07/11/2016
Le postpress est primordial dans toute la chaîne de valeur de l'imprimerie : c'est là que naît le produit final commercialisable. Des machines qui procurent vitesse, flexibilité, fiabilité et excellente qualité sont indispensables, surtout sur les marchés en croissance que sont l'emballage et l'embellissement du produit. La première apparition commune de Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) et Masterwork Machinery Co. (Masterwork) au Hall 1 de la drupa 2016 va marquer le lancement de nouveaux produits issus du fructueux partenariat et répondant précisément à ces besoins. Un de ces nouveaux produits est la découpeuse hautes performances Powermatrix 106 CSB, qui complète les découpeuses existantes Easymatrix 106 C/CS et Promatrix 106 CS dans le segment supérieur. Pour la finition à l'aide de la technologie d'estampage à chaud, on trouve dans la gamme la Promatrix 106 FC et la MK Duopress 106 FCSB, toutes deux présentées à la drupa. La MK Duopress peut réaliser l'estampage à chaud, le gaufrage à sec, la découpe, le stripping et le blanking, le tout en un seul passage. Les deux partenaires présenteront le système d'inspection hors-ligne Diana Eye, qui vérifie à la fois les éléments très réfléchissants et les finitions de qualité comme le gaufrage ou les hologrammes, afin de produire les meilleurs emballages haut de gamme. Modulaires et donc polyvalentes, les plieuses- colleuses Diana sont appréciées des grands groupes d'emballages autant que des fabricants de carton à plier de taille moyenne. Les Diana Smart 55 et 115 seront exposées à la drupa.
"Nous collaborons avec Masterwork depuis fin 2014. Cela a déjà débouché sur le lancement d'un ensemble de produits qui aident nos clients à fonctionner plus économiquement", confirme Harald Weimer, membre du Conseil de management, responsable Sales and Service chez Heidelberg. "À la drupa 2016, nous allons proposer de nouveaux produits grâce auxquels les imprimeurs commerciaux et d'emballages pourront se distinguer de leurs concurrents. Nous offrons aussi un programme complet de services pour la fiabilité et la disponibilité des machines de postpress."
La Powermatrix 106 CSB avec blanking, un projet commun de Heidelberg et Masterwork, sera exposée à la drupa. La Powermatrix 106 CSB se distingue notamment par son système de repérage optique des feuilles MasterSet, qui adapte la position de la feuille de manière dynamique afin d'obtenir un alignement parfait de l'image imprimée et de l'outil de découpe. Outre le repérage précis des stations de découpe et de stripping, la Powermatrix 106 CSB produit des formes coupées avec précision, réduisant sensiblement les chutes de papier. La nouvelle Powermatrix 106 CSB est idéale pour l'imprimeur d'emballages industriels, qui a besoin d'un haut degré d'efficacité et d'automatisation.
Le savoir-faire accumulé par Masterwork dans le secteur de l'emballage du tabac, avec plusieurs centaines de machines d'estampage à chaud déjà installées chez des clients exigeants, trouve aujourd'hui sa place dans de nouveaux produits. Le secteur des articles de luxe exige des finitions de qualité pour mettre la marque en valeur et prévenir la contrefaçon. Heidelberg propose ici deux modèles. Le premier est la Promatrix 106 FC avec pose longitudinale et transversale du film et application d'hologramme. Elle comporte une section estampage avec 20 zones de chauffage. Le client maîtrise le processus avec précision et peut compter sur une qualité constante.
L'autre est la nouvelle MK Duopress 106 FCSB, qui sera dévoilée à la drupa. Elle offre découpe, stripping et blanking en plus de l'estampage à chaud. La productivité s'améliore considérablement tout en facilitant le contrôle de qualité. Les capacités de gaufrage complexe et d'estampage à chaud font de la MK Duopress une solution intéressante pour les imprimeries commerciales et d'emballages qui souhaitent offrir la meilleure qualité à leurs clients en gardant la maîtrise des coûts de production.
Les systèmes de contrôle de qualité intégrés aux presses offset et aux plieuses-colleuses atteignent leurs limites dès qu'il s'agit d'inspecter des supports hautement réfléchissants ou des finitions de qualité comme le gaufrage, l'estampage à chaud et à froid, les hologrammes ou les codes-barres. La seule solution fiable est un système d'inspection hors ligne dédié comme le Diana Eye. La gamme Diana Eye, disponible en 42 cm et 55 cm de large, allie une technologie unique à base de LED avec un système de caméras de pointe et un puissant logiciel d'analyse des images. Le Diana Eye utilise jusqu'à quatre caméras pour vérifier la surface imprimée. Il peut aussi contrôler le dos du carton avec une autre caméra en option. Les éléments critiques du layout, comme les codes QR, peuvent également être inspectés par une caméra locale à très haute résolution. L'interface utilisateur du Diana Eye est particulièrement conviviale. Elle permet à l'opérateur de prioriser certaines zones du blank au détriment des autres pour les besoins de la vérification. L'image de la marque s'en trouve renforcée et les chutes de papier diminuent.
Les ventes de plieuses-colleuses Diana fabriquées dans l'usine européenne de MK ont été stimulées par l'introduction de la gamme Diana Smart. Ces machines sont d'une conception compacte qui ne transige en rien sur la qualité Diana bien connue. Avec le lancement de la version 115 cm de large de la Diana Smart à la drupa, les ventes vont vraisemblablement s'accélérer, car les clients en quête de productivité investissent dans des plieuses-colleuses à mise en route rapide, acceptant tous les types de carton les plus fréquents.