07/04/2016
À la drupa 2016, Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) présentera une première mondiale pour la production industrielle d'imprimés numériques au format 70 x 100 format : la Primefire 106. De conception nouvelle, le système fait appel à la technologie jet d'encre de notre partenaire de développement Fujifilm ainsi qu'à la plate-forme éprouvée Heidelberg Peak Performance, issue de l'impression offset (pour plus de détails, voir aussi ce communiqué de presse : Communiqué commun avec Fujifilm ).
Avec la Primefire 106, les imprimeurs d'emballages, en particulier, peuvent se lancer dans de nouveaux débouchés commerciaux, par exemple la production d'emballages variables ou personnalisés. Le système d'impression numérique possède des propriétés uniques, notamment une résolution supérieure (1.200 x 1.200 ppp) à des vitesses atteignant 2.500 feuilles par heure. Il est même possible d'arriver à des volumes de 1,5 million de feuilles par mois dans les futurs modes de productivité. Le système à jet d'encre 7 couleurs avec technologie Heidelberg Multicolor couvre jusqu'à 95 pour cent de l'espace chromatique Pantone. Parallèlement, l'impression avec des encres à base d'eau respecte des exigences strictes en termes d'environnement et de recyclage, autorisant la production alimentaire.
Heidelberg a doté la Primefire 106 d'un concept d'exploitation révolutionnaire, le Prinect Digital Center Inline avec technologie Perfect Stack. Associé au Prinect Digital Frontend (DFE) de Heidelberg, la nouvelle station de commande hautes performances garantit une intégration parfaite dans le workflow général de l'imprimerie.
En liaison avec la technologie Perfect Stack et sous le contrôle du Prinect Digital Center Inline, le margeur de type Speedmaster XL n'admet que les bonnes feuilles au stade de l'éjection. D'une pression sur un bouton, l'opérateur peut aussi produire des feuilles de test directement au tableau de commande, afin de vérifier visuellement leur qualité.
"La Heidelberg Primefire 106 combine le meilleur des deux mondes. C'est le premier système d'impression numérique industrielle disponible dans le commerce au format 70 x 100. Le système ouvre des segments de marché totalement nouveaux à nos clients comme à Heidelberg. Les fabricants de cartons à plier, en particulier, développent de nouveaux modèles économiques numériques et améliorent par là leur compétitivité. Heidelberg leur propose une solution de premier choix dans ce but précis", expliquait Stephan Plenz, membre du Conseil de management chargé de l'Équipement chez Heidelberg, lors de la présentation de la Primefire 106 à la drupa 2016.
La Primefire 106 de Heidelberg crée aussi une nouvelle référence sur le plan des travaux et applications possibles. En guise d'illustration, le constructeur exposera en direct un éventail d'exemples durant la présentation du nouveau système. Avec ces applications, Heidelberg cible des domaines qui intéressent de près le secteur, par exemple le web-to-print, l'impression multichannel, les petits tirages personnalisés, ou l'impression numérique d'emballages et d'étiquettes. Les applications seront présentées de manière visuellement attrayante, avec de beaux échantillons imprimés, afin de nourrir la réflexion des clients.
"Les démonstrations de la Primefire 106, organisées quatre fois par jour, souligneront la variété et la polyvalence de l'impression numérique industrielle. Nous sommes impatients de discuter avec nos clients des opportunités commerciales tout à fait inédites que le système leur offre", déclare Jason Oliver, Head of Business Area Digital chez Heidelberg.