03/03/2016
Quel est le point commun entre les imprimeurs de labeur et les imprimeurs d'emballage ? Tous deux doivent optimiser leurs processus pour maîtriser en toute rentabilité les tirages toujours plus petits et les changements fréquents de travaux d'impression utilisant les matériaux les plus divers. Alors que l'impression publicitaire utilise des couleurs standards, de nombreuses couleurs spéciales sont courantes dans l'impression de boîtes pliantes et d'étiquettes. La technologie de dispositif d’encrage à flux d’encre court Anicolor de la société Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) entre en jeu ici et offre un parfait ensemble de solutions pour la production flexible de petits tirages. Les avantages peuvent se résumer avec la formule 90-50-50 : l'encrage rapide et constant permet une réduction des macules d'environ 90 %. Une nouvelle commande est prête à la mise en couleur au bout de 20 à 30 feuilles de passe. Résultat : 50 % de réduction des temps de mise en route avec 50 % de productivité en plus. "Nos clients ont leurs défis à relever et nous disposons des solutions et réponses adaptées, que ce soit dans le domaine de l'impression numérique qu'en offset", explique Stephan Plenz, membre du conseil d'administration Equipment chez Heidelberg. "La technologie Anicolor s'utilise aussi bien pour les petits tirages que pour les moyens tirages et grâce au nouvel Anicolor 2, le domaine d'application s'élargit nettement plus."
À l'occasion du salon drupa 2016, Heidelberg présente maintenant la version perfectionnée de la Speedmaster XL 75 Anicolor 2 qui devient ainsi encore plus flexible, rapide et productive. Trois nouveautés le permettent. Il s'agit d'une part de l'Anicolor Booster. Il peut être activé depuis le pupitre Prinect Press Center et procure une palette de couleurs plus grande grâce à une plage de réglage améliorée de la densité de couleur sur les supports d'impression les plus divers. Pour les supports d'impression très poreux, il n'est alors plus nécessaire, dans la plupart des cas, de changer la couleur dans la chambre à râcle comme jusqu'à maintenant. Le temps de calage s'en trouve réduit dans l'impression de labeur, puisqu'il est désormais possible de traiter du papier aussi bien couché que non couché avec la même série de couleurs. Cela est encore plus clair dans l'impression d'emballages avec ses couleurs spéciales qui changent continuellement. On peut ici gagner jusqu'à 15 minutes puisqu'il est inutile de changer de rouleau tramé. Le changement pour un rouleau tramé plus grand n'est souvent plus nécessaire que pour les travaux d'impression avec application de blanc opaque, d'or ou d'argent.
Les deux autres nouveautés contribuent aussi à augmenter la productivité. Il s'agit d'une part d'un programme de lavage plus rapide qui s'exécute désormais à 9 000 tours par minute au lieu de 7 000 tours jusqu'à maintenant, ce qui assure un changement d'encre accéléré et, en conséquence, une réduction des temps de mise en route. Il est maintenant possible de changer de teinte jusqu'à une minute plus vite. Les imprimeurs d'emballages qui doivent changer d'encre deux fois, voire plus, à quasiment chaque nouveau travail d'impression, peuvent ainsi réaliser deux à trois travaux de plus par jour.
D'autre part, l'utilisateur peut choisir le temps de fermeture des zones d'encrage entre "standard", "court" ou même "sans", d'un travail d'impression à l'autre selon les charges d'encre. Le raccourcissement du temps de fermeture des zones d'encrage fait gagner encore 20 secondes et le temps de mise en route diminue même de 40 secondes sans aucune fermeture des zones d'encrage. L'option "sans" s'applique si plusieurs travaux d'impression similaires sont exécutés successivement.
L'utilisation de consommables Saphira testés vient contribuer à tous ces avantages. Avec le Saphira Performance Kit Anicolor, les couleurs conçues pour cet usage spécifique assurent des rapports de production constants et une qualité reproductible pour les travaux d'impression les plus complexes.
