Question d’apprentissage.

Cideyeg imprime des emballages depuis plus de 50 ans à Terrassa, en Catalogne. Bon nombre de clients sont restés fidèles depuis à l’entreprise familiale, bien que pas mal de choses aient changé au fil du temps. L’amour du métier se transmet toutefois de génération en génération.

Si la table de la salle à manger pouvait parler chez Montserrat Vilanova, elle aurait sûrement beaucoup de choses passionnantes à raconter. C’est là que le père de Monserrat, Salvador, a posé la première pierre de l’entreprise familiale, l’imprimerie Cideyeg. À la fin des années 1960, Salvador se met à son compte et commence à produire des emballages sur une vieille presse de son ancien employeur.

C’est autour de la même table que la famille se réunit quand, dans les années de la relance industrielle, le secteur florissant du textile décline de plus en plus à Terrassa, à une trentaine de kilomètres de Barcelone. À la fin des années 1980, il disparaît presque totalement de la ville et, avec lui, beaucoup de gros travaux confiés par ce secteur à l’entreprise en expansion.

Heidelberg-news-customer-Cideyeg-3
Heidelberg-news-customer-Cideyeg

L’entreprise est d’ailleurs toujours au centre des discussions autour de la table de la salle à manger de la famille Vilanova. « L’inconvénient d’une entreprise familiale », indique Montserrat Vilanova, la présidente de Cideyeg, « est qu’on ne peut pas rentrer chez soi le soir et laisser son travail au bureau. On continue d’en parler à la maison, on fait des projets et il arrive qu’on se dispute. Ça fait partie du quotidien, et je ne peux imaginer qu’il en soit autrement. »

L’entreprise s’est spécialisée dès le départ dans l’impression d’emballages. D’abord pour le textile et, depuis quelques années, pour des produits de consommation haut de gamme - parfums, cosmétiques et spiritueux. Emballages pour papier à cigarettes, pansements et bandages sont aussi produits par millier dans les presses et découpeuses.

« S’imposer comme entreprise familiale sur un marché multinational n’est pas toujours simple », avoue Montserrat. « Mais la plupart de nos clients apprécient le rapport personnel. Chez nous, ils parlent parfois depuis des années aux mêmes personnes, connaissent leur histoire. Il n’est plus simple de trouver aujourd’hui un tel rapport de confiance. »

Quand on passe commande à Cideyeg, on lui reste en général longtemps fidèle. Plusieurs clients figurent depuis 50 ans sur la liste des références. Parce qu’ils bénéficient non seulement d’un accompagnement personnel, mais aussi d’une assistance-conseil à valeur ajoutée. « En matière d’emballages, en particulier, il y a souvent un très grand fossé entre désir et réalité », explique José López, le directeur.

Heidelberg-news-customer-Cideyeg-2

« Beaucoup de clients viennent nous voir avec des idées ou projets d’emballages impossibles à réaliser, ou très difficiles et uniquement avec un gros budget. Notre travail est alors de trouver des solutions praticables ou meilleur marché tout aussi esthétiques et fonctionnelles. »

Ça marche si bien que pour beaucoup de travaux, les spécialistes de Cideyeg sont désormais très tôt impliqués dans le processus de création...

Plus d'informations

  • Service Heidelberg News

    Vos coordonnées ont changé, vous souhaitez recevoir les HN ou annuler l’abonnement ? Vous pouvez modifier vos données ici.
    En savoir plus

  • Commentaires

    Écrivez-nous pour nous dire ce que vous aimez dans le HN et les thèmes que vous souhaiteriez voir aborder. Nous serions ravis de recevoir vos critiques et vos louanges.

Il suffit de nous contacter.

Votre dialogue avec Heidelberg.

Ohr und Sprechblase in HDM-Farben

N'hésitez pas à nous contacter !

Prenez contact avec nous : pour obtenir de plus amples informations, pour une offre personnalisée et tout ce qui vous intéresse au sujet de Heidelberg.


Contact