01/30/2020
À l'occasion de la drupa 2020, organisée du 16 au 26 juin 2020 à Düsseldorf, avec en guise de slogan « Unfold your Potential », Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) va présenter un panorama complet de son offre en tant que leader commercial et technologique de l'industrie graphique. Le premier rôle est dévolu au client et à ses besoins. Heidelberg l'aide à réaliser et à développer son potentiel grâce aux dernières technologies, à des solutions innovantes et à de nouveaux modèles économiques. Prenant en compte des facteurs essentiels comme l'optimisation du processus ou une productivité intelligente indépendante de l'opérateur, Heidelberg fera la démonstration de la Smart Print Shop, une nouvelle étape sur la voie de l'imprimerie intelligente.
« À la drupa 2020, Heidelberg proposera des solutions pour affronter la complexité croissante des travaux d'impression et en même temps la nécessité de disposer d'opérateurs de plus en plus qualifiés et d'une productivité en hausse. Au-delà de la simple augmentation du rendement de la presse, les applications à base logicielle, le guidage intelligent de l'utilisateur et les processus autonomes au sein d'une solution intégrée (tout ce que nous appelons 'Smart Print Shop'), vont continuer à gagner en importance dans la recherche de compétitivité », explique le professeur Ulrich Hermann, membre du Conseil de direction responsable des Lifecycle Solutions et Chief Digital Officer chez Heidelberg. « Heidelberg n'apporte pas seulement des technologies sur mesure, des équipements, des logiciels et des consommables, mais aussi des services qui accroissent la performance générale de tous les systèmes de nos clients. Avec les nouveaux services comme Heidelberg Subscription, nous ne nous contentons pas d'optimiser la technologie : nous veillons aussi à la productivité de nos clients. Cela rend le planning plus fiable. L'imprimeur est libre de consacrer davantage d'énergie à son marché et à innover dans ses produits. »
L'industrialisation progresse dans les imprimeries, et avec elle, la nécessité de processus toujours plus intégrés et numériques, de la création en passant par la production jusqu'à la livraison au client final. Des travaux en nombre croissant doivent être réalisés dans les délais les plus brefs possibles. On ajoutera à cela que le secteur recherche des spécialistes qualifiés, capables de relever ces défis. L'avènement du numérique dans les opérations et les processus ouvre un potentiel considérable. Heidelberg a présenté la Smart Print Shop et la philosophie d'exploitation innovante Push to Stop dès la drupa 2016. Faisant l'objet d'améliorations constantes, l'initiative atteindra des niveaux sans précédent à la drupa 2020 grâce à l'automatisation et au grand nombre d'assistants intelligents. La nouvelle Speedmaster génération drupa 2020 et le workflow d'imprimerie Prinect ouvriront de nouvelles opportunités d'économie et de compétitivité dans l'impression offset.
Presque tous les modèles de Speedmaster génération drupa 2020 entreront en production dès avril 2020. Chaque série, en petit, moyen ou grand format, sera équipée en standard des fonctionnalités Push to Stop et d'une connexion cloud. Tous les groupes de clients pourront ainsi profiter d'une gamme constamment enrichie de solutions logicielles en cloud ainsi que des futurs développements.
« Ces mesures intégrées vont permettre à nos clients de faire à la drupa 2020 un pas de plus vers une productivité et une fiabilité inédites. À la drupa 2016, nous annoncions que l'industrie doublerait sa productivité pour 2026. Cette prédiction est à la veille de se réaliser. La clé s'appelle Push to Stop », explique Rainer Wolf, Head of Sheetfed Product Management chez Heidelberg. « Nous présenterons à la drupa 2020 une panoplie d'innovations techniques répondant aux problèmes concrets de nos clients, et comblant les brèches dans la chaîne de l'automatisation. D'autres innovations intéressantes concernent les systèmes d'assistance intelligente et l'intelligence artificielle. Les visiteurs pourront voir un impressionnant échantillon de ce qui est possible dès aujourd'hui et de ce que les développements à venir nous réservent. Nous réfléchissons toujours au-delà de la presse d'imprimerie, par exemple jusque dans la logistique des plaques. »
Heidelberg présentera à la drupa 2020 une autre grande évolution de l'offset à feuilles : une logistique des plaques entièrement automatique. Les plaques sont acheminées de manière totalement automatique, vers le bon axe de changement, tandis que les plaques usagées sont retirées. Le procédé permet d'obtenir systématiquement une forte productivité dans les petits tirages. Non content de réduire de travail de l'opérateur, le processus gagne en fiabilité : les dégâts causés par la manutention des plaques sont systématiquement minimisés. Cela garantit le bon déroulement des changements de plaques tout en réduisant les risques de griffes et le gaspillage de papier qui en résulte. « Il ne sert à rien d'augmenter sans plus la vitesse de la presse », explique Rainer Wolf. « Qui songerait à remédier aux encombrements avec des voitures plus rapides ? L'optimisation et la coordination de l'ensemble des processus sont beaucoup plus efficaces pour augmenter la productivité à long terme. Ce sont de bons moyens pour résoudre les problèmes d'embouteillages et garantir constamment une productivité prévisible au plus haut niveau. Telle est précisément notre priorité. »
À la drupa 2020, Heidelberg exposera un programme complet d'innovations de nature à encourager les imprimeurs grands et petits (packaging, commercial, étiquettes) à développer leur potentiel. À Düsseldorf, la transformation numérique du secteur graphique sera présentée avec des solutions intégrées sur tout le parcours qui mène à l'écosystème Heidelberg. Parallèlement, certains jours, les clients de Wiesloch-Walldorf pourront assister à une présentation de la nouvelle génération Smart Print Shop et d'un éventail complet de produits et applications.
Photo : La nouvelle Speedmaster génération drupa 2020 : la presse Speedmaster XL 106 huit couleurs avec logistique des plaques entièrement automatique.