Demander une offre

Grasl FairPrint optimise le façonnage grâce au savoir-faire en matière de conseil et au concept global de Heidelberg.

Un projet inédit est réalisé dans le secteur de l’impression à Bad Vöslau, à vingt kilomètres au sud de Vienne. Les imprimeries autrichiennes de renom agensketterl, AV+Astoria et Grasl FairPrint ont réuni leur production sous un même toit pour en faire l’une des plus importantes imprimeries de labeur dans l’espace germanophone. Dans ce cadre, les entreprises interviennent indépendamment sur le marché, tandis que la production commune s’effectue sur le site de Bad Vöslau. « Par cette étape, nous avons atteint une taille d’entreprise qui assure notre compétitivité et nous permet de développer ensemble nos activités en Autriche », explique Walter Grasl, directeur général de Grasl FairPrint. « Pour cela, nous avons aussi cherché une solution permettant un façonnage commun. À cet effet, certains départements ont été entièrement remaniés grâce à des investissements dans de nouveaux concepts de machines afin de permettre une production rentable et efficace. » La société Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) a reçu un avis favorable concernant la technologie de pliage après de maints entretiens de conseil et une fois qu’un concept global a été mis au point pour les trois imprimeries sur la base des analyses existantes des commandes, des structures de travaux correspondantes et des volumes de tirage. Sur les seize plieuses disponibles autrefois, ne subsistent que huit machines, parmi lesquelles deux nouvelles installations de pliage hautes performances Stahlfolder TX 96 dotées du margeur PFX innovant et deux Stahlfolder TH 66. Un nouveau Polar PACE CuttingSystem viendra s’y ajouter en septembre pour optimiser également l’opération de coupe.

200 millions de feuilles pliées par an

Depuis avril de cette année, toutes les nouvelles machines ont été installées sur le site de Bad Vöslau et Walter Grasl tire un premier bilan : « Dès la présentation du margeur à palettes PFX au salon drupa 2012, j’ai reconnu le potentiel qu’offre cette nouvelle technologie. » Le margeur utilise le même principe que celui d’un margeur pour presse. Les feuilles vont au margeur en nappe, puis aussi sous cette forme dans le groupe de pliage, ce qui garantit un rendement élevé, jusqu’à 50 % supérieur à celui d’une production de pli croisé conventionnelle. « Nous traitons tous les cahiers de 16 pages sur les deux Stahlfolder TX 96. Ces deux machines parviennent aujourd’hui à faire ce qui nécessitait huit machines jusque-là. Elles peuvent rivaliser avec le haut rendement de nos presses, nous exécutons nos commandes plus vite et il n’est pas non plus nécessaire de travailler le week-end. Trois opérateurs qui sont parfaitement assistés par le haut degré d’automatisation sont employés pour les deux machines. » Walter Grasl ne cesse d’être impressionné par les performances de 15 000 à 20 000 feuilles par heure allant de pair avec une vitesse minimale de la machine, ainsi que par la très grande disponibilité et la stabilité de la production.

Les deux Stahlfolder TX 96 sont intégrées au flux de travail de l’imprimerie intégrée via le Prinect Postpress Manager. Toutes les données précises des tâches concernant les quantités et les temps sont ainsi reçues en temps réel.

Les travaux de pliage de plusieurs poses, les applications de leporello multiple ou les applications spéciales sont produites sur les deux nouvelles Stahlfolder TH 66. Comme pour les presses, il existe un plan de maintenance préventive géré par Heidelberg pour le parc des machines utilisées en façonnage afin d’éviter les délais d’immobilisation. « Nous traitons 200 millions de feuilles pliées par an et le concept global élaboré par Heidelberg répond précisément à nos exigences de productivité maximale et de temps d’aménagement courts, de sorte que nous pouvons garantir à nos clients une livraison le jour même – juste à temps – pour de nombreux produits. »

Poursuite de l’optimisation des processus

Pour Grasl FairPrint, le client est au cœur des activités et la production se fait selon la devise « Respect de l’être humain et de l’environnement ». Les livraisons sont effectuées pour des clients basés dans l’agglomération de Vienne, ainsi que dans toute l’Autriche et au-delà des frontières. Actuellement, l’entreprise Grasl FairPrint emploie plus de 180 personnes qui fabriquent une gamme large d’imprimés publicitaires de tout genre, ainsi que des livres, des rapports d'activité et des catalogues. Le travail s’effectue en trois équipes. La salle des presses comprend 38 groupes d'impression pour les formats 35 x 50, 70 x 100 et 100 x 145, provenant aussi bien de Heidelberg que d’autres fabricants. Walter Grasl a déjà entamé la mise en œuvre des projets suivants : l’interconnexion du façonnage est développée d’une part, notamment avec la capacité d'accès à distance des nouvelles plieuses pour pouvoir implémenter la télémaintenance. En plus de la transparence des données de production, les processus de logistique autour des plieuses doivent d’autre part être optimisés. « Nous voulons renouveler sans cesse l’enthousiasme de nos clients par des processus rapides, le bon savoir-faire et la qualité haut de gamme de nos produits imprimés », explique Walter Grasl qui veut ainsi mettre en œuvre, étape par étape, sa vision d’une imprimerie intégrée, aux processus automatisés.

www.grasl.eu

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.