Contact

Demander une offre

Les spécialistes de cette application qui croulent sous les commandes et les demandes d’essais d’impression les plus divers font que la presse de démonstration installée au Print Media Center de Wiesloch-Walldorf ne chôme pas. « Les entreprises peuvent ici se faire aisément une idée des avantages que peut présenter la technique LED pour leur modèle économique et leur compétitivité. Pour l’imprimeur d’étiquettes et d’emballages, la réduction des attentes et l’apport de chaleur plus faible par rapport aux lampes UV sont des facteurs intéressants pour la production de supports PE ou PP thermosensibles », explique Martin Zibold, chef de produits Sheetfed .

Meilleurs résultats et temps de passage plus courts

Au cœur de la technologie Heidelberg figurent le système de séchage maison DryStar LED ainsi que le développement et la qualification de consommables adaptés. Le LED UV ouvre de nouvelles possibilités d’assurer et d’augmenter la qualité et la productivité.

Le DryStar LED est le seul système LED UV du marché à être totalement intégré à l’interface utilisateur du Prinect Press Center . Ce haut degré d’automatisation permet des temps de mise en train quasi identiques à ceux de l’impression classique. Avec le gros plus d’avoir des feuilles imprimées sèches et directement façonnables.

« La production devient ainsi mieux gérable, les délais de livraison raccourcissent, l’entreposage nécessite moins de place et il y a moins de capital immobilisé dans les produits semi-finis – tout va plus vite », explique Martin Zibold. Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut. Ainsi, le LED UV offre notamment des avantages dans le cas de supports non couchés, de plus en plus demandés, car les encres durcissent avant de pouvoir être absorbées dans le support. D’où des couleurs plus intenses et des illustrations bien contrastées.

Plus grande diversité dans les applications

Les avantages du LED UV sont bien accueillis : « Nous avons déjà installé plus de 1000 groupes imprimants chez des clients », indique Zibold. Ce qui est remarquable, c’est que les utilisateurs viennent de plus en plus du secteur de l’étiquette et de l’emballage de luxe. Ainsi, quelque 50 groupes imprimants équipés du système LED UV Heidelberg sont dès à présent en service chez des fabricants d’étiquettes en moule. Mais les avantages de l’impression sur supports non absorbants sont aussi mis à profit par les imprimeurs de boîtes.

« Rien n’est pour nous trop complexe, que ce soit le papier mince en pharmacie ou le pelliculage à froid dans le domaine des étiquettes et emballages. Les clients profitent de notre expérience de plus de 10 ans en applications LED. Désormais, le blanc couvrant, les couleurs Pantone, l’or et l’argent existent aussi en encres à faible migration à des prix raisonnables », précise Zibold.

Poursuite de la croissance

Les fabricants d’encres et Heidelberg s’emploient constamment à améliorer encore les encres et vernis afin de continuer à optimiser l’application, la rentabilité, le prix, le recyclage, la désencrabilité et la durabilité. Heidelberg a aussi en ligne de mire l’efficience, le coût de l’investissement et le domaine d’utilisation du système DryStar LED, afin de faire encore avancer le concept Heidelberg de la feuille sèche. Zibold en est sûr :

« La technologie LED et la technique d’application associée sont promises à un développement dynamique et à une nette croissance dans les années à venir. »

Encres LED : Quo Vadis ?

Le marché européen en particulier se trouve actuellement en pleine mutation en raison des directives de l’EUPIA (European Printing Inks Association) relatives aux encres LED. Les substances susceptibles de nuire à la santé doivent être remplacées. La demande de ces produits de substitution a en conséquence fortement augmenté. De plus, la plupart de ces substances étant produites en chine, l’approvisionnement des composants requis devient plus couteux pour les producteurs d’encre, d’autant plus que ces derniers veillent aussi aujourd’hui à employer des processus de production respectueux de l’environnement.

Malgré ces évolutions du marché, les encres LED restent plus avantageuses que les produits traditionnels. En tant que fournisseur global, Heidelberg suit et teste en interne toutes les modifications de formule et continue à proposer une qualité constante avec les produits Saphira.

Dans le dernier numéro de Heidelberg News

Les applis fitness pour imprimeries

Les « Digital Services » aident les imprimeries à cibler l’accroissement de leur performance et de leur disponibilité.

«Je suis un fan du modèle de souscription ».

En matière de modèle de souscription, Lensing Druck fait partie des pionniers. La décision d’opter pour ce modèle a été un choix judicieux, indique Robert Dembinski, gérant de Lensing Druck, dans son interview.

Téléchargez Heidelberg News (HN)

Heidelberg News (HN) aborde les thèmes brûlants de l'industrie des arts graphiques : numérisation, nouveautés produits, conseils pratiques pour applications et portraits de clients à travers le monde.

Plus d'informations

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.