Dr. Monz : Quelles sont les principales nouveautés dans l'industrie de l'impression à la drupa 2024 ?


Dr. Ludwin Monz : Nos clients sont confrontés à trois grands défis : Une pression toujours plus forte sur les coûts, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et des exigences croissantes en matière de développement durable. HEIDELBERG présentera des solutions à ces défis lors de la drupa de cette année. Permettez-moi de vous en donner un bref aperçu.

Une énorme pression concurrentielle oblige nos clients à réduire leurs coûts. Nous présenterons plusieurs innovations qui augmentent la productivité et réduisent le coût par feuille imprimée dans l'impression à haut volume.

Nous répondons à la pénurie de main-d'œuvre et de travailleurs qualifiés en poursuivant l'automatisation et la numérisation de la chaîne de valeur de l'imprimerie. Nous présenterons les dernières avancées de notre technologie "push-to-stop" et de notre flux de production.

Enfin, nous aidons nos clients à améliorer la durabilité de leurs activités et de leurs produits. Nous offrons des technologies qui permettent d'économiser l'énergie et de réduire la consommation de matières premières.

En résumé, HEIDELBERG s'engage à maintenir son leadership technologique dans le secteur des médias imprimés en relevant les principaux défis actuels.

Quelles sont vos prévisions futures sur les thèmes de la durabilité et de la numérisation ?


Dr. Ludwin Monz : Le développement durable dans la production d'imprimés est l'une des plus grandes tendances mondiales et en même temps un défi majeur pour notre industrie. Dans les imprimeries modernes, l'objectif est de réduire la consommation d'énergie et de ressources afin de devenir encore plus durable.

Mais les produits imprimés évoluent également, délaissant le plastique au profit du papier. HEIDELBERG a également ses propres objectifs en matière de développement durable.

Notre objectif est d'obtenir l'empreinte écologique la plus faible sur l'ensemble de la chaîne de valeur dans notre industrie. Depuis 20 ans, HEIDELBERG est un pionnier de l'industrie dans le domaine de la numérisation de l'impression. Notre objectif principal est d'optimiser l'ensemble de la chaîne de valeur de nos clients. À cette fin, nous avons entièrement numérisé et intégré les processus et offrons ainsi à nos clients une efficacité maximale dans la production industrielle d'imprimés, ce qui conduit en fin de compte à une productivité accrue et à une réduction des coûts. Dans le domaine de la numérisation, HEIDELBERG propose des solutions autonomes de bout en bout pour les imprimeries de labeur et d'emballages.

Alors n'oubliez surtout pas de nous rendre visite à la drupa si vous êtes à la recherche d'un flux de production intelligent et ultra numérisé.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez intégré la durabilité et la numérisation et pourquoi ?


Dr. Ludwin Monz : HEIDELBERG propose des solutions d'impression durables. Nous aidons nos clients à économiser l'énergie et les matières premières. Si l'on compare une Speedmaster de 1990 à la version d'aujourd'hui, la consommation d'énergie pour 1000 feuilles a été réduite de 40 %. À la drupa de cette année, nous présenterons la dernière génération de presses dont la vitesse maximale peut atteindre 21 000 feuilles par heure. Cette vitesse de production accrue aidera nos clients à réduire davantage la consommation d'énergie par feuille.

Mais la vitesse seule ne suffit pas. Nous devons avoir une vision globale des machines. Notre presse flexographique Boardmaster en est un bon exemple. Grâce au changement de travail à la volée, le système fonctionne avec très peu de déchets. Les encres à base d'eau améliorent également le bilan environnemental. Donc du point de vue de la durabilité pour cette machine, l'efficacité énergétique et l'automatisation intelligente vont de pair avec des consommables respectueux de l'environnement.

En ce qui concerne la numérisation, nous investissons massivement dans des solutions logicielles pour la production intégrée d'imprimés. Des processus allégés dans l'imprimerie et un système de contrôle hautement automatisé contribuent à rendre la production plus efficace. Le nouveau portail client HEIDELBERG en est un exemple. Ce portail numérique tout-en-un offre un accès facile aux applications de production et de flux de travail, aux analyses, au service et à la maintenance, à l'achat de matériel et aux outils d'administration. À l'avenir, les utilisateurs bénéficieront également d'autres applications qui automatisent le flux de production, tant pour l'impression numérique que pour l'impression offset.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande. *Ces champs sont obligatoires.