Le 11 mars, Andreas Hamm et ses trois associés fondent la fonderie de cloches et usine de machines Hemmer, Hamm & Co. à Frankenthal. Cet événement marque la naissance de HEIDELBERG, car ils fabriquent également des presses d'imprimerie.
En 1894, Wilhelm Müller rachète l'entreprise Schnellpressenfabrik à la famille Hamm et délocalise la production vers la charmante ville universitaire d'Heidelberg, située sur les rives du Neckar. Malgré la crise économique des années 1900, la presse rotative polyvalente Heureka donne un nouvel élan à l’entreprise et la propulse vers l'avant.
En 1921, Schnellpressenfabrik Heidelberg lance sa nouvelle presse typographie : la Tiegel. Fabriquée à la chaîne à partir de 1926, l'emblématique Tiegel imprime jusqu'à 3 000 feuilles par heure. La presse devient un best-seller pour de nombreuses années et incarne aujourd’hui encore pour beaucoup la précision et la fiabilité en matière d’impression.
En octobre 1950, Schnellpressenfabrik Heidelberg célèbre ses 100 ans. La cérémonie, qui se tient dans le hall de production des cylindres, attire plus de 200 invités. La veille de l'événement, les employés ont travaillé d’arrache-pied aux préparatifs…
En 1951, le PDG visionnaire de HEIDELBERG, Hubert H.A. Sternberg, co-fonde la drupa, qui est depuis devenue le plus grand salon professionnel de l'industrie de l'imprimerie au monde. Point fort de cette première édition de la drupa : la toute nouvelle Tiegel qui imprime à la vitesse fulgurante de 5 000 feuilles par heure.
Place au "miracle économique" des années 50 : en juillet 1957, Schnellpressenfabrik Heidelberg ouvre sa nouvelle usine à Wiesloch. La première phase de construction comprend les deux premiers halles de production, un bâtiment administratif et une aile de bureaux. Trois autres halles sont construites jusqu'en 1968.
Présentée sous forme de prototype à Chicago en 1974, la Speedmaster est le fruit d'un travail de développement minutieux et imprime 11 000 feuilles par heure. Un an plus tard, la presse offset à feuilles pour l'impression multicolore arrive sur le marché - et est toujours un best-seller aujourd'hui.
HEIDELBERG acquiert une participation de 30 % dans le fabricant suisse de presses d'imprimerie Gallus, l'un des leaders du marché de l'impression d'étiquettes. La société est entièrement rachetée en 2014. Ferdinand Rüesch, l'ancien propriétaire de Gallus, devient un actionnaire de référence chez HEIDELBERG.
Dans une année à la fois redoutée et attendue avec impatience, HEIDELBERG fait entrer l'industrie de l'imprimerie dans l'ère numérique avec Prinect. Ce logiciel de flux de production innovant rationalise les opérations de prépresse et d'impression, en intégrant de manière transparente les étapes de production pour un flux de données fluide.
Au début des années 2000, HEIDELBERG entame la construction de sa première usine en Chine, plus précisément à Qingpu, dans la banlieue de Shanghai. La production de plieuses débute en 2006. À partir de 2007, des presses offset à feuilles destinées au marché chinois sont assemblées dans une deuxième halle, puis dans une troisième en 2010. Aujourd'hui, Qingpu est un exemple de réussite pour le groupe.
HEIDELBERG est à la pointe de la numérisation : Push to Stop permet une production entièrement automatisée, du prépresse à l'impression, avec des opérateurs guidés par des systèmes d'assistance intelligents, une étape importante vers l'autonomie de la salle d'impression. Le nouvel eShop HEIDELBERG permet désormais aux clients d'acheter des consommables et des pièces détachées en ligne.
En 2018, HEIDELBERG met à profit sa grande expertise en ingénierie électrique pour se lancer dans le secteur de la mobilité électrique. L'entreprise développe des bornes de recharge haute performance pour voitures électriques, fournissant environ 20 000 unités à un constructeur automobile haut de gamme tout en vendant directement aux particuliers. En quelques années, plus de 200 000 boîtiers muraux HEIDELBERG sont vendus. Les ventes s'étendent désormais au-delà de l'Allemagne.
En 2020, HEIDELBERG présente son premier robot de finition, le StackStar P, conçu pour soulager les opérateurs de finition qui manipulent jusqu'à sept tonnes de papier par équipe. (Psst... c'est plus que ce que pèse le plus grand éléphant du monde !) Et en 2024, le nouveau StackStar C fait passer l'automatisation des imprimeries à un niveau supérieur.
L'impression flexographique devient l'une des technologies phares sur le marché de l'emballage. En 2023, HEIDELBERG présente la Boardmaster, une presse révolutionnaire pour l'impression de haute qualité de boîtes pliantes. Développée en collaboration avec des clients internationaux, la Boardmaster répond à leurs plus grands défis : rentabilité, productivité, pénurie de compétences et durabilité.
Après huit ans d'absence, la drupa est de retour et connaît un succès retentissant pour HEIDELBERG. La nouvelle presse Jetfire 50, développée en partenariat avec Canon, permet l'impression numérique par jet d'encre et, grâce à Prinect, s'interface parfaitement avec les machines offset. HEIDELBERG propose désormais toutes les technologies d'impression dans son portefeuille de produits.
Le Print Media Center (PMC) de Wiesloch-Walldorf fait peau neuve et rouvre ses portes sous le nom de "Home of Print". Sur plus de 10 000 mètres carrés, les visiteurs peuvent découvrir et tester des solutions d'impression de pointe.
Cette année, nous célébrons le 175e anniversaire de Heidelberger Druckmaschinen AG, un anniversaire qui nous remplit de fierté. En tant qu'entreprise traditionnelle, nous pouvons nous prévaloir d'une histoire riche en événements, marquée par l'écoute de nos clients, la force d'innovation, l'excellence de nos ingénieurs et la qualité de nos produits. Depuis 1850, notre entreprise est synonyme de solutions d'impression innovantes, appréciées dans le monde entier.
Portée par la créativité de nos collaborateurs hautement motivés, notre force a toujours résidé dans notre capacité à développer et à mettre en œuvre des technologies d'avenir au profit de nos clients. Cette efficacité est la condition préalable qui nous permet de maintenir notre position exceptionnelle dans l'industrie de l'imprimerie depuis des décennies.
En cette année anniversaire, nous regardons vers l'avenir : avec une profonde compréhension de notre tradition et la volonté d'explorer de nouvelles voies avec courage.
Nous remercions nos employés, nos clients, nos partenaires et nos actionnaires pour leur fidélité et leur confiance. C'est ensemble que nous nous engageons dans un avenir fondé sur des valeurs communes et l'innovation.
De gauche à droite: David Schmedding (directeur du département Technologie & Ventes), Tania von der Goltz (directrice financière) et Jürgen Otto (PDG et président du directoire).
La Speedmaster est bien plus qu’une presse à imprimer, elle incarne l’engagement de HEIDELBERG envers la durabilité, l’innovation et l’orientation client. Du légendaire Original Heidelberg Tiegel aux presses de pointe d’aujourd’hui, nos machines ont façonné l’industrie pendant des générations. Découvrez le parcours fascinant de la famille Speedmaster, de ses débuts révolutionnaires dans les années 1970 à la génération 2025, et voyez comment nous continuons à fixer de nouveaux standards d’excellence dans l’impression.