"Nous avons présenté les Speedmaster XL 75 Anicolor en tant que prototypes à l'occasion du salon drupa 2012. Depuis, plus de 200 groupes d'impression ont été vendus, la moitié à des imprimeurs de labeur, l'autre moitié à des imprimeurs d'emballages", explique Stephan Plenz. "Avec la Speedmaster XL 75 Anicolor 2, nous montrons maintenant lors du prochain salon drupa combien il peut être aisé de réaliser rapidement de petits tirages en impression offset, en toute flexibilité et de façon rentable. Et ce, en harmonisant au mieux la machine et les matériaux et en faisant en sorte qu'ensemble, ils permettent un processus global standardisé et rapide avec le flux de travail Prinect."
Au salon drupa 2016, la Speedmaster XL 75 Anicolor 2 sera présentée sur le stand de la société IST dans le hall 2, directement dans le passage menant au stand Heidelberg situé dans le hall 1. La machine six couleurs pourvue d'un groupe de vernissage comporte un équipement UV complet. On y montre comment il est possible de baisser les coûts de matériaux puisqu'avec Anicolor 2, les applications UV peuvent être traitées sur des supports d'impression chers et non poreux avec un nombre extrêmement réduit de feuilles de passe.
À partir de novembre 2016, Anicolor 2 est disponible en série dans un nouveau design, avec un nouveau margeur et le nouveau pupitre Prinect Press Center XL 2. Certaines fonctions techniques, comme le nouveau Anicolor Booster et les programmes de lavage accéléré, seront proposées dès juillet 2016.
"La Speedmaster XL 75 Anicolor 2 nous a permis d'augmenter notre productivité de 10 % de plus et la vitesse d'impression a également augmenté jusqu'à 1 000 feuilles à l'heure", confirment Wendelin Lipp et Reto Hauri, directeurs de l'imprimerie DAZ Druckerei Albisrieden AG à Zurich. Qui mieux qu'eux pourrait en juger ? Après la présentation au salon drupa 2012, la société DAZ a installé la première Speedmaster XL 75 Anicolor en Suisse. Depuis l'été 2015, DAZ utilise dorénavant la technologie Anicolor 2 et emploie aussi l'Anicolor Booster pour un large éventail de supports d'impression. Même l'impression sur papier non traité qui est d'ailleurs fréquemment demandé en Suisse et sur des matériaux couchés et brillants est possible désormais avec uniquement une série de couleurs et sans changer de couleur dans la chambre à râcle ou de rouleau tramé. Les volumes de tirage vont de 50 à 50 000 feuilles, sachant que la plupart du temps 30 feuilles de réglage donnent une production pouvant être vendue.
La société Druckhaus Mainfranken GmbH à Marktheidenfeld, l'entreprise de production de l'imprimerie en ligne Flyeralarm dont le siège se situe à Würzburg, utilise depuis peu une Speedmaster XL 75 Anicolor 2 avec équipement UV. La machine remplace une des deux Speedmaster SX 52 Anicolor, et une machine UV au format A3 d'un autre fabricant. "L'Anicolor 2 est bien rodée. Nous utilisons cette machine pour l'impression d’amalgames sur des matériaux très complexes. La technologie de couleur UV permet un très large éventail de supports d'impression et la technologie Anicolor 2 assure un calage rapide et une nette réduction de la gâche des supports d'impression qui restent très coûteux", déclare le gérant Ulrich Stetter. L'entreprise produit par exemple des stickers et des autocollants en PVC sur des supports d'impression très divers, parmi lesquels des papiers toilés ou des papiers couchés mats de grande qualité. Soit au total une très large palette de produits qui exigent beaucoup de la presse. L'Anicolor Booster traite sans problème cette large palette et les couleurs UV Saphira Anicolor permettent d'atteindre des résultats d'impression optimaux.