03/24/2020
Suite à une enquête globale portant sur plus de 1.000 clients, Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) a identifié les quatre grands défis auxquels le secteur graphique est confronté : complexité croissante, pénurie de compétences, pression concurrentielle et extension de la chaîne de valeur à l’aide de plates-formes numériques.
Dans chacun de ces domaines, Heidelberg propose des réponses complètes. En ce qui concerne les presses, Heidelberg va présenter la Speedmaster la plus intelligente et la plus automatisée à ce jour. Cette nouvelle génération Speedmaster - un produit intelligent qui s'intègre de manière transparente dans une imprimerie numérisée et même dans une petite imprimerie organisée.
La nouvelle Heidelberg User Experience (UX) transforme la Speedmaster en un poste de travail aussi moderne qu'attrayant. D'autres assistants intelligents déploient l'intégralité du potentiel de productivité de la machine. Tous les modèles de la nouvelle génération possèdent en standard des fonctionnalités Push to Stop ainsi qu'une interface vers le Prinect Cloud. Ceci permet une impression plus automatisée voir même autonome, ce qui augmente la productivité, la fiabilité et la rentabilité.
La production de la nouvelle génération Speedmaster en série commencera en avril 2020.
Le Taux de Rendement Global (TRG) est universellement accepté comme mesure de la productivité des machines. Une analyse de Heidelberg fondée sur les données révèle que le TRG moyen des presses Speedmaster XL 106 actuelles avoisine 27 pour cent, tous segments de clientèle et toutes configurations confondus. Théoriquement, cela représente encore une marge de productivité de 73 pour cent. L'examen des données montre qu'environ la moitié de ce potentiel concerne des aspects mécaniques et techniques. Dans l'autre moitié, on trouve des facteurs liés à l'opérateur et au processus. C'est ce que Heidelberg appelle la « barre jaune ». « La moindre amélioration dans le sens de la barre jaune influence directement le TRG », explique Rainer Wolf, Head of Sheetfed Product Management chez Heidelberg. « Par le passé, nous nous sommes entièrement concentrés sur les améliorations techniques. Cela nous a permis de réaliser des progrès considérables sur ce plan. Une amélioration technique, cependant, exerce une influence indirecte. Et pour en bénéficier, il faut que l'ensemble du processus soit ajusté. » L'offset à feuilles a connu de profonds changements ces 15 dernières années. Par exemple, Heidelberg a parfois réduit de 90 pour cent le temps nécessaire à la mise en route d'un point de vue strictement technique. Pourtant, on n'a pas observé les mêmes réductions dans la pratique, et le TRG n'a pas augmenté dans les mêmes proportions, loin s'en faut. « Il faut en conclure que les pertes de temps liées à l'opérateur et au processus se sont accrues dans la même mesure. Pour y remédier, l'interface Heidelberg UX et le concept Push to Stop ont fait leur apparition sur la Speedmaster. Nous voulons mettre le potentiel de la barre jaune à la portée de nos clients, de manière systématique, grâce à l'automatisation et à la numérisation complètes. C'est ainsi que nous renforçons leur compétitivité », déclare Rainer Wolf.
Avec Intellistart 3, la troisième génération de l'assistant de mise en route numérique breveté sur le poste de commande Prinect Press Center, est disponible sur toutes les presses Speedmaster. Une nouvelle fonctionnalité de l'écran tactile multipoint de 24 pouces est la file d'attente étendue des jobs qui affiche toutes les données des jobs du flux de production Prinect dans un format clair. La file d'attente des jobs permet de préparer les changements à partir d'une vue des processus générée automatiquement, pendant que la production est encore en cours. Durant le changement de job, Intelliguide simule la séquence optimisée en temps réel y compris, le cas échéant, les éventuelles opérations manuelles.
