Expert Talk.

De bonnes affaires avec le carton épais.

Carton épais et impression offset ? Cela paraît inhabituel de prime abord. C’est en fait l’association parfaite pour faire de bonnes affaires sur le marché en plein essor des emballages de produits alimentaires. À condition d’utiliser une machine aussi performante que la Speedmaster XL 145 ou XL 162 signée Heidelberg.

Smart Packaging Solutions in Belgium

Marc Hopstaken, directeur d'usine chez Smart Packaging Solutions : l'imprimerie belge produit jusqu’à 13 000 feuilles par heure au lieu de 8 000 grâce à sa Speedmaster XL 162 et a pu remplacer deux machines relativement anciennes.

Qu’il s’agisse de suremballages pour des fruits et des légumes ou de cartons de transport de viandes et de poissons : le temps où il suffisait d’offrir une protection est révolu. De nos jours, les emballages en carton doivent aussi être esthétiques pour présenter la marchandise et la marque de manière attractive. La flexographie ne le permet pas. La tendance va donc vers le carton épais imprimé en offset. Ce matériau s’utilise de plus en plus souvent dans le domaine de l’alimentation, plutôt que l’alternative peu coûteuse des caisses en bois ou en plastique. En outre, il est extrêmement durable et d’après une étude actuelle, il favorise même les ventes des produits.

Mais chaque imprimeur le sait : les cartons épais ne sont faciles à traiter pour l’impression offset. Les feuilles rigides à la flexion et mesurant jusqu’à 1,6 mm d’épaisseur poussent rapidement les machines offset à leurs limites. Les entreprises qui ont toutefois relevé le défi le confirment : impossible de produire sans faire de compromis au niveau de la qualité d’impression ou du rendement. La Speedmaster XL 145 et XL 162 maîtrise ces deux aspects avec brio : une grande qualité allant de pair avec des performances exceptionnelles lors de l’impression sur du carton épais.

Qualité élevée et grande disponibilité

La Speedmaster XL 145 et XL 162 offre des conditions de départ optimales pour traiter sans problème des matériaux difficiles, en raison de sa conception robuste même avec l’équipement de base. « Lors de l’impression avec du carton épais, des forces importantes agissent sur la machine et le support d'impression, notamment lors de l’accélération et du freinage, du fait de la masse totale élevée du matériau », explique Oliver Bleisch, responsable produits XL 145 et XL 162. Afin que le matériau rigide passe tout de même à travers la machine en douceur, avec un registre précis, Heidelberg a conçu tout particulièrement le guidage des feuilles en conséquence : les feuilles passent très à plat sur le margeur de la machine et parviennent aussi dans la longue sortie quasiment à l’horizontale sur la pile. Cette caractéristique, ainsi que les cylindres relativement grands assurent un transport fin et stable des feuilles. Cela permet de minimiser la sollicitation du matériau, de même que l’usure de la machine.

Smart_Packaging_Solutions_Heidelberg_Speedmaster_XL_162

Hausse des performances atteignant jusqu'à 50 %

Une grande disponibilité et une haute qualité d’impression sont une chose. Mais la Speedmaster XL 145 et XL 162 peut encore faire mieux : elle est extrêmement productive en fonctionnement. Le secret réside dans un kit d’équipement spécial pour l’impression du carton épais. Les fonctionnalités qui y sont proposées améliorent encore le transport des feuilles, surtout au niveau du margeur et de la sortie. Elles permettent par exemple de transporter les feuilles avec encore plus de sécurité. Cela assure un fonctionnement stable et une production sans pannes. Résultat : plus de rendement et moins de maculature, et ce sans recourir à des systèmes de régulation.

« Les entreprises des clients obtiennent jusqu’à 50 % de hausse des performances », explique Oliver Bleisch. « Actuellement, avec sa Speedmaster XL 162, notre client belge Smart Packaging Solutions imprime par exemple jusqu’à 13 000 feuilles par heure, au lieu de 8 000. Calculé sur une année, il obtient ainsi une production supplémentaire de plusieurs millions de feuilles et a pu remplacer quasiment 2 machines relativement anciennes. »

La productivité peut encore être augmentée grâce à l’impression guidée avec Push to Stop. En effet, avec cette technologie, il est possible de diminuer le temps d’aménagement total avec deux changements d'encres, y compris le changement de plaques et de plaques de vernis, à huit minutes.

Ces chiffres le montrent : la Speedmaster XL 145 et XL 162 est une référence en matière d’impression hautement qualitative sur des cartons épais. « Grâce à sa stabilité de fonctionnement, sa disponibilité et sa précision, elle répond en toute fiabilité aux exigences de performance de ce segment. Avec son rendement élevé, allié à une faible maculature dans la production quotidienne, elle ouvre les portes du nouveau marché en expansion de l’impression sur carton épais », Oliver Bleisch en est convaincu.

Il suffit de nous contacter.

Votre dialogue avec Heidelberg.

Ohr und Sprechblase in HDM-Farben

N'hésitez pas à nous contacter !

Prenez contact avec nous : pour obtenir de plus amples informations, pour une offre personnalisée et tout ce qui vous intéresse au sujet de Heidelberg.


Contact