#PressingAhead.

« Quelle est la situation économique de Heidelberg ? »

Nous avançons rapidement avec la transformation initiée en novembre de l’année dernière, visant à augmenter la rentabilité, la compétitivité et la pérennité : après la stabilisation financière obtenue par le transfert de 380 millions d’euros de l’actif fiduciaire du Heidelberg Pension Trust e.V. en mars 2020, des mesures structurelles essentielles entrent maintenant dans la phase de mise en application. Nous avons ainsi implémenté pour juin une nouvelle structure organisationnelle assurant une gestion plus efficace du cœur de métier grâce à des processus plus rationnels et une orientation client nettement améliorée. Globalement, la rentabilité de Heidelberg doit s’améliorer de 100 millions d’euros grâce à la série de mesures. Dans l’environnement de marché qui reste difficile, en raison de la pandémie de la Covid-19, nous nous considérons plus forts pour le futur grâce au programme.

2019 a été pour nous l’année de la clarification et des conséquences. Avant même la crise de la Covid-19, nous avons mis sur rails le programme de restructuration le plus complet de l’histoire récente de notre entreprise afin de consolider le noyau de rentabilité de Heidelberg. Nous allons maintenant tout mettre en œuvre pour continuer à stabiliser notre base financière et gagner durablement en rentabilité à moyen terme. Nous travaillons d’arrache-pied à implémenter les mesures pour améliorer Heidelberg en tant qu’entreprise et nous avons déjà réalisé des étapes importantes. En ces temps de crise, cela nous aide en outre, en tant que solide partenaire, à nous tenir près de nos clients et à les soutenir activement.

Nous avons une base financière solide et de l’endurance. Nous affrontons la crise en bénéficiant d’une grande stabilité permettant un possible essor.
Nous nous positionnons avec une plus grande rationalisation et baissons le seuil de rentabilité. Les perspectives positives sur nos marchés nous donnent confiance concernant les évolutions futures.
Nous nous concentrons sur la rentabilité de notre cœur de métier. En tant que leader technologique et fournisseur multiservices (produits et services), nous sommes un partenaire stable pour nos clients, grâce à notre cœur de métier.

Dans ce cadre, la stratégie se concentre clairement sur une hausse de la rentabilité de notre entreprise et donc sur les marchés et segments de marché qui sont rentables et où Heidelberg occupe une position de leader mondial. Ainsi, dans la région Asie/Pacifique, nous avons pu augmenter les entrées de commandes à 683 millions d’EUR au total, malgré les reculs enregistrés au quatrième trimestre du fait du Covid 19 (658 millions d’EUR l’année précédente). Les commandes en provenance de Chine, où nous sommes d’ores et déjà bien représentés avec près de 850 employés pour réaliser les opportunités de croissance, ont eu un impact très positif. En outre, en tant que principal fournisseur au monde en matière d’impression d’emballages, nous sommes particulièrement bien placés pour tirer parti du potentiel que représentent les grands marchés émergents comme la Chine. Nous réalisons entre-temps près de 50 % de notre chiffre d’affaires en machines offset dans ce segment de marché.

Nous avons notre rentabilité clairement en vue : c’est notre feuille de route et la voie que nous continuerons de suivre résolument. Nous nous positionnons ainsi pour pouvoir participer nettement à une reprise du marché. Cela tient au fait que le flux de trésorerie disponible a évolué positivement, à 225 millions d’EUR (année précédente : –93 millions d’EUR), principalement du fait de l’apport d’env. 324 millions d’EUR de l'actif fiduciaire. Heidelberg s'est ainsi considérablement stabilisé financièrement dans l’environnement économique difficile que nous connaissons.