Aujourd'hui, cependant, la nouvelle fonction Intellirun du Wallscreen XL fait un pas de plus. Tandis qu'Intellistart cible le processus de mise en route, Intellirun gère une navigation numérique continue pendant l'impression et fournit automatiquement à l'opérateur des indications et pointeurs contextuels importants, concernant les activités et les informations nécessaires pour éviter les pertes de temps.
« Nous connaissons tous les systèmes de navigation de nos voitures. Lorsque vous quittez l'autoroute, l'état du trafic apparaît automatiquement. Une demi-heure plus tôt, ces renseignements ne vous auraient servi à rien », explique Jürgen Mittmann, le chef de projet responsable de la conduite des machines. « Le fonctionnement d'Intellirun est comparable. Par exemple, Intellirun présente le masque pour la préparation du job suivant au bon moment avant que le job en cours soit complet. D'un coup d'œil, l'opérateur peut voir si rien ne manque et intervenir à temps en cas de besoin. En préparant les changements à l'avance, il est possible de minimiser, voire d'éliminer les pertes de temps. » Armé de la nouvelle appli Press Center Mobile, l'opérateur peut consulter, sur une tablette ou un smartphone, toutes les informations clés du poste de contrôle telles que l'état actuel du job, la file d'attente des jobs avec l'aperçu des changements prévus ainsi que l'état des consommables, pour toutes les machines connectées. Cela permet d'optimiser les processus de la presse, de réduire les arrêts et les interventions manuelles, et de veiller à ce que les consommables (papier, plaques) soient toujours disponibles au bon moment et au bon endroit.
Notons également qu'Intelliline donne accès à la navigation sur les groupes d'impression et vernis. Des LED de différentes couleurs permettent de voir l'état de la machine de loin. Les LED s'allument en bleu quand la presse imprime des bonnes feuilles et en vert chaque fois que la presse effectue une mise en route automatique. Les témoins des groupes d'impression et de vernis passent au jaune s'il faut une intervention manuelle.
Avec la Speedmaster nouvelle génération, l'intelligence artificielle fait son entrée dans l'atelier d'imprimerie, repoussant surtout les limites des opérateurs. Par exemple, Prinect optimise l'ordre des travaux suivant divers critères comme la date de livraison, le support d'impression ou le taux de couverture, à l'aide du planificateur « Scheduler ». « Quand l'ordre des jobs est optimisé et que les paramètres changent le moins possible, il en résulte un potentiel de productivité inédit. C'est ce que nous appelons la 'mise en route incrémentale'. Les clients qui ont déjà adopté cette pratique réalisent des mises en route, de l'ordre de deux minutes entre la dernière bonne feuille et la première du job suivant, avec 40 à 80 feuilles de déchets, en conditions réelles », confirme Jürgen Mittmann.
Le nouveau Wash Assistant est un autre exemple d'assistant numérique intelligent. Les évaluations montrent que l'opérateur a tendance à utiliser des programmes de lavage plus longs que nécessaire pour être sûr du résultat. Le Wash Assistant sélectionne le bon programme de lavage en fonction des paramètres du job et de la machine. Au-delà du gain de temps, l'assistant économise aussi le produit et les tissus de lavage. Au lavage des rouleaux encreurs, par exemple, le Wash Assistant peut détecter le passage d'une couleur foncée à une teinte claire, et déclencher le nettoyage approfondi que cela nécessite.
De même, dans la partie poudre, on utilise souvent des réglages exagérés pour des raisons de sécurité. Une utilisation excessive de poudre à la sortie engendre des arrêts intempestifs pour le nettoyage, ainsi que des problèmes à la finition. Le nouveau Powder Assistant recommande la bonne quantité de poudre en fonction du substrat et de la couverture. Les premiers tests en clientèle ont déjà apporté d'importantes améliorations.
