

Le bleu de Nivea, le rouge de Coca-Cola : les couleurs spéciales sont une caractéristique importante des marques, mais lors du processus de calage, un véritable frein pour la productivité en raison des changements fréquents d'encre, du moins jusqu’à maintenant. En effet, Hycolor Multidrive change tout cela. L’entraînement intelligent du dispositif d’encrage, destiné à la Speedmaster XL 106 réduit considérablement les temps d'aménagement. Le responsable produits Arnd Westermann explique comment cela fonctionne et tout ce que Hycolor Multidrive peut faire encore pour augmenter le rendement et la rentabilité.

Monsieur Westermann, tout d’abord très concrètement : quel gain de temps obtient-on en utilisant Hycolor Multidrive lors d’aménagement d’une Speedmaster XL 106 qui imprime avec des couleurs spéciales ?

Des temps d’aménagement de moins de cinq minutes sont généralement possibles, et ce en incluant le changement d'encre. Nos clients le confirment. Au salon drupa, nous avons montré en direct comment réduire les temps d’aménagement de 15 minutes à 5 minutes. On ne peut toutefois pas généraliser le gain de temps que chaque entreprise peut économiser. Le processus d'aménagement le plus long est celui du lavage du dispositif d’encrage. Cela en fait le levier de réglage déterminant pour la réduction des temps d’aménagement sur la presse. Hycolor Multidrive parallélise par conséquent les opérations d’aménagement de manière intelligente.

Des processus d’aménagement parallèles plutôt que successifs : comment cela fonctionne ?

Grâce à Hycolor Multidrive, les dispositifs d’encrage et de mouillage peuvent fonctionner indépendamment de l’entraînement principal. Le lavage du dispositif d’encrage peut par conséquent se passer parallèlement au changement des plaques d’impression et de vernissage ou en même temps que le lavage des blanchets et des cylindres d’impression. Les opérations qui se déroulent de manière synchrone permettent de gagner beaucoup de temps, tout particulièrement en cas d’utilisation de plusieurs couleurs spéciales ou d’un vernis d’impression.

Le mot-clé « technique intelligente » : dans quelle mesure l’entraînement du dispositif d’encrage réfléchit-il et qu’est-ce qu’en tirent les opérateurs ?

Nos clients et opérateurs tirent de nombreux avantages du fait de l’intégration de la Speedmaster XL 106 dans le flux de travail Prinect et du logiciel de machine Intellistart 2. Le logiciel planifie et gère les commandes d’impression et détermine à chaque changement de travaux le processus d’aménagement le plus court, y compris l’utilisation la meilleure possible de Hycolor Multidrive. Il connaît les paramètres du travail suivant et propose le nettoyage optimal du dispositif d’encrage en tenant compte des aspects temps et qualité. L’opérateur voit clairement les étapes d’aménagement proposées sur le poste de commande de la machine Prinect Press Center XL 2 et peut les adapter si besoin est. La Speedmaster XL 106 les lance alors automatiquement et les exécute de manière à gagner du temps. L’automatisation de haut niveau déleste en outre l’opérateur de tâches routinières. Il ne doit plus s’occuper des différentes opérations d’aménagement, mais peut au contraire se préparer d’ores et déjà à la commande suivante.

Une utilisation accélérée et facilitée est une chose. Mais quel autre aspect est résolu intelligemment ?

L’autre avantage se situe dans l’arrêt automatique des groupes d'impression en cas de non-utilisation. Cela allège alors aussi la charge de travail de l’opérateur. En effet, Hycolor Multidrive détecte quels groupes d'impression ne sont pas utilisés grâce à l’absence d’affectation des encres. Les rouleaux ne fonctionnent pas pour ces commandes et sont ainsi protégés contre l’usure. On peut renoncer à appliquer manuellement de l’huile ou une pâte de protection. Par conséquent, aucun lavage supplémentaire n'est nécessaire avant la remise en service. Et Hycolor Multidrive peut se passer d’embrayage. En d'autres termes : il n’y a pas de temps d’attente pour l’embrayage et le débrayage lorsqu’un groupe est arrêté ou remis en service. Une autre caractéristique démontre toute l’intelligence qui se cache derrière cette solution simple, mais efficace : pour éviter que les rouleaux ne collent ou qu’il y ait des points de pression, Hycolor Multidrive continue de déplacer légèrement les dispositifs d'encrage arrêtés, à intervalles réguliers. Autre point essentiel à noter : le processus même d’impression se déroule toujours via le train d'engrenages principal de la machine, ce qui assure une fois encore une qualité optimale d’impression.


Hycolor Multidrive permet de laver les dispositifs d'encrage parallèlement à d'autres processus d'aménagement.

Comment Hycolor Multidrive est-il accueilli par les clients ?

Des avantages tels que le gain de temps, le confort d’utilisation et la protection des rouleaux sont bien entendu très bien accueillis. L’intérêt suscité par le système est même si grand que nous proposons même un équipement partiel, en plus de l’équipement total où Hycolor Multidrive est utilisé sur tous les groupe d'impression. Cela signifie que les clients peuvent équiper des groupes d'impression individuels de leur Speedmaster XL 106 de Hycolor Multidrive. La forte demande en provenance du segment de l’emballage prouve que cela vaut le coût d’un point de vue économique. Mais les imprimeurs de labeur en profitent aussi : notre client « Kunst- und Werbedruck » qui participe au test sur le terrain, tire parti des avantages de Hycolor Multidrive en combinaison avec la technologie Push to Stop, y compris AutoPlate XL 2 et Intellistart 2, pour économiser près de 40 % de temps d'aménagement.

Hycolor Multidrive présente-t-il encore d’autres avantages ?

On pourrait encore citer le nettoyage en profondeur, pour les entreprises d’emballage plus particulièrement. Nous pourrons volontiers approfondir le sujet lors du prochain entretien d’expert.

Il suffit de nous contacter.

Votre dialogue avec Heidelberg.

Ohr und Sprechblase in HDM-Farben

N'hésitez pas à nous contacter !

Prenez contact avec nous : pour obtenir de plus amples informations, pour une offre personnalisée et tout ce qui vous intéresse au sujet de Heidelberg.


Contact