09/09/2019
Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) facilite encore la tâche de l'utilisateur Prinect. Celui-ci bénéficie de nouvelles fonctions, partiellement en cloud, dans le flux de production Prinect. « Des fonctions Prinect en nombre croissant migrent graduellement dans le cloud. Grâce à un contrat d'abonnement, le client peut accéder à ces fonctions suivant ses besoins et selon le bénéfice escompté », déclare Jürgen Grimm, responsable des solutions logicielles chez Heidelberg. « Le flux de travail Prinect constitue l'épine dorsale de la numérisation dans les imprimeries. »
Le planning automatique de Prinect 2020 facilite encore l'optimisation de la succession des travaux. Substrats, couleurs spéciales, plans de pliage et bien d'autres : tout est pris en compte dans le planning numérique et transféré directement au Prinect Press Center, simplifiant les procédures de changement à effectuer sur la presse. L'opérateur ne doit plus sélectionner et adapter les jobs de la file d'impression, ce qui réduit aussi le potentiel d'erreur.
Cela signifie qu'une plieuse correctement configurée peut exécuter plusieurs travaux l'un après l'autre, le statut des opérations étant régulièrement communiqué au système Prinect. En d'autres termes, les gains de productivité générés par Push-to-Stop au niveau de l'atelier s'étendent désormais au postpress.
Une des grandes contributions de Prinect à la baisse des coûts et au renforcement de la productivité se situe dans la création de formes multipliées. Le serveur utilisé à cet effet sélectionne les jobs dans un pool suivant des filtres prédéfinis, avant d'appliquer ces critères pour optimiser la création de formes adéquates, de manière totalement automatique. Si une forme multipliée ainsi produite ne remplit pas les critères, elle n'est pas envoyée à la production mais annulée provisoirement. Par la suite, elle pourra être combinée à d'autres travaux pour créer une forme multipliée optimale.
Le nouveau Prinect Plate Pilot collabore avec un Prinect Scheduler encore amélioré pour produire automatiquement des plaques qui prennent place sur les chariots dans la bonne séquence. De cette façon, les plaques parviennent à la presse dans le créneau de temps prévu. L'opérateur surveille le processus via le Plate Pilot Widget du Prinect Portal, qui lui permet aussi d'intervenir en cas de besoin. Cette solution met fin à la tâche fastidieuse du tri des plaques. Elle évite aussi les dégâts et les griffes qui risquent toujours de survenir.
La confection de livres reliés (cartonnés) et d'autres produits complexes comporte des étapes qui dépassent le cadre habituel de l'impression commerciale. La nouvelle version de Prinect supporte les fonctions spécialisées de la fabrication des livres au niveau de la production comme des opérations MIS. Prinect offre la faculté d'intégrer avec effet immédiat ces étapes au calcul automatique du coût de revient du livre dans Business Manager avant de transmettre les résultats au système de production Prinect pour un traitement automatique.
Le logiciel en cloud Prinect SmartBi assume l'analyse et l'exploitation des données générées dans l'imprimerie. Il est vrai que chaque activité, chaque processus de production et chaque job génèrent des données. Mais souvent, les entreprises ignorent complètement la valeur et l'utilité de ces informations ou n'en maîtrisent pas entièrement le potentiel. Prinect SmartBI aide l'imprimeur à libérer et à valoriser rapidement et facilement ces données de production et de management. L'utilisateur Prinect est armé pour collecter, filtrer, préparer et visualiser les données.
La version 2020 de Prinect renforce la coopération interentreprises. Par exemple, le Prinect Portal a vu le jour pour répondre au besoin d'une large plate-forme de collaboration. Le personnel de l'imprimerie s'en sert pour communiquer efficacement en ligne, au sein de l'atelier comme avec les clients et fournisseurs.
Pour mettre en œuvre le concept Push-to-Stop dans le secteur de l'emballage, Prinect propose une nouvelle fonction qui permet au client d'utiliser l'outil de découpe en guise de critère pour optimiser le planning de production. On évite ainsi de monter le même outil plusieurs fois de suite, au bénéfice de la productivité et de la disponibilité des machines.
Les économies de coûts et les gains de productivité obtenus grâce aux formes multipliées sont également accessibles aux imprimeurs d'emballages. À partir d'un outil de découpe existant et de critères de filtrage, les formes sont d'abord créées puis conservées ou rejetées selon qu'elles remplissent ou non les critères prédéfinis.
Prinect regroupe aussi un bel ensemble de nouvelles fonctions de CAO.
La possibilité de disposer tous les éléments d'un emballage dans un seul dessin garantit une prise en compte précise des interdépendances entre les pièces individuelles. La conception s'en trouve simplifiée et accélérée.
S'agissant d'emballages ou de présentoirs plus complexes, il est également possible de développer des instructions d'assemblage pour faciliter la confection des éléments ou leur mise en place.
Par ailleurs, Prinect supporte l'impression de boîtes de type coussin, simulées avec un modèle 3D et exportées sous la forme d'un PDF 3D animé.
Le lancement du support en ligne HTML ouvre à l'utilisateur un accès direct, au départ de l'application, à la bibliothèque de documentation logicielle Prinect, quel que soit le moment, sans oublier des tutoriels vidéo en nombre croissant. Dans ces conditions, le maniement de Prinect est encore facilité.