Lancé en 2016, le Quality Assist commence automatiquement à produire les bonnes feuilles lorsque la qualité adéquate de l'encrage est obtenue via Prinect Inpress Control 3. L'assistant a été étendu : il peut désormais afficher les résultats de l'inspection des feuilles et de la comparaison PDF effectuée par Inspection Control 3. De ce fait, Prinect Inspection Control 3 est intégré de manière optimale dans le workflow Push to Stop. La fonction apprentissage de Color Assistant Pro pour l'optimisation des préréglages d'encre a été automatisée et permet un apprentissage entièrement automatique des préréglages de l'enrage en combinaison avec un système colorimétrique Prinect. Grâce à l'autoapprentissage Color Assistant Pro, la Speedmaster optimise automatiquement les préréglages d'encre. Cela génère des gains de temps et réduit la gâche à la mise en route. Tous les systèmes colorimétriques Prinect sont à présent intégrés dans le workflow Prinect via une base de données centrale des couleurs. L'importation et l'exportation des données CxF sont également possibles. Cela se traduit par une production encore plus flexible. En effet, les valeurs de référence peuvent être échangées sans difficultés entre les presses.
La pénurie de compétences est un problème de plus en plus épineux pour les imprimeries. Les jeunes talents, en particulier, se font rares. Avec le nouveau Prinect Press Center 3 / XL 3, le nouveau système de commande de la Speedmaster et la lampe à lumière du jour à LED, la Speedmaster offre un poste de travail moderne et attrayant qui crée les conditions parfaites pour que l'opérateur délivre en permanence une productivité élevée à un niveau durable. Pour l'opérateur qualifié, le champ d'expertise peut se limiter aux différentes fonctions de la machine. Heidelberg propose des modules de formation adaptés qui permettent à l'opérateur d'augmenter son niveau de compétence pas à pas. La Heidelberg User Experience (UX) est accessible sur toutes les presses Speedmaster.
« Pour minimiser la barre jaune à long terme, il faut des processus coordonnés, en réseaux intelligents, qui aident l'opérateur à dépasser ses limites physiques. Il s'agit moins d'un sprint ou d'un record de productivité momentané, que d'un marathon, avec une productivité inégalée sur un mois, sur un an, sur la durée de vie de la machine. Telle est la valeur ajoutée que nous offrons à nos clients grâce à l'intégration numérique, à l'excellence technologique des machines, à la modernité des concepts de service et à de nouveaux modèles économiques orientés résultats. Dans cette perspective, nous privilégions une approche basée sur le partenariat, à la poursuite d'objectifs communs, au bénéfice de tous les protagonistes », résume Rainer Wolf.
Image 1 : La « barre jaune » affiche les pertes de temps liées à l'opérateur et au processus. La moindre amélioration dans le sens de la barre jaune influence directement le TRG à la hausse.
Image 2 : Nouveau Prinect Press Center, nouveau Speedmaster Operating System, lampe LED à lumière du jour : Heidelberg a créé un poste de travail aussi moderne qu'attrayant.
Image 3 : La nouvelle fonction Intellirun sur le Wallscreen XL gère la navigation numérique continue pendant l'impression. L'outil fournit automatiquement à l'opérateur des indications et pointeurs contextuels importants, concernant les activités et les informations nécessaires pour éviter les pertes de temps.
Image 4 : Une nouvelle fonctionnalité de l'écran tactile multipoint de 24 pouces est la file d'attente étendue des travaux, qui affiche lisiblement toutes les données des jobs du workflow numérique Prinect. La file d'attente des jobs permet de préparer les changements à l'aide de la vue de processus générée automatiquement alors que la production est toujours en cours.
Image 5 : Intelliline donne accès à la navigation numérique sur les groupes d'impression et de vernis. Des LED de différentes couleurs indiquent l'état de la machine. Les témoins s'allument en vert quand la presse effectue une mise en route automatique et en jaune pour signaler le besoin d'une intervention manuelle.
Image 6 : Armé de la nouvelle appli Press Center Mobile, l'opérateur peut consulter, sur une tablette ou un smartphone, toutes les informations clés du poste de contrôle telles que l'état actuel du job, la file d'attente des jobs avec l'aperçu des changements prévus ainsi que l'état des consommables, pour toutes les machines connectées.