07/01/2016
La numérisation de tous les processus de l'imprimerie génère une productivité nette en forte hausse. Pour tirer le meilleur parti de ces possibilités techniques, il faut une approche entièrement nouvelle de la conduite de la presse, une approche qui libère l'opérateur des tâches de routine et l'assiste par des systèmes intelligents pour qu'il puisse transformer le potentiel technique de la machine en véritable productivité. Dans cette perspective, Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) présente à la drupa 2016 une nouvelle génération de Speedmaster qui annonce un bouleversement dans la production imprimée industrielle avec la nouvelle philosophie d'exploitation "Push to Stop". Jusqu'à présent, l'opérateur devait déclencher activement les processus. La presse s'en chargera elle-même à l'avenir. C'est seulement en cas de nécessité que l'opérateur interrompra l'enchaînement automatique des opérations. L'efficacité de la production imprimée atteindra des niveaux auparavant inimaginables, facilitera le planning, et réduira le taux d'erreur par une surveillance continue.
Il y a 15 ans, une presse offset produisait de 20 à 30 millions de feuilles par an. Le chiffre a déjà doublé et se situe aujourd'hui entre 40 à 60 millions. Heidelberg a joué un rôle déterminant dans cette évolution avec la productivité du passage unique, Prinect, le lancement des plates-formes Peak Performance Speedmaster XL, la mesure en ligne et les systèmes de contrôle. La tendance aux tirages toujours plus courts et à l'augmentation du nombre de jobs par presse ne faiblit pas : si la norme avoisinait 10 jobs par jour dans le passé, nous sommes rapidement arrivés à 10 jobs par équipe, et aujourd'hui, dans les imprimeries commerciales hautement industrialisées, il n'est pas rare de produire 10 jobs par heure, voire plus, sur une même presse. Cependant, avec une telle charge de travail et la vitesse que cela suppose, l'opérateur rencontre rapidement ses limites physiques et mentales.
"L'automatisation seule ne suffit pas pour exploiter durablement le potentiel de productivité. Ce qui compte, c'est la facilité de maniement et la stabilité de l'ensemble du système", explique Stephan Plenz, membre du Conseil de management chargé de l'Équipement chez Heidelberg. « Pour ces raisons, il nous fallait repenser la philosophie d'exploitation de la presse d'imprimerie et le traitement des informations numériques générées par le workflow. Nous avons vite compris que nous étions à la veille d'un bouleversement. L'approche "Push to Start" cède la place à une philosophie "Push to Stop". Tandis que l'opérateur d'aujourd'hui doit prendre l'initiative de lancer les processus sur la machine, celle-ci s'en chargera à l'avenir elle-même chaque fois que ce sera possible. Elle progressera automatiquement dans la file des travaux d'impression en attente. Ce faisant, elle choisira la configuration idéale et la mise en route la plus rapide, avec à la clé une productivité nette maximale. L'opérateur n'interviendra plus que pour corriger en cas de nécessité."
Les analyses de l'efficacité générale (OEE) des presses d'imprimerie montrent qu'aujourd'hui, l'efficacité moyenne se situe autour de 20 à 30 pour cent. Autrement dit, il reste de la marge de progression. Des pointes de 50 pour cent d'OEE prouvent qu'il est possible de doubler la productivité nette. "Notre philosophie 'Push to Stop' ouvre des perspectives bien plus larges", confirme Stephan Plenz. "Pour arriver à une OEE de 50 pour cent ou plus, l'ensemble du processus doit être parfaitement coordonné. Cela couvre la standardisation et la qualification des consommables, le calibrage des processus, les systèmes d'auto-apprentissage, mais aussi les concepts de maintenance intelligente. Dans la perspective "Push to Stop" – compte tenu de notre connaissance des applications, de notre assortiment de consommables toujours croissant et de nos concepts de service innovants –, la drupa n'est que le commencement. Nous mettons résolument le cap sur l'imprimerie intelligente."
Sur les presses Speedmaster, le concept "Push to Stop" est mis en œuvre par l'entremise de la nouvelle station de commande machine Prinect Press Center XL 2 et du logiciel intelligent Intellistart 2 avec ses systèmes d'aide comme Intelliguide. L'opérateur dispose d'une vue claire sur les étapes du processus, affichées sur le grand Wallscreen XL. Grâce à cette nouvelle interface homme-machine, l'opérateur navigue dans les processus et conserve une vue d'ensemble même en présence de nombreux changements de jobs. Cette évolution doit déboucher sur l'impression autonome. Dans la solution intelligente qui verra le jour, la presse accomplira automatiquement les travaux mis en file. C'est seulement en cas de nécessité que l'opérateur interrompra l'enchaînement des opérations.
Le concept « Push to Stop » est disponible sur la nouvelle génération Speedmaster, notamment les séries XL 75, CX/SX 102, XL 106 et XL 145/162, qui sont équipées du Prinect Press Center XL 2 et du Wallscreen XL, avec des composants d'automatisation AutoPlate Pro ou AutoPlate XL 2 et Inpress Control 2. "Avec "Push to Stop", l'impression offset industrialisée avec une productivité nette maximale devient accessible", conclut Stephan Plenz. "Cette philosophie d'exploitation sera aussi présente sur le système d'impression numérique Primefire 106. Pour la première fois, l'impression numérique hautement industrialisée entre dans la réalité."
Le Prinect Press Center XL 2 comprend le logiciel utilisateur breveté Intellistart 2 avec le système d'aide Intelliguide. Dès 2008, Heidelberg a commencé à travailler sur Intellistart, le premier - et toujours unique - programme intelligent de changement de jobs. Intellistart 2 inaugure une nouvelle génération. Comme le système de navigation d'une voiture, Intellistart 2 calcule la séquence la plus courte des opérations de mise en route, et la nouvelle ligne du temps Intelliguide affiche en temps réel la progression de l'enchaînement. L'opérateur jouit d'une transparence complète sur les processus automatiques en cours, y compris lorsque des interventions manuelles sont requises, afin de garantir une transition optimale d'un job à l'autre. Pour les mises en route plus complexes, avec des changements fréquents d'encre et de vernis – situation fréquente dans l'impression d'emballages, par exemple –, Intelliguide offre un support unique, prévient les erreurs et augmente la productivité nette.
Dans les imprimeries commerciales qui réalisent des travaux standardisés avec de nombreux changements, Intellistart 2 peut même faire de l'impression totalement autonome une réalité. Pour la première fois, il est possible de préparer plusieurs ordres successifs et de les placer dans une file tandis que la production est encore en cours. L'opérateur peut changer l'ordre des jobs par tirer-lâcher, auquel cas Intellistart 2 recalcule automatiquement la nouvelle séquence de changement. À chaque changement, les processus sont lancés automatiquement et se déroulent en autonomie. En liaison avec le Prinect Inpress Control 2, le nouveau module logiciel "Quality Assist" détermine si les paramètres d'impression se trouvent dans les tolérances spécifiées, et déclenche automatiquement la production.
"Avec la philosophie 'Push to Stop', nous traçons la route qui conduit à l'impression industrielle du futur. Nos clients renforceront considérablement leur compétitivité grâce à une augmentation durable de la rentabilité et de la productivité. Nous espérons doubler encore la productivité dans quelques années, avec un effectif égal ou moins nombreux", déclare Stephan Plenz à propos des objectifs de l'entreprise.