Expert Talk.

Effets d’ennoblissement tactiles : plus d'impact en POS, plus de productivité dans votre atelier.

La tendance est aux emballages aux effets d’ennoblissement qui séduisent par leur toucher. Dans un univers des produits où dominent les stimulations visuelles, ils font la différence dans les rayons des magasins en suscitant l’envie d’acheter. Et le meilleur : ce toucher vendeur s’accompagnant d’un aspect élégant peut être réalisé en ligne, avec rentabilité et en toute fiabilité, en un seul passage dans la machine. Cela est possible grâce aux machines performantes à double vernis Speedmaster XL 106 et aux applications à vernis structuré développées en accord.

Dans la zone en noir : visualisation du vernis à effet sur l’image

Une surface veloutée ou rappelant le cuir : de plus en plus d’emballages haut de gamme de cigarettes, de cosmétiques, de parfums et d’alcools attirent les acheteurs par leur toucher particulier. "Pour qu'un produit se vende bien, il doit susciter chez le consommateur un attrait sensoriel supplémentaire qui l’incite à prendre l’emballage dans ses mains. C’est là le rôle des effets haptiques", déclare Jochen Pecht, responsable produits Sheetfed chez Heidelberg.

Production d’effets multi-sensoriels en un passage

Les machines à double vernis Speedmaster produisent non seulement des effets sensiblement positifs auprès du consommateur, mais aussi lors de la production d’emballages. "Jusqu’à présent, produire des ennoblissements haptiques était vraiment fastidieux : soit par sérigraphie ou héliogravure ou par gaufrage. Les machines à double vernis Speedmaster permettent de réaliser toutes les applications souhaitées - vernissage avec effets, à structures ou avec réserves - pendant le processus d’impression même. Un seul passage suffit", explique Peter Schwaab, lui aussi responsable produits Sheetfed. Finis la mise en route répétée et le temps d’attente pour le séchage. La maculature au démarrage est nettement réduite. Et le produit fini peut être évalué ou façonné juste après l’impression. L’impression guidée permet de diminuer encore les temps d'aménagement et les délais d’exécution, même avec ce type de travaux complexes. Dans ce cadre, le système d’assistance Intellistart 2 détermine le changement de travaux le plus rapide et guide l’opérateur à travers les différentes étapes d'aménagement.

Parfaitement conseillés pour bénéficier de processus de production extrêmement productifs

Les clients apprécient ces avantages. "Nous recevons de plus en plus de demandes dans notre Print Media Center (PMC) Packaging situé à Wiesloch. Nous y imprimons quotidiennement des ennoblissements les plus variés avec des vernis structurés et à effets et du film froid sur une Speedmaster XL 106-8+LYYL équipée de Foilstar ", explique Jochen Pecht. Les clients de Heidelberg tirent parti de ce concentré de savoir-faire.

Le conseil en matière de machines, de processus, d’applications et de matériaux est très demandé, tout particulièrement pour les commandes complexes. De nombreux clients veulent réaliser plusieurs ennoblissements haut de gamme. Simultanément, il faut répondre à certaines exigences, notamment en ce qui concerne la résistance aux rayures, la sécurité des produits et l’aspect sensoriel. À cela s’ajoute l’utilisation de consommables certifiés, tels qu’ils sont prescrits pour les emballages de cigarettes, de produits alimentaires ou de médicaments.

"Nous élaborons avec nos clients les meilleures solutions, l’objectif étant de réduire au minimum les passages dans la machine pour obtenir la meilleure qualité et une rentabilité optimale avec une production en ligne rationalisée", rapporte Peter Schwaab. Les tests ont montré pour le client A&R Carton, qui produit des emballages de cigarettes exclusifs sur le site de Kriftel, qu’une Speedmaster XL 106-9+LYYLYYL est la meilleure solution. Les trois groupes de vernissage permettent d’appliquer, en un seul passage d’impression, les ennoblissements souhaités avec du vernis structuré et à effets comme des pigments d’or, d’argent ou d’Iriodin. Le client a pu effectuer toutes les étapes de production au PMC et y tester largement la solution. Non seulement l’usine de Kriftel bénéficie des résultats obtenus, mais aussi tout le groupe A&R.

Kit complet adapté, augmentant la stabilité et le rendement

Heidelberg n’épaule cependant pas uniquement ses clients par ses conseils et son savoir-faire, mais aussi à travers ses solutions augmentant la productivité. Les vastes connaissances pratiques des spécialistes en applications ont ainsi servi à développer, avec leurs collègues de Saphira, des consommables spéciaux destinés aux applications à vernis structuré. "Le résultat donne un kit de solutions pour nos machines à double vernis Speedmaster XL 106 dans lequel les paramètres des encres, des vernis, des rouleaux tramés et des plaques flexo sont parfaitement coordonnés. Avec ce kit, nous voulons être certains que nos clients obtiennent une excellente qualité allant de pair avec des performances maximales, même pour des commandes extrêmement complexes", déclare Jochen Pecht.

Heidelberg-Saphira-UV-Coating

Mais ces effets compliqués ne s’obtiennent pas seulement sur des machines équipées de deux groupes de vernissage. À l’aide d’un rouleau tramé spécial à haut volume de puisage, d’un vernis Saphira et d’une plaque flexo dotée d’une trame d’héliogravure (screening), les clients dont les machines disposent d’un seul groupe de vernissage peuvent aussi réaliser des produits imprimés offrant un degré d’ennoblissement aussi élevé. Les experts Heidelberg vous conseillent avec plaisir.

Il suffit de nous contacter.

Votre dialogue avec Heidelberg.

Ohr und Sprechblase in HDM-Farben

N'hésitez pas à nous contacter !

Prenez contact avec nous : pour obtenir de plus amples informations, pour une offre personnalisée et tout ce qui vous intéresse au sujet de Heidelberg.


Contact