« Rallumer le phare ».

Rainer Hundsdörfer est depuis novembre dernier nouveau président du directoire de Heidelberg Druckmaschinen AG. Depuis son arrivée, le manager appuie à fond sur l’accélérateur : il fait progresser le numérique, s’engage dans de nouvelles voies en matière de compétitivité et va chercher personnellement l’avis du personnel. Le ressort qui l’anime : la foi dans la performance d’une idole – et les voitures rapides comme la Porsche GT3 RS.

Monsieur Hundsdörfer, vous aimez la moto, il vous arrive de faire un tour sur le circuit du Nürburgring, et depuis peu, vous êtes aussi au directoire de Heidelberg. Vous aimez le risque ?

(Rit aux éclats) Je ne vois pas ma mission chez Heidelberg comme un risque, j’ai travaillé toute ma vie dans la mécanique. Dans ce secteur, Heidelberg a longtemps été un phare attirant tous les regards. C’est donc pour moi une ambition personnelle – en tant que mécanicien du Bade-Wurtemberg – et peut-être aussi du patriotisme de vouloir ramener Heidelberg sur le chemin d’une croissance durable. C’est une grande chance, et je pense en être capable. S’y ajoute que l’imprimerie me fascine – depuis mon entrée dans la vie active, en 1984, je n’ai pratiquement pas manqué une seule drupa.

Vous avez acquis dans vos fonctions antérieures la réputation de promouvoir l’innovation et les nouveaux modèles économiques. Par où allez-vous commencer chez Heidelberg ?

La marque Heidelberg a toujours eu un énorme rayonnement, et nos clients nous estiment en tant que puissant partenaire en offset et en impression numérique. Nous voulons mettre à profit cette position pour nous impliquer davantage avec nos clients dans la gestion du cycle de vie par de nouveaux modèles économiques. Tout aussi important est de continuer à améliorer les structures chez Heidelberg, de devenir plus agile et de revenir partout à l’excellence opérationnelle.


Rainer Hundsdörfer n’a pas besoin de plus de 3,3 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h avec sa Porsche 911 GT3 RS.

Comment comptez-vous y parvenir ?

En étant le premier constructeur de machines allemand à exploiter à fond les possibilités du numérique. Pour nousmêmes, mais aussi pour nos clients. Par exemple, en créant de nouveaux services et modèles économiques qui leur soient et qui nous soient profitables. Bref : non seulement en construisant les meilleures machines répondant aux exigences de nos clients, mais aussi en leur fournissant les informations leur permettant d’optimiser leurs activités.

Comment exactement ?

Très fondamentalement, en réduisant la complexité dans le fonctionnement d’une imprimerie. Le client ne doit plus avoir à s’occuper de certaines tâches. Pour ce faire, nous ajouterons aux fonctions ou services classiques une composante numérique, telle qu’une communication entre machines ou des interfaces avec l’Internet des objets. Sur cette base s’appuieront des applications permettant, par exemple, l’impression autonome ou une maintenance préventive. À l’avenir, la machine se chargera automatiquement d’encore plus de tâches, par exemple du réapprovisionnement en consommables. L’avantage pour le client : il pourra se concentrer entièrement à son coeur de métier et à ses clients.

Quelle est la valeur ajoutée du numérique pour le client ?

Nous pouvons encore mieux l’assister. Prenons l’exemple des consommables. Nos presses sur le terrain fournissent en permanence des informations, par exemple sur leur engagement, la gâche ou la vitesse de tirage. En exploitant ces données, nous pouvons perfectionner nos produits et rendre ainsi le processus d’impression plus sûr et plus économique pour nos clients...

Plus d'informations

  • Service Heidelberg News

    Vos coordonnées ont changé, vous souhaitez recevoir les HN ou annuler l’abonnement ? Vous pouvez modifier vos données ici.
    En savoir plus

  • Commentaires

    Écrivez-nous pour nous dire ce que vous aimez dans le HN et les thèmes que vous souhaiteriez voir aborder. Nous serions ravis de recevoir vos critiques et vos louanges.

Il suffit de nous contacter.

Votre dialogue avec Heidelberg.

Ohr und Sprechblase in HDM-Farben

N'hésitez pas à nous contacter !

Prenez contact avec nous : pour obtenir de plus amples informations, pour une offre personnalisée et tout ce qui vous intéresse au sujet de Heidelberg.


Contact