Stabilité financière

Nette baisse de l’endettement financier net

Lors de l’exercice écoulé, Heidelberg a considérablement réduit son endettement financier net à 43 millions d’EUR en retransférant environ 380 millions d’EUR de l'actif fiduciaire du Heidelberg Pension-Trust e. V. dans l’entreprise à la fin de l'exercice 2019/20, de sorte que l’entreprise n’a jamais été aussi stable depuis ces dernières années. Le rapport de l’endettement financier net avec l’EBITDA sans résultat de restructuration (leverage) se situait également à 0,4, soit à un niveau bas. Nous mettons ainsi en place les conditions nécessaires pour consolider par nos propres moyens notre position de partenaire de confiance auprès de nos clients, même pendant cette crise historique que connaît l’économie mondiale.

  • Hausse traditionnelle, au cours de l'exercice, de l’endettement financier net par la constitution de stocks et une part plus importante du chiffre d’affaires lors du deuxième semestre de l'exercice.
  • Lors de l'exercice 2019/20, niveau d’endettement globalement plus élevé du fait de la première application de l’IFRS 16 (env. 50 millions d’EUR) et d’une augmentation des immobilisations de capitaux (NWC)
  • Au jour de référence, l’endettement financier net a toutefois nettement baissé à 43 millions d’EUR, du fait de la hausse des liquidités détenues (31 mars 2019 : 250 millions d’EUR).

Cadre de financement stable et liquidité suffisante

Les piliers de notre portefeuille de financement – instruments du marché des capitaux (obligation d’entreprise et parts restantes de l’obligation convertible), ligne de crédit syndiquée et autres instruments et prêts incitatifs – sont bien équilibrés avec un volume total d’env. 590 millions d’EUR. Au 30 mars 2020, le volume restant de l’obligation convertible a été réduit à env. 17 millions d’EUR au moyen d’une option de vente exercée par des détenteurs d’obligations. Nous prévoyons de rembourser l’obligation d'entreprise au cours de l'exercice 2020/2021. La date et la décision de la mise en application dépendent toutefois de la suite de l’évolution commerciale, en ce qui concerne les répercussions de l’actuelle pandémie mondiale du Covid-19. La ligne de crédit syndiquée, dont des portions seulement ont été utilisées, a été réduite passant d’env. 320 millions d’EUR à env. 267 millions d’EUR. Combinée aux liquidités disponibles au jour de référence, cela nous apporte une souplesse financière au niveau de la réorganisation imminente et de l'activité opérationnelle quotidienne de l’organisation mondiale.

  • Les piliers de notre portefeuille de financement – instruments du marché des capitaux (obligation d’entreprise et parts restantes de l’obligation convertible), ligne de crédit syndiquée, et autres instruments et prêts incitatifs – sont bien équilibrés au jour de référence avec un volume total d’env. 590 millions d’EUR.
  • Au 30 mars 2020, le volume restant de l’obligation convertible a été réduit à env. 17 millions d’EUR au moyen d’une option de vente exercée par des détenteurs d’obligations.
  • L’obligation de l’entreprise (HYB) doit continuer à être remboursée au cours de l’exercice 2020/2021.
  • La ligne de crédit syndiquée, dont un tiers seulement a été utilisée en espèces, a été réduite passant d’env. 320 millions d’EUR à env. 267 millions d’EUR. Combinée aux liquidités disponibles au jour de référence s'élevant à près de 430 millions d’EUR, cela nous apporte une souplesse financière au niveau de la réorganisation imminente et de l'activité opérationnelle quotidienne de l’organisation mondiale.

À moyen et long terme, nous partons du principe que la vaste série de mesures de réorientation contribuera à améliorer durablement la rentabilité future de notre entreprise et la capacité de financement de la croissance à venir.

Présentation de la conférence de presse sur le bilan 2019/2020 (En anglais)

Rapport d'activité 2019/2020 (En anglais)

Nous sommes et nous restons
votre partenaire dans le secteur
des supports imprimés.


Vous avez des questions ?
Écrivez-nous.

« Quel sera le cœur de métier de Heidelberg à l’avenir ? »
Notre cœur de métier
Transition numérique – « Quelle valeur ajoutée puis-je attendre de Heidelberg ? »
Notre stratégie en matière de transition numérique
« Quelle sera l’offre Heidelberg concernant l’impression d’emballages ? »
Notre stratégie en matière d’emballages
Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.